Jeunes consommateurs: sachez dépenser judicieusement!



    Le gouvernement McGuinty lance une campagne de sensibilisation à
    l'intention des jeunes consommateurs

    TORONTO, le 28 mars /CNW/ - Une nouvelle campagne de sensibilisation des
consommateurs aidera les jeunes Ontariens à dépenser ou emprunter de l'argent
en toute connaissance de cause.
    Les jeunes consommateurs sont plus vulnérables aux escroqueries et
risquent davantage de s'endetter. Selon une étude récente, seulement 66 % des
Canadiens de 21 à 30 ans songent aux conséquences de la hausse des taux
d'intérêt au moment d'emprunter de l'argent.
    Les consommateurs de 18 à 25 ans ont un pouvoir d'achat considérable
mais, dans bien des cas, n'ont pas l'expérience nécessaire pour se protéger
contre les problèmes de gestion de budget, de risque de crédit et de vol
d'identité.
    La campagne sensibilisera les consommateurs aux principes de la gestion
financière judicieuse, au vol d'identité et aux mesures de protection lors des
achats en ligne. La campagne, qui ciblera les jeunes consommateurs dans les
écoles secondaires, les collèges, les universités et le milieu de travail,
comprendra les éléments suivants :

    
    -   Un groupe consultatif sur les jeunes consommateurs qui consultera le
        gouvernement;
    -   Un programme de sensibilisation à l'intention des jeunes
        consommateurs dans les écoles et les centres communautaires;
    -   Des modules éducatifs dont pourront se prévaloir les enseignants des
        écoles secondaires;
    -   Une section interactive destinée aux jeunes consommateurs sur le site
        Web de la protection du consommateur de l'Ontario.
    

    L'annonce est la première d'une série d'initiatives visant à aider les
jeunes consommateurs durant la Semaine d'éducation du consommateur, qui se
tiendra du 28 mars au 4 avril en Ontario.

    CITATIONS

    "Que ce soit pour l'achat d'une voiture ou d'une maison ou pour faire
affaire avec les banques et les sociétés de crédit, nous voulons aider les
jeunes consommateurs à prendre des décisions financières en toute connaissance
de cause", soutient Ted McMeekin, ministre des Services gouvernementaux et des
Services aux consommateurs. "Plus nous pourrons les orienter et leur enseigner
à se protéger contre les risques, mieux ils s'en porteront."
    "Nous sommes fiers de participer à cette campagne avec le gouvernement de
l'Ontario pour aider les jeunes consommateurs à obtenir, le plus tôt possible,
les renseignements dont ils ont besoin pour réussir", déclare Laurie Campbell,
directrice générale de Credit Canada.

    
    QUELQUES FAITS

    -   Près d'un tiers des Canadiens possèdent quatre cartes de crédit ou
        plus (lien au site sur les jeunes?);
    -   Au cours des quatre dernières années, 930 condamnations ont été
        menées à terme en vertu de la Loi sur la protection du consommateur.

    POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

    Pour en savoir davantage sur la protection du consommateur en Ontario,
rendez-vous au www.ontario.ca/consumerprotection.
    Pour en savoir davantage sur la gestion du crédit et de dettes, visitez le
http://www.creditcanada.com/.

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                                                  ontario.ca/government-news
                                                       Disponible en anglais


    DOCUMENT D'INFORMATION
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                 LA PROTECTION DES CONSOMMATEURS EN ONTARIO

    Education des consommateurs

    Le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux
consommateurs s'emploie à faire en sorte que les consommateurs ontariens
soient au courant de leurs droits. Toute une gamme de renseignements aux
consommateurs, y compris des brochures imprimables, est disponible en ligne à
www.ontario.ca/consumerprotection.
    La Campagne d'éducation des jeunes consommateurs (du 28 mars au 4 avril)
est une nouvelle initiative, qui vise à informer un jeune auditoire des
incontournables du crédit et des enjeux pour les consommateurs. Les thèmes de
la campagne comprennent :


    -   la gestion intelligente de l'argent;
    -   l'éducation au crédit;
    -   les stratégies pour éviter les vols d'identité;
    -   les conseils pour assurer la sécurité constante en ligne.

