Journée de sensibilisation et d'activités familiales - Cinq siècles après
Jacques Cartier, on redécouvre les Premières Nations à Gaspé

GESPEG, QC, le 20 juin /CNW Telbec/ - À l'été 1534, le navigateur français Jacques Cartier accostait sur les côtes de la Gaspésie et y rencontrait les premiers occupants du territoire, les Micmacs. Au fil de son périple en Amérique, il rencontrera Algonquins, Innus et d'autres Premières Nations avec lesquelles il établira des alliances de paix et d'amitié. Cinq siècles plus tard, il sera possible de redécouvrir les Premières Nations, grâce à une journée de sensibilisation et d'activités familiales qui aura lieu le 21 juin, dans le cadre de la Journée nationale des Peuples autochtones, à Gespeg.

Il s'agit de la quatrième édition de la Journée portes ouvertes des Premières Nations du Québec, organisée par l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL). Cette journée, qui se veut un événement interactif et convivial, est un rappel de la volonté de l'APNQL d'établir des liens avec des organisations de la société civile, de l'entreprise privée, ainsi que des milieux avoisinant les communautés des Premières Nations au Québec. Organisée conjointement avec le Conseil de la nation Micmac de Gespeg, cette journée sera l'occasion d'entendre des conférenciers traiter de divers enjeux concernant les Premières Nations.

Activités familiales

La Journée portes ouvertes aura lieu le 21 juin, de 9 h à 12 h, au Centre communautaire de Gespeg (783, boulevard Pointe-Navarre). Les activités débuteront par des mots de bienvenue du député Georges Mamelonet, du maire François Roussi, du Chef Ghislain Picard et du Chef Claude Jeannotte. Suivront différentes présentations de sensibilisation aux réalités des Premières Nations et celles de la Nation Mi'gmaq tout particulièrement. Pour le dîner, des hot dogs seront offerts gracieusement aux participants.

En après-midi, les enfants seront particulièrement intéressés par les activités de pêche à la truite (tous les équipements fournis et possibilité de rapporter les poissons pêchés), ainsi que la visite du site d'interprétation de la culture micmac, qui sera accessible gratuitement toute la journée.

SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

Renseignements : Renseignements: Terry Shaw, 418 368-6005; Source: Éric Cardinal, Conseiller aux communications, APNQL, Tél.: 450 638-5159/Cell.: 514 258-2315