Jean-Pierre Côté désigné lauréat 2011 du Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald décerné par le RCDR

Jean-Pierre Côté a été récompensé pour la contribution concertée qu'il a apportée à la mise en place de la phase pilote du Projet canadien de licences de site nationales et de l'organisme qui lui a succédé, le Réseau canadien de documentation pour la recherche

OTTAWA, le 19 sept. 2011 /CNW/ - Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) est heureux d'annoncer le nom de Jean-Pierre Côté comme lauréat 2011 du Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald. La cérémonie de remise du prix se déroulera durant la réception des membres qui précède l'assemblée générale annuelle du RCDR, le 4 octobre à Gatineau (Québec).

Ce prix vient récompenser M. Côté pour les longues années de travail concerté qu'il a consacrées à donner corps à sa vision, à savoir bâtir une infrastructure des bibliothèques destinée au bénéfice commun des chercheurs et des étudiants au Canada.

Jean-Pierre Côté a travaillé de 1981 à 2000 à l'Université du Québec à Montréal, un établissement où il a assuré dix années durant les fonctions de directeur général des bibliothèques, avant de devenir directeur général des bibliothèques à l'Université de Montréal. Le travail qu'il a accompli entre 2000 et 2003 au sein du premier Comité directeur du Projet canadien de licences de site nationales (PCLSN) a abouti à la constitution du RCDR en tant qu'organisme sans but lucratif et dont il fut administrateur-fondateur. Président du Comité exécutif du RCDR de 2004 à 2006, M. Côté a joué un rôle de premier plan dans la mise en place de cet organisme et a jeté les bases qui ont permis l'expansion et la diversification constantes de son programme de contenu.

« Jean-Pierre a joué un rôle crucial dans les premières années de mise en place du RCDR et qui a produit des résultats exceptionnels au cours des 11 dernières années, » témoigne Michael Ridley, vice-président du Conseil d'administration du RCDR. Malgré son départ à la retraite, la vision, la démarche militante et le dévouement dont Jean-Pierre a fait preuve au cours de ses six années de service, n'ont cessé d'animer et d'inspirer l'équipe du RCDR, et ce, de tant de façons, dans un esprit constructif et novateur ».

Il a su fédérer différents organismes gouvernementaux et à but non lucratif et leur faire partager une vision commune qui a conduit à la création d'un réseau d'organismes intéressés. Son approche a été déterminante pour orienter le soutien de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et, ultérieurement, celui du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) au profit des travaux du milieu des bibliothèques au plan national.

« Il était évident que le milieu des bibliothèques pouvait faire progresser à pas de géant les travaux de tous les chercheurs et étudiants des universités canadiennes; il a fallu pour cela réorienter nos activités au plan national et adopter le format numérique pour le contenu de la recherche, » observe Jean-Pierre Côté. « Il nous a semblé que collaborer afin de bâtir un organisme viable à long terme après une première phase de financement s'inscrivait dans l'ordre des choses ».

Le RCDR a créé en septembre 2008 le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald en l'honneur de feu Ron MacDonald qui a contribué énormément à l'élaboration des programmes et services concertés du RCDR.

À propos du RCDR

Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) est un partenariat d'universités canadiennes qui a pour but de développer le contenu numérique pour la recherche universitaire au Canada. Grâce à l'action concertée des bibliothécaires, des chercheurs et des administrateurs, le RCDR mène des initiatives d'acquisition de contenu et de licences sur une vaste échelle en vue de bâtir l'infrastructure du savoir et de renforcer la capacité de recherche dans 75 universités au Canada.

Bas de vignette : "Jean-Pierre Côté, lauréat 2011 du Prix de reconnaissance Ron MacDonald du RCDR (Groupe CNW/Réseau canadien de documentation de recherche)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20110919_C4287_PHOTO_FR_3398.jpg

SOURCE Réseau canadien de documentation de recherche

Dyna Vink
Directrice des communications