Jeux parapanaméricains - Résumé des résultats de la sixième journée - L'équipe canadienne remporte sept médailles lors de la sixième journée des Jeux de Guadalajara

Vidéo disponible à l'adresse SendtoNews.com

GUADALAJARA, Mexique, le 18 nov. 2011 /CNW/ - Plusieurs sports ont contribué aujourd'hui à la moisson de médailles canadiennes en cette sixième journée des Jeux parapanaméricains de Guadalajara. Le Canada a en effet décroché sept médailles aujourd'hui, pour un total de 11 médailles d'or, 20 médailles d'argent et 23 médailles de bronze.

L'équipe canadienne de judo, composée de trois athlètes ayant un handicap visuel, a patienté toute la semaine, mais leur moment était venu aujourd'hui. Tony Walby (Ottawa, ON / + 100 kg) et Timothy Rees (Waterloo, ON / -100 kg) ont tous deux terminé le tournoi avec une médaille de bronze dans leur catégorie de poids respective après avoir effectué quatre combats chacun.

« L'équipe a obtenu un résultat exceptionnel. Nous avons en effet battu les meilleurs athlètes au monde, ainsi que des champions parapanaméricains et paralympiques », a déclaré l'entraîneur en chef Tom Thomson (Brantford, ON). « Je pense qu'ils se sont comportés de manière particulièrement efficace. Ils s'étaient préparés à réaliser leur performance ultime et c'est ce qu'ils ont fait. Malheureusement, ils n'ont pas été en mesure de remporter une médaille d'un métal plus précieux. »

Voici la liste des médailles remportées par les Canadiens aujourd'hui :

Tennis de table

  • MÉDAILLE D'ARGENT - Ian Kent (Eastern Passage, N.-É.) et Masoud Mojtahed (Austin, TX) dans l'épreuve de double de la catégorie regroupant les classes 6, 7 et 8.

Athlétisme

  • MÉDAILLE D'ARGENT - Alister McQueen (Calgary, AB) 200 m Messieurs dans la catégorie T44
  • MÉDAILLE D'ARGENT - Shayne Dobson (Campbellton, N.-B.) 1500 m Messieurs dans la catégorie T37
  • MÉDAILLE DE BRONZE - Jason Dunkerley (Ottawa, ON) dans la finale du 5000 m Messieurs de la catégorie T11 Handicap visuel avec les guides Cody Boast (Ottawa, ON) et Simon Hodge (Toronto, ON)

Judo

  • MÉDAILLE DE BRONZE - Tony Walby (Ottawa, ON / +100 kg)
  • MÉDAILLE DE BRONZE - Timothy Rees (Waterloo, ON / -100 kg)

Volleyball assis

  • MÉDAILLE DE BRONZE - L'équipe masculine a battu la Colombie 25-13, 25-12, 25-16

Athlétisme

L'équipe d'athlétisme du Canada a ajouté trois autres médailles à Guadalajara, portant le total à 16 (huit d'argent et huit de bronze).

Aujourd'hui a comporté plusieurs performances formidables, notamment de Shayne Dobson, de Campbellton, N.B., qui a gagné la médaille d'argent lors du 1500 mètres masculin de classe T37.  Dobson a retranché un formidable dix secondes à son record personnel de 5:04.77 pour terminer la course en 4:53.81.

« Ce fut une course bizarre; la première partie fut réellement lente, »  Dobson a dit: « Je suis tout de même heureux du résultat.  C'est une bonne expérience et j'en suis fier. »

Alister McQueen, de Calgary, Alb., a gagné le bronze lors de la finale masculine du 200 mètres T44, en un temps de 24.24 secondes, un nouveau record canadien.  « C'est un nouveau record personnel et canadien, alors je suis content.  Mais, j'aurais préféré que la course se déroule un peu mieux.  Que puis-je dire, c'est une fin formidable à des Jeux formidables! »

McQueen a aussi brisé le record canadien du 100 mètres cette semaine.  Jackie Marciano, de Halifax, N.É., et Richard Ball, d'Orillia, Ont., ont aussi participé à la finale T44 du 200 mètres.  Le temps de Marciano, 25.61 secondes, lui donnait un nouveau record personnel et la quatrième place.  Ball a aussi réussi un nouveau record personnel de 26.32 secondes, terminant sixième.

