Journée de l'air pur : Redoublons d'efforts pour la qualité de l'air

ST-LÉON-DE-STANDON, QC, le 8 juin 2011 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique  (AQLPA) profite de la Journée de l'air pur pour souligner que la qualité de l'air au Québec est toujours un enjeu majeur et que les maigres gains des dernières années sont fragiles. Avec l'accélération des changements climatiques, la qualité de l'air est, et doit rester au coeur de nos préoccupations et décisions collectives en matière de transport et d'énergie. La bonne nouvelle, c'est que comme elle est directement liée à nos choix et modes de vie, nous pouvons travailler concrètement à son amélioration pour le plus grand bien de la santé collective.

État de la qualité de l'air
Pour le Québec, l'enjeu principal demeure la réduction des particules fines (PM2,5) et des précurseurs d'ozone au sol (O3): les NOX, SO2 et les COV. Bien que les particules fines soient en diminution sur l'île de Montréal, la moyenne annuelle de leur concentration ambiante surpasse le standard pan-canadien de qualité de l'air. Irritantes même à très faibles doses, les scientifiques estiment d'ailleurs que les particules fines et l'ozone ne devraient pas être normées et que l'ont devrait plutôt essayer de les éviter complètement.

Montréal -  Seulement 1 journée sur 5 avec de l'air de «bonne» qualité
La semaine dernière, le Bilan 2010 du Réseau de surveillance de  la qualité de l'air de Montréal était rendu public. À sa lecture, on constate que Montréal doit s'attaquer plus sérieusement aux particules fines (PM) et à l'ozone au sol (O3). «62 journées de mauvaise qualité de l'air dont 24 de smog, ça représente un problème sérieux» juge André Bélisle, président de l'AQLPA. Cela sans compter que pour l'île de Montréal, c'est moins d'une journée sur 5 (moins de 20%) où l'air est considérée comme "bonne", les autres étant considérées comme "acceptables" ou "mauvaise".

La suite : http://www.aqlpa.com/actualites/communiques/241-journee-de-lair-pur-redoublons-defforts-pour-la-qualite-de-lair.html

SOURCE AQLPA

André Bélisle, Président - AQLPA / 418-386-6992
Patrick Bonin, Coordonnateur Énergie-Climat - AQLPA / 514-594-1221 - pbonin@aqlpa.com