J.D. Power and Associates annonce que quatre modèles de véhicules construits au Canada méritent les honneurs de l'étude sur la qualité initiale dans leur catégorie respective



    Cinq usines canadiennes figurent parmi les 15 meilleurs établissements
    d'Amérique du Nord et du Sud, comparativement à quatre en 2007

    TORONTO, le 4 juin /CNW/ - Quatre modèles de véhicules fabriqués au
Canada arrivent en tête de leur catégorie, comparativement à trois en 2007, et
un autre modèle se classe parmi les trois premiers de sa catégorie, selon
l'étude sur la qualité initiale aux Etats-Unis 2008 (2008 U.S. Initial Quality
Study(MS)) de J.D. Power and Associates qui a été rendue publique aujourd'hui.

    Voici les modèles qui dominent le classement :

    
    -   La Honda Civic (fabriquée à l'usine de Honda à Alliston, en Ontario)
        se classe au premier rang des voitures compactes pour une deuxième
        année de suite(1).
    -   La Lexus RX (fabriquée à l'usine de Toyota Motor Corporation à
        Cambridge, en Ontario) arrive en tête parmi les véhicules polyvalents
        de taille moyenne pour une deuxième année de suite.
    -   La berline Pontiac Grand Prix (fabriquée à l'usine de General Motors
        Corporation à Oshawa, en Ontario) se classe au premier rang des
        grosses voitures.
    -   La Chevrolet Silverado LD (fabriquée à l'usine de camions de
        General Motors Corporation à Oshawa, en Ontario) se classe au premier
        rang des camionnettes de grande taille(1).
    -   La Mercury Grand Marquis (fabriquée à l'usine de Ford Motor Company à
        St. Thomas, en Ontario) se classe au troisième rang des grosses
        voitures.

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    (1) Parmi les unités de ce modèle vendues aux Etats-Unis, une partie est
        produite au Canada.
    

    En outre, cinq usines canadiennes figurent parmi les quinze meilleurs
établissements d'Amérique du Nord et du Sud en ce qui a trait à la qualité
initiale selon l'étude, ce qui constitue une amélioration par rapport à 2007,
alors que quatre usines canadiennes faisaient partie de ce palmarès. Il s'agit
des usines suivantes : General Motors (voitures) à Oshawa, en Ontario; Honda
Canada à Alliston, en Ontario; General Motors (camions) à Oshawa, en Ontario;
Toyota Motor Sales, à Cambridge, en Ontario; et Ford Motor Company, à St.
Thomas, en Ontario.
    "A mesure que les constructeurs automobiles continuent d'améliorer leurs
niveaux de qualité initiale, la concurrence s'intensifie pour les usines
canadiennes au chapitre de la fabrication de véhicules de très grande
qualité", a expliqué Richard Cooper, vice-président des activités canadiennes
de J.D. Power and Associates. "C'est un élément critique de la bataille en
cours pour maintenir les emplois liés à la production automobile au Canada et
pour attirer de nouveaux investissements au pays. Il semble que les usines
canadiennes réussissent à satisfaire les consommateurs qui sont de plus en
plus exigeants sur le plan de la qualité."

    Lauréats des prix 2008 pour la qualité de la production
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    L'usine de montage de Mercedes-Benz à Sindelfingen, en Allemagne, reçoit
le prix Platine pour la production de véhicules comptant le moins de
défectuosités et d'anomalies. L'usine où sont fabriquées les classes CL, CLS,
E berline, E familiale et S de Mercedes-Benz affiche une moyenne de seulement
33 problèmes de qualité par 100 véhicules (PP100). Les usines lauréates sont
choisies uniquement en fonction du nombre de défectuosités et d'anomalies.
    Parmi les usines d'Amérique du Nord et du Sud, celle où Toyota produit
son modèle Tacoma en Basse-Californie, au Mexique, mérite le prix Or.
    Dans la région Asie-Pacifique, le prix Or a été décerné à l'usine de
Toyota à Fujimatsu, au Japon, où est fabriquée la Toyota Prius.

