J.D. Power and Associates annonce que l'usine automobile General Motors à Oshawa, en Ontario, reçoit le prix Argent pour la qualité d'usine



    
    Deux modèles fabriqués au Canada reçoivent des prix pour la qualité dans
    leur catégorie respective
    

    TORONTO, le 23 juin /CNW/ - L'usine automobile General Motors à Oshawa,
en Ontario, reçoit le prix Argent pour la qualité d'usine dans la région de
l'Amérique du Nord et du Sud, n'affichant en moyenne que 42 problèmes par 100
véhicules, selon l'étude 2009 sur la qualité initiale (Initial Quality
Study(SM), IQS) aux Etats-Unis, publiée aujourd'hui par J.D. Power and
Associates. Cette usine GM fabrique le modèle Buick Allure (vendu sous le nom
de Buick LaCrosse aux Etats-Unis) et le Chevrolet Impala. L'étude relève les
problèmes auxquels sont confrontés les propriétaires dans deux catégories
distinctes : les problèmes liés à la conception, et les défauts et
défaillances. Les prix pour les usines ne tiennent compte que des défauts et
défaillances et excluent les problèmes liés à la conception.

    (Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20050527/LAF028LOGO-a)

    En plus de l'usine automobile General Motors à Oshawa, en Ontario, deux
autres usines canadiennes se classent dans le top 15 en matière de qualité
initiale pour les usines nord et sud-américaines comprises dans l'étude. Ces
usines sont l'usine Toyota Motor Corporation à Cambridge, en Ontario, et
l'usine General Motors à Ingersoll, en Ontario.
    "L'entente de General Motors de continuer la production de véhicules au
Canada s'est avérée être une bonne décision", a déclaré Gary Dilts,
vice-président directeur de l'automobile globale chez J.D. Power and
Associates. "Cette situation gagnant-gagnant a produit des véhicules de
qualité supérieure pour GM et a conservé les emplois et la production
industrielle pour l'économie canadienne."
    Deux modèles de véhicules fabriqués au Canada reçoivent des prix dans
leur catégorie, et trois autres modèles se classent parmi les trois premiers
de leur catégorie respective. Ces modèles fabriqués au Canada en tête de
classement sont :

    
    Les modèles dominant le classement

    -   Le modèle Ford Edge (fabriqué à l'usine Ford Motor Company à
        Oakville, en Ontario), qui se classe au premier rang dans la
        catégorie des véhicules polyvalents de taille moyenne (à égalité avec
        le modèle Chevrolet Trailblazer et le modèle Toyota 4Runner)
    -   Le modèle Honda Ridgeline (fabriqué à l'usine Honda Canada à
        Alliston, en Ontario), qui se classe au premier rang dans la
        catégorie des fourgonnettes de taille moyenne

    Les modèles dans le top 3

    -   Le modèle Lexus RX (fabriqué à l'usine Toyota Motor Corporation à
        Cambridge, en Ontario), qui se classe au deuxième rang dans la
        catégorie des véhicules polyvalents de taille moyenne(1)
    -   Le modèle Chevrolet Impala (fabriqué à l'usine automobile General
        Motors à Oshawa, en Ontario), qui se classe au troisième rang dans la
        catégorie des grosses voitures
    -   Le modèle Honda Civic (fabriqué à l'usine Honda Canada à Alliston, en
        Ontario), qui se classe au troisième rang dans la catégorie des
        voitures compactes(1)
    

    "Les usines automobiles canadiennes continuent de construire plusieurs
des meilleurs véhicules au monde en matière de qualité", a affirmé Darren
Slind, directeur principal et chef des services professionnels de l'automobile
nationale des opérations canadiennes de J.D. Power and Associates. "Malgré le
repli de l'industrie en 2009, plusieurs communautés ontariennes continuent
d'offrir des véhicules de haute qualité sur le marché nord-américain, comme le
démontre le succès du modèle Ford Edge et du Honda Ridgeline, tous deux
classés comme meilleur véhicule dans leur catégorie respective."

