Jean-Martin Aussant dévoile la plateforme d'Option nationale

MONTRÉAL, le 8 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le député de Nicolet-Yamaska et chef d'Option nationale, Jean-Martin Aussant, a dévoilé ce matin à Montréal le document de travail qui servira de plateforme de base en vue du premier congrès du parti, qui se tiendra en 2012.

« Option nationale propose de faire en sorte, par mandat électoral, que le Québec récupère le plein contrôle sur les impôts que nous payons, sur les lois qui nous régissent et sur les traités qui lient le Québec aux autres nations du monde. Il n'y a pas d'autre façon de nous développer à notre plein potentiel et de mieux régler les problèmes très concrets qui font partie des priorités des Québécois », a souligné Jean-Martin Aussant. Figure également au programme l'adoption par référendum d'une Constitution qui déclarera la souveraineté du Québec.

Sur le plan économique on retrouve, entre autres, la nationalisation des ressources naturelles, la création de la Banque du Québec ainsi qu'un projet de monorail entre les principales agglomérations du Québec, partie intégrante d'une stratégie d'indépendance énergétique.

Option nationale fera de l'éducation une grande priorité, notamment avec l'instauration d'une période quotidienne d'éducation physique et à la santé au primaire et au secondaire, ainsi que la gratuité scolaire balisée à l'université. Plusieurs mesures sont aussi proposées dans le domaine de la santé, dont un élargissement du rôle des infirmières et des pharmaciens et le recentrage du réseau sur les besoins du citoyen en diminuant l'influence des divers lobbys.

La protection et la promotion de la langue française sont couvertes avec plusieurs mesures, dont l'application de la Loi 101 à toutes les entreprises sises au Québec, ainsi qu'un critère de connaissance du français obligatoire pour l'immigration.

Option nationale propose également une série de réformes qui visent à rétablir l'intérêt et la confiance des citoyens à l'égard des institutions démocratiques.

La plateforme complète est disponible au www.optionnationale.org.

SOURCE Option Nationale

Geneviève Dubois