Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail - La prévention est l'affaire de tous, rappelle le Conseil du patronat

MONTRÉAL, le 28 avril /CNW Telbec/ - En ce Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail, le Conseil du patronat du Québec tient à témoigner de sa compassion à l'endroit des familles et des proches des travailleurs décédés ou blessés au cours de la dernière année. Le Conseil profite de l'occasion pour rappeler les efforts mis de l'avant par les employeurs du Québec en matière de prévention en milieu de travail et pour réitérer l'importance pour l'ensemble des acteurs, employeurs et travailleurs, de se mobiliser afin de réduire encore davantage le bilan de la société québécoise quant au nombre de décès et d'accidents du travail.

« L'accès à une main-d'œuvre disponible, de qualité et en santé est une condition essentielle pour qu'une société puisse créer de la richesse et prospérer. Collectivement, nous avons tout intérêt au Québec à continuer à travailler en partenariat et à rendre notre régime de santé et de sécurité du travail - l'un des meilleurs au monde - encore plus efficace afin de s'imposer comme les champions de la prévention et devenir ainsi un exemple à l'échelle mondiale », selon le président du Conseil du patronat du Québec, M. Yves-Thomas Dorval.

Les efforts des employeurs en prévention portent des fruits

Un décès ou un accident en milieu de travail est toujours de trop! Le Conseil du patronat tient à rappeler cependant l'amélioration des résultats observés à ce chapitre. En effet, dans les 20 dernières années, le nombre de décès causés par des accidents du travail a diminué de 69 % et le nombre de lésions professionnelles de 67 %, alors que la masse salariale des travailleurs couverts par le régime pour la même période a crû de 27 %. Ces résultats forts positifs résultent du travail constant de sensibilisation et de prévention effectué notamment par les employeurs du Québec au cours des dernières années.

Toutefois, des améliorations sont encore possibles et souhaitées pour réduire encore plus le nombre de décès et de lésions professionnelles. Plusieurs initiatives proposées en octobre 2010 par les employeurs dans le cadre des travaux du Groupe de travail chargé de faire des recommandations afin de moderniser le régime québécois de santé et de sécurité du travail (groupe Camiré) visent d'ailleurs à améliorer encore davantage la performance du Québec en matière de prévention en milieu de travail. Mentionnons, entre autres, l'obligation pour tous les employeurs du secteur public et pour les établissements de plus de 50 travailleurs dans le secteur privé de créer un comité de santé et sécurité du travail, de même que l'adoption d'un plan d'action en santé et sécurité du travail pour chaque employeur dans le secteur public et chaque établissement de plus de 20 travailleurs pour le secteur privé.

« Malgré des résultats encourageants, beaucoup de travail reste encore à faire pour réduire le nombre de décès et de lésions professionnelles. En se mobilisant collectivement autour de cette responsabilité partagée, ce sont tous les acteurs (employeurs, travailleurs, gouvernement, médias) qui sortiront gagnants de cet investissement dont la société québécoise dans son ensemble bénéficiera », de conclure M. Dorval.

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.

SOURCE CONSEIL DU PATRONAT DU QUEBEC

Renseignements :

et entrevues :  

Patrick Lemieux
Conseiller - Communications
Cell. : 438 886 9804

Profil de l'entreprise

CONSEIL DU PATRONAT DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.