    Lauréats 2009 des prix pour la qualité d'usine

    L'usine d'assemblage Toyota Motor Corporation à Higashi-Fuji, au Japon,
reçoit le prix Platine pour la qualité d'usine pour avoir fabriqué des
véhicules avec le moins de défauts et défaillances. N'affichant en moyenne que
29 problèmes par 100 véhicules, (PP100), l'usine fabrique le modèle Lexus SC
430 et le Toyota Corolla. Les plus bas scores en termes de PP100 indiquent des
problèmes peu fréquents et une qualité supérieure.
    Parmi les usines nord et sud-américaines, l'usine Honda à East Liberty,
en Ohio, qui fabrique le modèle Civic Sedan, le CR-V et le Element, reçoit le
prix Or pour la qualité d'usine.
    Dans la région de l'Europe et de l'Afrique, l'usine Daimler d'East
London, en Afrique du Sud, qui fabrique le modèle Mercedes-Benz C-Class,
reçoit le prix Or pour la qualité d'usine.

    Résultats de l'étude 2009 sur la qualité initiale aux Etats-Unis

    Les nouveaux véhicules commercialisés par Chrysler, Ford et les marques
nord-américaines de GM, ont vu leur qualité initiale améliorée de 10 pour cent
en moyenne par rapport à 2008, dépassant ainsi le taux de 8 pour cent
d'amélioration pour l'ensemble du secteur.
    La moyenne du secteur dans son ensemble, en termes de qualité initiale,
est tombée à 108 problèmes par 100 véhicules en 2009, contre 118 PP100 en
2008. La qualité initiale des marques nord-américaines a progressé pour
atteindre une moyenne de 112 PP100 en 2009 alors qu'elle était de 124 PP100 en
2008.
    "Malgré les défis sans précédent auxquels ils sont confrontés, les
constructeurs automobiles de Détroit restent concentrés sur la conception et
la fabrication de véhicules de haute qualité, condition préalable essentielle
au succès sur le long terme", a affirmé David Sargent, vice-président des
études automobiles pour J.D. Power and Associates. "En général, la qualité se
traduit par la réduction des coûts de re-conception technique et la diminution
des dépenses de garantie au cours du cycle de vie du véhicule. Un haut niveau
de qualité améliore également la réputation du constructeur automobile,
élément fondamental aux yeux de nombreux clients lors de la décision d'achat."
    En plus de l'amélioration du marché par les constructeurs automobiles de
Détroit, de nombreuses marques asiatiques et européennes ont continué à
présenter de bons résultats en 2009. Lexus est en tête de liste, avec une
moyenne de 84 PP100. Les suivants dans le classement sont : Porsche, Cadillac
(qui passe de la 10e place en 2008 à la troisième en 2009), Hyundai (qui
remonte de la 13e place en 2008 à la quatrième place en 2009) et Honda, qui
complète le top 5. Suzuki arbore la plus importante remontée dans le
classement, passant de la 32e place en 2008 à la 9e en 2009.
    D'après l'étude, la qualité initiale des modèles récemment lancés ou
transformés en 2009 s'est améliorée par rapport aux années précédentes.
Historiquement, les nouveaux modèles présentaient d'ordinaire une qualité
initiale en dessous de la moyenne lors de leur lancement. Néanmoins, en 2009,
les résultats de plusieurs nouveaux modèles, parmi lesquels la Hyundai
Genesis, la Kia Borrego, la Toyota Venza et la Volkswagen CC, sont
considérablement meilleurs que la moyenne de leurs segments respectifs. De
nombreux modèles transformés en 2009 affichent également une amélioration
remarquable en comparaison avec la génération précédente, en particulier
l'Acura TL, la Ford F-150, la Honda Pilot et la Nissan Z.
    "Parvenir à atteindre des niveaux élevés de qualité initiale pour les
nouveaux modèles constitue l'un des plus importants défis des constructeurs",
a expliqué M. Sargent. "A présent que les constructeurs réussissent à obtenir
une bonne qualité de lancement dès la sortie d'usine, les clients peuvent
s'attendre à ce que la qualité des nouveaux véhicules continue à progresser."
    L'étude sur la qualité initiale aux Etats-Unis sert de point de référence
dans le secteur pour la mesure de la qualité des nouveaux véhicules au bout de
90 jours suivant leur achat. L'étude est abondamment utilisée par les
constructeurs de véhicules du monde entier, les aidant à concevoir et à
construire de meilleurs véhicules, et par les consommateurs, qui s'appuient
sur elle pour prendre des décisions au moment d'acheter. La qualité initiale
s'est avérée être, année après année, une excellente indicatrice de durabilité
sur le long terme, ce qui peut influencer considérablement les choix des
consommateurs souhaitant acheter un véhicule.