Lors de la finale masculine du 5000 mètres pour athlètes ayant une déficience visuelle, Jason Dunkerley, d'Ottawa, Ont., a gagné le bronze aux côtés des coureurs-guides Cody Boast, d'Ottawa, Ont., et Simon Hodge, de Toronto, Ont., avec un temps de 16:47.50. 

« Une course difficile, c'est sûr », s'exclame Dunkerley.  « Nous étions en compétition avec les Mexicains et l'avance changeait d'un côté à l'autre.  Nous avons simplement poussé fort et continué. J'apprécie l'aide de Cody et Simon. »

Le guide principal de Jason, Joshua Karanja, d'Ottawa, Ont., n'a pu participer à la compétition à cause d'une blessure.

Sarah White, de Montréal, Qué., a terminé quatrième de la finale féminine du 400 m T53 avec un temps de 1:10.85.  Lors de la finale masculine du 200 mètres T54, Isaiah Christophe, de Brampton, Ont., a arrêté le chrono à 27.87 secondes, bon pour une septième place. 

Judo

Tony Walby (Ottawa / +100 kg) et Timothy Rees (Waterloo / -100 kg) ont fièrement représenté le Canada aujourd'hui en remportant tous les deux une médaille de bronze dans leurs catégories respectives.

Walby a perdu son premier combat contre son adversaire brésilien Wilians Silva, mais il a remporté son combat suivant face au Vénézuelien William Montero sur ippon. Il a perdu son troisième combat face au Cubain Juan Cortada, mais a remporté le combat suivant contre l'Américain Demetris Morrow.

« J'ai commis une erreur et cela me coûte la médaille d'argent, » il a dit. « Je suis un peu déçu de ne pas avoir remporté la médaille d'or, mais j'ai quand même livré de beaux combats aujourd'hui. C'était une bonne journée. »

Rees a remporté son premier combat contre le Brésilien Antonio Tenorio sur wazaari, puis a perdu contre l'Américain Myles Porter.

« J'ai perdu mon deuxième combat contre l'Américain, » a déclaré Tim après le tournoi. « Il était déchainé, comme si je lui devais de l'argent. Pour mon troisième combat, j'ai affronté le Cubain Juan Cortada. J'ai réussi à l'immobiliser et j'ai remporté le match. Mon quatrième combat a malheureusement été annulé parce que mon adversaire était blessé. Nous nous sommes présentés et il a déclaré forfait. »

Les deux judokas encourageront leur coéquipier Justin Karn (Kitchener, ON) dimanche prochain dans la catégorie des -60 kg.

Tennis de table

Associé à son partenaire Masoud Mojtahed (Austin, TX), Ian Kent (Eastern Passage, N.-É.) a remporté sa deuxième médaille des Jeux aujourd'hui en terminant deuxième de la compétition de double dans la catégorie regroupant les classes 6, 7 et 8. Cette médaille d'argent vient s'ajouter à la médaille d'or remportée par Kent cette semaine lors de la compétition individuelle.

Le double canadien a été battu par le double brésilien composé de Carlo DiFranco et Paulo Salmin 0-3, 0-3, 1-3. Les Brésiliens ont réalisé une manœuvre tactique en alignant un autre joueur que celui qui était prévu au départ, un athlète très mobile que Kent n'avait jamais affronté auparavant.

