Je grandis en halte-garderie, un projet éducatif

MONTRÉAL, le 31 mai 2011 /CNW Telbec/ - Le 30 mai, l'Association des haltes-garderies communautaires du Québec (AHGCQ) procédait au lancement du projet éducatif Je grandis en halte-garderie. Inspiré du programme éducatif du Ministère de la Famille et des Aînés (MFA) Accueillir la petite enfance, cet outil permettra de soutenir concrètement les intervenants dans leur application quotidienne des principes et fondements du développement global de l'enfant âgé entre 0-5 ans. Il explique les théories et les fondements de ce programme dans un langage simple et adapté à la réalité des haltes-garderies.

Premier projet éducatif réalisé pour l'ensemble des haltes-garderies communautaires, Je grandis en halte-garderie aborde diverses réalités que nous retrouvons dans ce mode de garde : l'intervention en groupe multiâge, l'accueil d'enfants allophones ainsi que plusieurs pistes pour soutenir les éducatrices dans l'intégration des enfants sur la base d'une fréquentation temporaire, irrégulière ou à temps partiel.

Plus d'une cinquantaine de personnes étaient présentes au lancement : plusieurs représentants du Ministère de la Famille, des partenaires du milieu communautaire et institutionnel ainsi que plusieurs responsables et éducatrices de halte-garderie membres de l'AHGCQ. Mme Carole Lavallée, Présidente de l'Association, Madame Lise Henry, rédactrice de Je grandis en halte-garderie et Madame Lyse Brunet de Avenir d'enfants ont pris la parole. « C'est la préoccupation de nos membres d'offrir une qualité d'intervention qui nous a guidée pour la rédaction de ce document. » soutient Madame Lise Henry.

Le Ministère de la Famille et des Aînés a agi à titre de partenaire financier dans ce projet. « La mise sur pied d'un projet éducatif démontre que les membres de l'AHGCQ ont à cœur de continuer d'offrir des services de qualité aux parents et aux enfants du Québec. Leur accorder la somme de 40 000 $ pour soutenir ce projet, c'est investir directement dans l'avenir de nos enfants » a déclaré Mme Yolande James, ministre de la Famille.

Afin d'encourager le transfert et l'appropriation de connaissances, Avenir d'enfants a octroyé une subvention de 272 800 $ pour deux ans à l'AHGCQ. « Nous invitons les organismes offrant un service de halte-garderie à s'inscrire aux formations gratuites que nous entreprendrons dès l'automne prochain dans les grands centres et en régions dans le but d'une appropriation de ce projet éducatif » ajoute Madame Sandrine Tarjon, directrice de l'AHGCQ.

Je grandis en halte-garderie est disponible à tous sur le site internet de l'Association au www.ahgcq.org.

SOURCE Association des haltes-garderies communautaires du Québec

Sandrine Tarjon, directrice, AHGCQ
Téléphone : 514-598-1917

Association des haltes-garderies communautaires du Québec