    Points saillants du classement de l'étude sur la qualité initiale aux
Etats-Unis en 2009

    Toyota Motor Corporation remporte 10 prix par segment - plus que toute
autre société de l'étude 2009 - dont cinq pour Lexus, quatre pour Toyota et un
pour Scion. Lexus reçoit des prix pour les modèles IS, GS, GX, LS et LX. La
Lexus LX présente la plus faible quantité de problèmes de qualité du secteur,
avec seulement 52 PP100. Les modèles Toyota primés au sein de leurs segments
respectifs sont : la 4Runner (ex aequo), la Sienna, la Tundra (ex aequo) et la
Yaris.
    Ford remporte trois prix pour l'Edge (ex aequo), la F-150 (ex aequo) et
la Mustang. Recueillant chacun deux prix : Nissan (pour la Altima et la Z) et
Honda (pour la CR-V, ex aequo, et la Ridgeline).
    La Chevrolet Trailblazer (ex aequo), la Chrysler PT Cruiser Wagon (ex
aequo), la GMC Yukon, la Hyundai Elantra Sedan, la Mercury Sable et la Scion
tC reçoivent également des prix par segment.
    L'étude 2009 sur la qualité initiale aux Etats-Unis est basée sur les
réponses de plus de 80 900 acheteurs et preneurs à bail de voitures,
utilitaires sport et monospaces nouveaux modèles et sortis en 2009, interrogés
90 jours après leur achat. L'étude repose sur une liste de 228 questions
conçues pour fournir aux constructeurs des informations leur permettant
d'identifier facilement les problèmes et pour contribuer à l'amélioration des
produits. L'étude a été réalisée entre février et mai 2009.
    Vous trouverez plus de détails sur la performance des nouveaux véhicules
ainsi que les photos de modèles et des devis descriptifs en lisant un article,
en explorant une galerie d'images et en analysant les classements de la
qualité sur le site JDPower.com.

    
    Classement nominatif de l'étude de qualité initiale
    Problèmes pour 100 véhicules

    Lexus                          84
    Porsche                        90
    Cadillac                       91
    Hyundai                        95
    Honda                          99
    Mercedes-Benz                  101
    Toyota                         101
    Ford                           102
    Chevrolet                      103
    Suzuki                         103
    Infiniti                       106
    Mercury                        106
    Moyenne de l'industrie         108
    Nissan                         110
    Acura                          111
    BMW                            112
    Kia                            112
    Volkswagen                     112
    GMC                            116
    Buick                          117
    Audi                           118
    Pontiac                        118
    Scion                          118
    Volvo                          118
    Saturn                         120
    Mazda                          123
    Lincoln                        129
    Subaru                         130
    Dodge                          134
    Jaguar                         134
    Mitsubishi                     135
    Chrysler                       136
    HUMMER                         136
    Jeep                           137
    SAAB                           138
    smart                          138
    Land Rover                     150
    MINI                           165