    La campagne cherchera à faire équipe avec les principaux intervenants dans
le domaine de l'éducation des consommateurs. Voici certains volets de cette
campagne :

    -   un groupe consultatif de jeunes consommateurs composé d'étudiants du
        secondaire, du collégial et du niveau universitaire chargé de fournir
        une rétroaction sur les initiatives de la campagne et leur
        efficacité;
    -   une zone interactive Jeunes consommateurs sur le site Web Protéger
        les consommateurs, devant être inauguré en juin 2008;
    -   des modules d'éducation des jeunes consommateurs (sur cédérom, mis à
        la disposition des enseignants des écoles secondaires de l'Ontario);
    -   une tournée des jeunes consommateurs devant être mis à l'essai dans
        dix écoles ontariennes entre septembre 2008 et mars 2009.

    Le site Web Protéger les consommateurs fournit de l'assistance et de plus
amples renseignements sur les sujets suivants :

    -   la Trousse d'outils de protection des consommateurs pour aider les
        consommateurs à exercer leurs droits;
    -   les Liens de consommation menant vers d'autres précieuses ressources
        en prévention des fraudes et protection des consommateurs;
    -   la Liste de mises en garde pour les consommateurs pour aider les
        consommateurs à éviter les exploitants "problématiques";
    -   de nouvelles sections Arnaques et fraudes et Accusations et
        condamnations;
    -   une nouvelle section Information à l'intention des entreprises
        comprenant des liens et des ressources pour aider la collectivité
        d'affaires à comprendre ses obligations envers les consommateurs.

    Un autre outil pour informer les consommateurs est le calendrier du
consommateur intelligent alimenté tous les ans de renseignements pertinents.
La version 2008 de ce calendrier fournit aux consommateurs des conseils et
ressources utiles, tout en les éduquant à propos des fraudes et arnaques sur
le marché.

    -   Le Ministère distribue 275 000 exemplaires anglais et 30 000
        exemplaires français du calendrier aux individus et organismes
        partout en Ontario chaque année.
    -   Le calendrier est disponible aux bureaux de circonscription de tous
        les députés et à tous les centres d'information de ServiceOntario et
        du gouvernement.

    Accusations et condamnations

    Le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux
consommateurs mène activement des enquêtes sur les pratiques commerciales
déloyales et porte des accusations contre des entreprises qu'elle soupçonne de
violer les droits des consommateurs.
    La Direction, dont l'autorité découle actuellement de la Loi de 2002 sur
la protection du consommateur, a contribué de façon substantielle à mener à
terme plus de 930 condamnations au cours des quatre dernières années. Obtenues
par le biais de la Cour des infractions provinciales, ces condamnations
s'appuient sur plusieurs principes directeurs constituant le fondement de
toute enquête de la Direction :

    -   l'équité du marché;
    -   une divulgation digne de foi;
    -   une juste valeur pour le consommateur;
    -   un cadre réglementaire tenant compte des besoins des gens d'affaires
        et des consommateurs.

    Les pratiques commerciales déloyales sont interdites en Ontario.
Quatre-vingt-douze (92) des articles distincts que comporte la Loi sur la
protection du consommateur en vertu de sa réglementation portent sur des
questions ayant trait à des conventions de consommation qui comprennent ce qui
suit, sans toutefois s'y limiter :

    -   les divulgations dans le cadre de divers types de conventions;
    -   les droits d'annulation;
    -   les échéanciers fixés pour la réception et la remise des
        remboursements;
    -   le seuil financier des conventions;
    -   le calcul des taux annuels en pourcentage (TAP) prescrits dans les
        conventions de crédit;
    -   la documentation ou la divulgation publique de renseignements.
    

    La Direction de la protection du consommateur de l'Ontario administre la
législation provinciale s'appliquant aux consommateurs en médiant les plaintes
des consommateurs, en leur fournissant les renseignements et conseils sur
leurs droits et en enquêtant sur tout manquement au droit de la consommation.
La Direction régit également les agences de recouvrement, les agences de
renseignements sur la consommation et les cimetières.
    Toute personne qui est témoin de pratiques commerciales déloyales ayant
cours en Ontario est priée de communiquer avec l'Office de protection du
consommateur en composant le numéro sans frais 1-800-889-9768.

    
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                                                  ontario.ca/government-news
                                                   Also available in English
    




Renseignements :

Renseignements: GREG Dennis, Bureau du ministre, (416) 327-3072; CIARAN
Ganley, Direction des communications, (416) 325-8659

Profil de l'entreprise

Ministère des Services gouvernementaux de l'Ontario

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