« Nous avons perdu face à une équipe solide, donc le résultat me convient, a commenté Kent. En venant ici, le nombre maximal de médailles que nous pouvions obtenir était de deux. Oui, c'est sûr, ça aurait été bien de remporter deux médailles d'or, mais je suis satisfait de notre performance. J'ai 50 ans, mais avec le résultat que j'ai obtenu aujourd'hui, j'envisage de rester sur le circuit jusqu'aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto. Ce serait bien de jouer à domicile. »

Goalball

C'est une équipe canadienne féminine de goalball déçue qui disputera le match comptant pour la médaille de bronze samedi après avoir perdu 7-4 contre le Brésil vendredi après-midi au Gymnase San Rafael de Guadalajara.

« C'était un match difficile, a déclaré l'entraîneuse en chef Janice Dawson (Calgary, AB). Nous avons plus ou moins implosé. Le Brésil a tout simplement joué de manière très solide en défense. »

Nancy Morin (Longueuil, QC) a marqué les quatre buts du Canada. L'équipe canadienne s'est cependant vue infliger un grand nombre de pénalités qui ont permis à l'équipe brésilienne de marquer à plusieurs reprises. Grâce à cette victoire, le Brésil est qualifié pour les Jeux paralympiques de 2012 à Londres; le Canada était pour sa part déjà qualifié avant ce tournoi.

Les Canadiennes affronteront les Mexicaines pour la médaille de bronze samedi à 11 h.

« Nous avons commis beaucoup d'erreurs que nous ne commettons pas d'habitude. C'était une bonne expérience qui nous a appris à garder la tête haute et à continuer à aller de l'avant », a déclaré Jillian MacSween d'Ottawa. « Nous avons subi un grand nombre de pénalités, ce qui n'est pas le cas d'habitude. Nous allons apprendre de nos erreurs et nous assurer qu'elles ne se reproduiront pas demain. »

L'équipe canadienne masculine disputera elle aussi le match comptant pour la médaille de bronze samedi après avoir perdu contre les États-Unis ce soir sur le score de 11-4, une équipe que les Canadiens avaient affrontée plus tôt au cours du tournoi dans un match qui s'était conclu sur un score de parité 5-5.

Le match a été serré pendant la première manche, mais les Canadiens ont commis plusieurs erreurs au niveau de leur positionnement défensif, ce qui a permis aux États-Unis de prendre l'avantage.

« Ils sont restés sur le même rythme et nous n'avons pas semblé en mesure de revenir dans la partie, a déclaré Brendan Gaulin (Vancouver, C.-B.). Nous avons tout essayé, mais il n'y avait rien à faire. Ils ont mieux joué que nous ce soir. Nous les battrons l'année prochaine. »

Les États-Unis doivent remporter ce tournoi pour se qualifier en vue des Jeux paralympiques de 2012 à Londres. Le Canada s'est pour sa part déjà qualifié plus tôt cette année.

Gaulin a marqué à deux reprises pour le Canada, de même que Mario Caron (St-Eustache, QC).

Les Canadiens affronteront le Mexique samedi à 13 h pour la médaille de bronze.

Natation

Jean-Sébastien Lapointe, de Repentigny, au Québec, s'est classé cinquième au 50 mètres papillon S7 pour réussir le meilleur résultat du Canada, vendredi, en natation, aux Jeux para-panaméricains.

Le total de médailles du Canada demeure à 17 avec trois d'or, six d'argent et huit de bronze et la dernière journée de course aura lieu samedi.

Chris Sergeant-Tsonos, de Kingston, en Ontario, a aussi continué de conserver une forme impressionnante en terminant sixième au 100 libre et au 50 papillon S8.

Il a entrepris la compétition, dimanche, avec une médaille d'argent au 100 dos et le lendemain il a obtenu une médaille de bronze au 50 libre. Il a aussi aidé le Canada à se classer quatrième au relais 4X100 libre et il a terminé cinquième au 400 libre et au 200 QNI et huitième au 100 brasse.

Lapointe, médaillé de bronze au 400 libre plus tôt cette semaine, a aussi terminé 12e au 100 libre S8 vendredi. Andrew Cooke, de Penticton, en C.-B., a aussi participé à deux épreuves, terminant neuvième au 100 libre et 11e au 50 dos dans la catégorie de handicap S5.

