Jean Chrétien, Bob Hinings et Jie Zhang honorés à la Collation des grades de l'Université de Montréal

MONTRÉAL, le 27 mai 2011 /CNW Telbec/ - La cérémonie de collation des grades de troisième cycle marque aujourd'hui l'aboutissement d'un parcours universitaire exigeant pour les 461 nouveaux diplômés au doctorat de l'Université de Montréal, de HEC Montréal et de l'École Polytechnique. Lors de la cérémonie, des doctorats honorifiques seront également remis à trois personnalités qui ont marqué leur domaine d'action : l'ancien premier ministre Jean Chrétien, le professeur d'économie de l'Université d'Alberta Bob Hinings et le président de l'Université Jiao Tong de Shanghai, Jie Zhang.

« L'Université de Montréal décerne un doctorat sur treize au Canada, ce qui en fait l'une des plus importantes universités au pays, affirme Guy Breton, recteur de l'Université de Montréal. Chacun de nos nouveaux docteurs a repoussé les frontières des connaissances dans son domaine. »

« Pour leur part, les personnes à qui nous remettons aujourd'hui un doctorat honorifique ont chacune à leur façon apporté une contribution exceptionnelle à la vie universitaire, poursuit le recteur. Le professeur Hinings en développant la théorie des organisations, le président Zhang en menant son université vers les plus hauts sommets et M. Chrétien en soutenant la recherche universitaire publique au Canada. »

Trois doctorats honoris causa

Comme premier ministre, Jean Chrétien a reconnu l'essor de la Chine comme un phénomène marquant et jeté les bases de relations économiques privilégiées entre le Canada et la Chine. Conscient du rôle essentiel joué par la recherche et par la transmission du savoir, il a donné l'impulsion qui a permis la création de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), le programme des Chaires de recherche du Canada, Génome Canada et le programme de financement des frais de recherche indirects. Membre des barreaux du Québec et de l'Ontario, il exerce aujourd'hui à titre d'avocat-conseil au sein du cabinet Heenan Blaikie.

Physicien connu internationalement pour ses recherches dans les domaines du laser à rayon-X et de la physique à haute fréquence, Jie Zhang est une figure d'avant-plan du renouveau universitaire chinois. Il a obtenu un doctorat en physique optique, atomique et moléculaire de l'Institut de physique de l'Académie chinoise des sciences (ACS) en 1988. En 2006, il devient le président de l'Université Jiao Tong de Shanghai, qui figure parmi le groupe des cinq meilleures universités chinoises.

Bob Hinings est professeur émérite à la Faculté de gestion de l'Université de l'Alberta et directeur de recherche du Centre for Entrepreneurship and Family Enterprise. Né en Grande-Bretagne, Bob Hinings est diplômé de sociologie de l'Université de Leeds . Ses travaux l'ont placé à la tête des études consacrées à la théorie des organisations, une discipline qui se situe à la rencontre de l'économie des organisations, de la sociologie des organisations, de la gestion et de la science politique.

SOURCE UNIVERSITE DE MONTREAL

Renseignements :

ou demande de photos:

Julie Gazaille
Attachée de presse
Université de Montréal
514 343-6796 j.cordeau-gazaille@umontreal.ca Twitter : @udemnouvelles

Profil de l'entreprise

UNIVERSITE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.