Jour 3 de la vigile des RSG-CSQ chez Yolande James - La ministre reçoit des
messages enveloppés dans des couches pour bébés

MONTRÉAL, le 1er juin /CNW Telbec/ - Les responsables de service de garde en milieu familial syndiquées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) termineront aujourd'hui leur vigile devant les bureaux de la ministre Yolande James, sur la rue Fullum à Montréal, en lui remettant de nombreux messages enveloppés dans des couches pour bébés.

Cette approche originale vise à permettre à chaque RSG qui participe à la vigile d'adresser directement un message personnel à la ministre de la Famille et des Aînés afin de la sensibiliser à leur vécu quotidien. La remise de ces messages se fera en fin de matinée, alors que la centaine de RSG de la CSQ mettront fin à leur vigile entreprise depuis dimanche. Ces RSG proviennent de l'ensemble des régions du Québec et représentent les 12 500 RSG syndiquées à la CSQ et à la FIPEQ-CSQ.

Les RSG tiendront également ce matin des lignes de piquetage, comme elles l'ont fait hier.

Des conditions de travail inacceptables

Rappelons que les RSG ont tenu cette vigile afin d'exercer des pressions sur la ministre de la Famille, Yolande James, pour obtenir de meilleures conditions de travail. On compte 15 000 RSG au Québec, dont 12 500 sont syndiquées à la CSQ et à la FIPEQ-CSQ. Ces 15 000 femmes s'occupent et contribuent au développement de 92 000 enfants au Québec. Elles travaillent en moyenne 60 à 65 heures par semaine pour un salaire qui est inférieur au salaire minimum. Les RSG exigent donc des conditions de travail plus décentes qu'elles sont déterminées à obtenir à l'occasion de la négociation de leur première entente collective.

Profil de la FIPEQ-CSQ

La Centrale des syndicats du Québec représente près de 180 000 membres, dont 12 500 intervenantes en milieu familial et plus de 1700 travailleuses dans les installations des CPE. Celles-ci sont regroupées au sein de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec.

SOURCE CSQ

Renseignements : Renseignements: François Beauregard, Agent d'information CSQ, cell.: (514) 219-3059, beauregard.francois@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.