Kennedy Pasay, de Leduc, en Alberta, a terminé huitième au 100 libre S9 féminin.

Volleyball assis

Austin Hinchey, d'Edmonton, a marqué 14 points et Jose Rebelo, de St-Hubert, au Québec, a réussi six as au service alors que le Canada a défait la Colombie 25-13, 25-12, 25-16 pour gagner la médaille de bronze, vendredi, en volleyball assis masculin aux Jeux para-panaméricains.

Le Canada avait aussi gagné la médaille de bronze aux Jeux de 2007 à Rio.

«C'est ma première médaille internationale, a dit Hinchey, le capitaine de l'équipe. Je suis vraiment excité. L'équipe a fait beaucoup de progrès depuis un certain temps et je m'attends à ce que nous soyons dans la lutte pour la médaille d'or à Toronto aux Jeux de 2015.»

De bons services et un minimum d'erreurs ont aidé le Canada à remporter la victoire.

«L'équipe a bien répondu à la suite de la défaite d'hier (contre le Brésil en demi-finale), a ajouté l'entraîneur-chef, Ian Halliday, de Calgary. Ce n'est pas toujours facile de revenir et de jouer un match pour la médaille de bronze. Il s'agira probablement du dernier match pour certains de nos joueurs et nous voulions simplement jouer pour nous. Nous savions à quoi nous attendre contre la Colombie et nous voulions simplement nous concentrer sur notre jeu.»

Basketball en fauteuil roulant

L'équipe masculine de basketball en fauteuil roulant qui affrontait la Colombie en demi-finale a été battue en prolongation sur le score de 69-58.

Le Canada a contrôlé les deux premiers quarts-temps du match et menait 30-25 à la mi-temps, mais la Colombie a jeté toutes ses forces dans le troisième quart-temps et a marqué 19 points contre seulement 8 pour les Canucks, passant ainsi en tête pour la première fois du match.

Patrick Anderson (Fergus, ON) a réalisé un panier à trois points au début du quatrième quart-temps et a sonné le retour du Canada. Les deux équipes ont par la suite échangé le leadership une demi-douzaine de fois, mais se sont retrouvées à égalité 57-57 à la fin du temps réglementaire.

Le Colombien Rodney Hawkins a mis un terme à une série de paniers réussis par les Colombiens en réalisant un panier à trois points alors qu'il ne restait plus qu'une minute à jouer, ce qui a forcé le Canada à commettre plusieurs fautes. Une série de lancers francs réussis par les Colombiens a alors permis à ces derniers d'accroître leur avance.

Le Canada devra désormais remporter le match comptant pour la médaille de bronze qui aura lieu le samedi 19 novembre 2011 à 15 h 45 (HNC) pour pouvoir se qualifier en vue des Jeux paralympiques d'été de 2012.

Les Canadiennes avaient une journée de repos aujourd'hui. Elles affronteront les Américaines en finale à 18 h, HNC.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'équipe canadienne à Guadalajara, veuillez visiter le site www.paralympic.ca/fr/guadalajara2011.

Remarque à l'intention des réalisateurs : des vidéos prêtes à être diffuses et des fichiers mp3 sont disponibles pour les médias à des fins de téléchargement par le biais de SendtoNews à l'adresse : www.sendtonews.com.

Des photos sont disponibles dans la banque d'images du site Paralympique.ca.

Photos : Matthew Murnaghan/Comité paralympique canadien.

SOURCE COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)

Renseignements :

Mark Dottori
Tél. à Guadalajara : 011 52 331 602 9302
mdottori@paralympic.ca

Alison Korn
Tél. à Guadalajara : 011 52 331 6009399
akorn@paralympic.ca

Site Web : Paralympique.ca
Facebook : Facebook.com/CDNParalympics
Twitter : @CDNParalympics
YouTube : YouTube.com/CDNParalympics

Profil de l'entreprise

COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.