Joignez-vous à la 9ème Marche annuelle pour les soins palliatifs!

OTTAWA, le 28 avril /CNW/ - Le 1er mai 2011, des milliers de Canadiens vont lacer leurs chaussures et se diriger vers leurs organismes locaux de soins palliatifs afin de participer à la 9eme Marche annuelle pour les soins palliatifs. Des marcheurs de tout le pays se rassembleront sur les chemins, dans les parcs et les sentiers de randonnée pour mettre en valeur le précieux travail effectué par les professionnels et les bénévoles en soins palliatifs à l'échelle du pays. « Je suis en admiration devant les soins, la compassion et la compréhension extraordinaires offerts par la communauté des soins palliatifs. Je n'oublierai jamais la gentillesse et les soins incroyables qui ont été donnés à ma mère. », a déclaré Peter Mansbridge, président d'honneur de la Marche pour les soins palliatifs.

Bien que la Marche soit organisé par l'Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) en tant qu'événement national, les différentes marches sont organisées à l'échelle locale. Cette année, il y aura plus de 100 sites de la Marche à l'échelle du pays. Les organisateurs de la Marche pour les soins palliatifs individualisent leurs marches en proposant une grande gamme d'activités, notamment des marches dans des jardins du souvenir, des célébrations commémoratives, le relâchement de colombes ou de ballons, ou encore l'accompagnement des marcheurs avec des cornemuses. L'aspect unique de la Marche pour les soins palliatifs est que 100 % des fonds recueillis restent dans la communauté de chaque site organisateur, grâce au financement fourni par le parrain fondateur de la Marche pour les soins palliatifs, la Fondation GlaxoSmithKline, ainsi qu'à Soins à domicile Bayshore, son commanditaire de niveau Compassion.

« La Marche est une activité amusante qui permet d'accroître la sensibilisation au besoin en soins palliatifs et de faire participer votre communauté à cette cause, et elle donne aussi l'occasion de recueillir des fonds pour les organismes locaux de soins palliatifs », a déclaré Sharon Baxter, directrice générale de l'ACSP.

« Compte tenu de la population vieillissante du Canada, la demande en matière de services de soins palliatifs continuera à augmenter », a déclaré Wendy Wainwright, présidente de l'ACSP. Elle poursuit : « Près de 75 % des décès qui surviennent au Canada sont attribuables à une maladie chronique ou à une maladie grave évolutive, donc ces Canadiens et leur famille pourraient vraiment bénéficier de soins palliatifs de qualité. » Pourtant, dans le meilleur des cas, moins de quatre personnes sur dix ont accès à ces soins. Avec une augmentation prévue à plus de 330 000 décès par an d'ici 2020, l'accès aux soins palliatifs devient de plus en plus essentiel d'année en année.

La Fondation GlaxoSmithKline appuie les soins palliatifs depuis très longtemps. C'est grâce à son soutien en tant que parrain fondateur de la Marche, ainsi qu'au soutien de Soins à domicile Bayshore qui est commanditaire de niveau Compassion, que cet événement important est rendu possible.

La Marche pour les soins palliatifs est coordonnée par l'Association canadienne de soins palliatifs, l'association nationale qui fournit un leadership en matière de soins palliatifs et de fin de vie.

Vous trouverez la liste complète de tous les sites participant à la Marche, ainsi que des renseignements supplémentaires, sur le site Web de l'ACSP : www.lamarchepourlessoinspalliatifs.com.

SOURCE Association canadienne de soins palliatifs

Cheryl Spencer       Linda Truglia
Coordonnatrice administrative       Coordonnatrice de projet (Marche pour les soins palliatifs)
Association canadienne de soins palliatifs       Association canadienne de soins palliatifs