    Résultats de l'étude sur la qualité initiale aux Etats-Unis 2008
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    L'étude sur la qualité initiale aux Etats-Unis sert de référence à
l'industrie quant à la qualité des véhicules neufs mesurée 90 jours après
l'achat. Elle est largement utilisée par les constructeurs d'automobiles du
monde entier, qui veulent concevoir et produire de meilleurs véhicules, et par
les consommateurs, qui ont besoin d'aide pour prendre une décision d'achat. Au
fil des ans, la qualité initiale s'est révélée être un excellent indicateur de
la durabilité à long terme d'un véhicule, un élément qui peut exercer une
influence considérable sur les décisions d'achat des consommateurs. L'étude
permet de cerner les problèmes qui touchent les propriétaires dans deux
catégories distinctes, soit la qualité de la conception et les défectuosités
et anomalies.
    La qualité initiale a beaucoup progressé dans le secteur automobile en
2008. En effet, près des trois quarts des 36 marques classées ont affiché des
gains notables. La qualité générale s'est améliorée, comme en témoigne le
PP100 qui s'est établi à 118 en 2008, en baisse par rapport à 125 en 2007.
    "Grâce au lancement de quelques excellents nouveaux véhicules, combiné à
une réduction soutenue du niveau de défectuosités et d'anomalies, la qualité
générale a progressé de 6 % en 2008 comparativement à 2007", a mentionné David
Sargent, vice-président de la recherche dans le secteur automobile à J.D.
Power and Associates. "Cette amélioration s'explique par les excellents
progrès de nombreuses marques à volume de production élevé, comme Chevrolet,
Ford et Toyota, mais aussi par ceux très importants de nombreux autres
constructeurs automobiles. Le fait que l'ensemble de l'industrie ait progressé
témoigne de l'attention que les constructeurs accordent aux commentaires de
leurs clients et de tout ce qu'ils ont entrepris pour tenir compte de ces
commentaires dans la création, la conception et la production de véhicules de
meilleure qualité. Comme nous travaillons en étroite collaboration avec
l'industrie, nous sommes à même d'observer l'importance qui est accordée à la
qualité initiale. Ces efforts produisent des résultats tangibles tant pour les
constructeurs d'automobiles que les consommateurs."
    Selon l'étude, l'amélioration générale est, dans une proportion de 86 %,
attribuable à l'élimination des défectuosités et des anomalies. La capacité de
minimiser les problèmes de conception demeure un défi de taille pour
l'industrie, particulièrement compte tenu du fait que de nouvelles
technologies, comme les appareils de navigation et de divertissement, sont de
plus en plus répandues dans les véhicules neufs.
    "A mesure que la demande des consommateurs continue de croître pour des
technologies de communication sans fil, de navigation et de systèmes audio
nouvelles et évoluées, les constructeurs doivent relever divers défis liés à
l'intégration de ces dispositifs dans leurs véhicules", a déclaré M. Sargent.
"En particulier, la faible convivialité des commandes audio et de
divertissement ainsi que le mauvais fonctionnement des systèmes de
reconnaissance vocale figurent parmi les dix problèmes les plus souvent
signalés par les consommateurs. Puisque de plus en plus d'administrations aux
Etats-Unis rendent obligatoire l'utilisation d'appareils de communication
mains libres pour les conducteurs, les constructeurs automobiles devront
accorder une attention constante à ces technologies."
    L'étude révèle également qu'au chapitre des ventes de véhicules neufs en
2008, les consommateurs délaissent de plus en plus les gros modèles au profit
des plus petits.
    "Cette évolution des préférences des acheteurs d'un véhicule neuf est en
partie liée à la hausse rapide du prix de l'essence", a expliqué M. Sargent.
"Malgré cette conjoncture difficile, il y a une bonne nouvelle pour les
consommateurs : ils peuvent opter en toute confiance pour un véhicule aux
dimensions réduites, car on trouve de nombreux modèles offrant une grande
qualité initiale dans la catégorie des petits véhicules. Selon les prévisions
de J.D. Power and Associates, on devrait lancer 28 nouveaux modèles de
véhicules compacts d'ici 2010, et il sera particulièrement important que les
constructeurs veillent à assurer la qualité initiale de ces nouveautés."

