Journée de la ruralité - L'UMQ appelle les municipalités à partager leurs pratiques innovantes pour une ruralité encore plus vivante!

MONTRÉAL, le 18 mai /CNW Telbec/ - Participant à la Journée de la ruralité qui a lieu aujourd'hui à Montréal, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) profite de l'occasion pour promouvoir le partage des pratiques innovantes et l'importance de la complémentarité rurale urbaine pour assurer la vitalité de tous les territoires. L'UMQ souligne l'importance du leadership des élus municipaux pour une ruralité vivante. « En prenant acte du chemin parcouru, on se rend compte de celui qui reste à parcourir. Voilà où le leadership politique des mairesses et des maires prend tout son sens, où les politiques publiques et les outils mis à la disposition des milieux prennent aussi tout leur sens. La Politique de la ruralité est un bel exemple. La future stratégie sur l'occupation et la vitalité des territoires en sera un autre. Je suis persuadé qu'en renforçant le partenariat Québec-municipalités et en misant sur les complémentarités rurales urbaines, le développement durable du territoire québécois et des milieux ruraux sera au rendez-vous », a déclaré le maire de Maniwaki et président ex-officio de l'UMQ, monsieur Robert Coulombe.

Dès 2006, lors de l'élaboration de son premier plan d'action sur l'occupation du territoire, l'Union a porté le message de l'indispensable complémentarité rurale urbaine. Pour l'UMQ, il est clair que la création de la richesse sur ces deux territoires repose sur la complémentarité de ceux-ci. Pour l'Union, la santé des centres urbains est nécessaire au maintien du reste du territoire, tout comme l'occupation et l'exploitation durables de ces territoires périphériques garantissent aussi le bien-être du milieu urbain.

L'UMQ continuera d'assumer pleinement son rôle de chef de file dans cet important enjeu. D'ailleurs, elle vient de lancer sur son site Internet une vitrine sur les pratiques innovantes pour mettre à l'avant-plan les réalisations des municipalités dans diverses thématiques. « Il faut partager et faire valoir les histoires à succès, les projets innovants. S'inspirer mutuellement de nos bons coups. Réunies en une banque de données, ces pratiques innovantes alimenteront la réflexion des élus et des gestionnaires municipaux dans le but d'améliorer la gouvernance et la gestion municipale et de dynamiser les milieux de vie. L'UMQ en a déjà répertorié plus de 200. Elles sont novatrices, font une différence, ont un effet durable et sont aisément transférables. J'invite les partenaires de la ruralité à consulter le site Internet de l'UMQ et à soumettre leurs pratiques innovantes, notamment celles qui favorisent la complémentarité rurale urbaine », a ajouté le maire de Rimouski et président de l'UMQ, monsieur Éric Forest.

L'UMQ a remercié le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, pour son leadership dans le dossier de la ruralité ainsi que les partenaires qui, chacun à leur mesure, sont des phares pour l'atteinte des objectifs fixés. Pour sa part, l'Union poursuivra avec enthousiasme son travail quotidien pour assurer la vitalité du Québec rural et la prospérité du Québec tout entier.

La délégation de l'UMQ à cet événement est formée d'une quinzaine d'élues et d'élus municipaux représentant des municipalités locales et des municipalités de centralité de plusieurs régions du Québec.

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Josée Maryse Sauvageau