Jour de la Terre - "L'éducation à l'environnement et le développement durable sont des incontournables pour les commissions scolaires" -André Caron



    QUEBEC, le 21 avr. /CNW Telbec/ - A l'occasion du Jour de la Terre 2009,
qui se tient le 22 avril, le président de la Fédération des commissions
scolaires du Québec, M. André Caron, rappelle que les commissions scolaires
sont fières de s'associer à cet événement et résolument engagées dans la
protection de l'environnement et le développement durable. Le plan stratégique
2009-2014 de la FCSQ proposera d'ailleurs une orientation en ce sens. "Depuis
plusieurs années, commissions scolaires et écoles ont fait de l'éducation à
l'environnement et du développement durable des incontournables. Les activités
et les enseignements en la matière sont nombreux et courants dans nos
établissements. A un point tel que notre objectif est de pouvoir bientôt dire
que chaque journée d'école est un Jour de la Terre", de déclarer M. André
Caron
    La FCSQ précise que dans tous les milieux les élèves sont sensibilisés
notamment au recyclage, à l'importance de réduire la consommation, de
réutiliser et redistribuer les ressources. "Le réseau scolaire continuera de
travailler pour assurer un avenir plus sain à notre planète, mais il est déjà
encourageant de voir les efforts majeurs consentis en ce sens par nos élèves,
leurs enseignants et les commissions scolaires", estime M. Caron.
    Lorsqu'il est question d'environnement et de développement durable, force
est de constater que les commissions scolaires et les écoles sont dans le
coup, que ce soit par l'entremise de la gestion responsable des matières
résiduelles en milieu scolaire, par la participation de milliers d'élèves au
programme Mon école à pied, à vélo ! mis sur pied par Vélo Québec ou par
l'existence des Ecoles vertes Brundtland, pour ne nommer que quelques
initiatives.

    Entente entre la FCSQ et Hydro-Québec

    La réduction de la consommation énergétique des commissions scolaires est
également au coeur de leurs préoccupations économiques et environnementales.
En 2008, la FCSQ et Hydro-Québec ont signé une entente favorisant la
diminution de la consommation énergétique en milieu scolaire qui permettra
d'aider les commissions scolaires lors du démarrage et de la mise en place de
mesures d'économie d'énergie. "Voilà un autre geste qui témoigne de notre
volonté et de l'importance pour le monde scolaire de continuer à développer
des modes de gestion énergétique qui favorisent le développement durable. Le
réseau public d'éducation ne fait pas que prôner les vertus de la protection
de l'environnement auprès de ses élèves, il donne aussi l'exemple", de
conclure M. Caron.




Renseignements :

Renseignements: Jean-Pierre St-Gelais, Conseiller en communications, La
Fédération des commissions scolaires du Québec, (418) 651-3220


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