    Faits saillants de l'étude sur la qualité initiale aux Etats-Unis 2008
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    Honda domine trois catégories, soit plus que n'importe quelle autre
marque dans l'étude 2008, avec la Civic, la CR-V et la Fit. Les modèles
suivants arrivent en tête de deux catégories : Chevrolet (Malibu et Silverado
LD); Dodge (Dakota et Durango); Infiniti (séries EX et M); Lexus (LS et RX);
et Mercedes-Benz (classes CLK et E). Dans l'ensemble de l'industrie, c'est la
Porsche 911 qui compte le moins de problèmes de qualité, avec seulement 67
problèmes par 100 véhicules. La série E de Ford, le Lincoln Navigator, la
Mazda MX-5 Miata, la berline Pontiac Grand Prix et la Toyota Sequoia méritent
également les honneurs de leurs catégories.
    "Au cours des dernières années, les constructeurs automobiles ont souvent
eu du mal à offrir de nouveaux modèles d'une très grande qualité initiale", a
précisé M. Sargent. "Comme les lancements et les modifications de produits
posent souvent problème aux constructeurs pour ce qui est de la qualité, il
est particulièrement impressionnant de constater que la Chevrolet Malibu et la
série EX d'Infiniti atteignent des niveaux de qualité assez élevés pour
dominer leur catégorie l'année de leur lancement."
    Pour la troisième année de suite, Porsche dépasse les marques
concurrentes et obtient une note globale moyenne de 87 PP100. Derrière elle,
on retrouve les marques Infiniti (qui occupait le 9e rang en 2007), Lexus,
Mercedes-Benz et Toyota, respectivement. C'est la marque Audi qui connaît la
plus forte progression au classement, passant du 26e rang en 2007 au 10e en
2008.
    "La marque Porsche continue de s'améliorer et elle réussit à accroître le
pointage qui la sépare de la marque qui figure en deuxième place, cet écart se
chiffrant à 11 PP100 en 2008, comparativement à 3 PP100 en 2007", a mentionné
M. Sargent.
    L'étude sur la qualité initiale de 2008 s'appuie sur les réponses données
par plus de 81 500 personnes ayant acheté ou loué un nouveau modèle de voiture
ou de camion de 2008, et ce, 90 jours après l'acquisition ou la location du
véhicule. Elle comporte 228 questions visant à fournir aux constructeurs des
informations leur permettant de détecter les problèmes plus facilement et
d'améliorer leurs produits. L'étude a été menée entre février et avril 2008.
    Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'évaluation de la qualité
des véhicules neufs, ainsi que des photos des modèles et leurs
caractéristiques, veuillez consulter le site www.jdpower.com.

    J.D. Power and Associates

    J.D. Power and Associates, dont le siège social est établi à Westlake
Village, en Californie, est une société mondiale de services d'information et
de marketing qui intervient dans les secteurs commerciaux clés des études de
marché, des prévisions, de l'amélioration de la performance, de la formation
et de la satisfaction de la clientèle. Les évaluations de la société en
matière de qualité et de satisfaction sont fondées sur les réponses fournies
annuellement par des millions de consommateurs. J.D. Power and Associates est
une société du groupe The McGraw-Hill Companies.

    The McGraw-Hill Companies

    Fondée en 1888, la société The McGraw-Hill Companies est un chef de file
dans la prestation de services d'information mondiaux répondant aux besoins
des marchés des services financiers, de l'éducation et des renseignements
commerciaux du monde entier, par l'intermédiaire de marques de premier plan
telles que Standard & Poor's, McGraw-Hill Education, BusinessWeek et J.D.
Power and Associates. La société compte plus de 280 bureaux dans 40 pays. En
2007, son chiffre d'affaires s'est établi à 6,8 milliards de dollars. Pour
obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site
http://www.mcgraw-hill.com.

    Il est strictement interdit d'annoncer ou d'utiliser à des fins
promotionnelles toute information figurant dans le présent document sans avoir
obtenu au préalable le consentement écrit de J.D. Power and Associates.
www.jdpower.com/corporate.

    REMARQUE : Quatre tableaux sont offerts aux personnes qui en font la
    demande.





Renseignements :

Renseignements: Relations avec les médias, J.D. Power and Associates:
Jordana Wolch, Cohn & Wolfe, Toronto, Canada, (416) 924-5700, poste 4021,
jordana.wolch@cohnwolfe.ca

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