    Trois modèles en tête de classement par segment
    Segments de voiture

    Voiture sous-compacte
    Meilleur classement : Toyota Yaris
    Hyundai Accent
    Honda Fit


    Voiture compacte
    Meilleur classement : Hyundai Elantra Sedan
    Toyota Prius
    Honda Civic

    Voiture compacte sportive(*)
    Meilleur classement : Scion tC
    Volkswagen GTI

    Voiture compacte sportive de luxe(*)
    Meilleur classement : Nissan Z
    Mercedes-Benz SLK-Class

    Voiture de luxe compacte
    Meilleur classement : Lexus IS
    Cadillac CTS (ex aequo)
    Infiniti G-Series (ex aequo)

    Voiture de luxe intermédiaire
    Meilleur classement : Lexus GS
    Acura RL
    Lexus ES

    Voiture sportive intermédiaire(*)
    Meilleur classement : Ford Mustang

    Grosse voiture de luxe(*)
    Meilleur classement : Lexus LS
    Mercedes-Benz S-Class

    Voiture intermédiaire
    Meilleur classement : Nissan Altima
    Pontiac G6
    Chevrolet Malibu

    Grosse voiture
    Meilleur classement : Mercury Sable
    Toyota Avalon
    Chevrolet Impala
    

    NOTE : Pour qu'un prix par segment soit octroyé, au minimum trois modèles
sont nécessaires, avec un échantillon suffisant comprenant 80 pour cent des
ventes sur le marché à l'intérieur d'un segment primé. Etant donné qu'il n'y
avait que deux modèles sportifs de luxe et aucun modèle de grosse fourgonnette
présentant un échantillon suffisant, aucun prix n'a été attribué dans les
catégories voiture sportive de luxe et grosse fourgonnette.
    (*)Aucun autre modèle dans ce segment ne présente des résultats supérieurs
à la moyenne du segment.

    
    Trois modèles en tête de classement par segment
    Segments utilitaire sport/monospace

    Monospace compact
    Meilleur classement : Chrysler PT Cruiser Wagon (ex aequo); Honda CR-V
    (ex aequo)
    Mitsubishi Outlander

    Monospace intermédiaire
    Meilleur classement : Chevrolet TrailBlazer (ex aequo); Ford Edge (ex
    aequo), Toyota 4Runner (ex aequo)

    Gros monospace(*)
    Meilleur classement : GMC Yukon
    Chevrolet Tahoe

    Monospace intermédiaire de luxe
    Meilleur classement : Lexus GX
    Lexus RX
    Cadillac SRX

    Gros monospace de luxe
    Meilleur classement : Lexus LX
    Cadillac Escalade
    Mercedes-Benz GL-Class

    Gros utilitaire sport
    Meilleur classement : Ford F-150 (ex aequo), Toyota Tundra (ex aequo)
    Chevrolet Avalanche

    Utilitaire sport intermédiaire
    Meilleur classement : Honda Ridgeline
    Nissan Frontier
    Ford Ranger

    Mini-fourgonnette(*)
    Meilleur classement : Toyota Sienna
    Honda Odyssey
    

    NOTE : Pour qu'un prix par segment soit octroyé, au minimum trois modèles
sont nécessaires, avec un échantillon suffisant comprenant 80 pour cent des
ventes sur le marché à l'intérieur d'un segment primé. Etant donné qu'il n'y
avait que deux modèles sportifs de luxe et aucun modèle de grosse fourgonnette
présentant un échantillon suffisant, aucun prix n'a été attribué dans les
catégories sportives de luxe et grosse fourgonnette.
    (*)Aucun autre modèle dans ce segment ne présente des résultats supérieurs
à la moyenne du segment.

    
    Lauréats du prix 2009 de la meilleure qualité d'usine d'assemblage
    Basé sur les véhicules produits pour le marché des Etats-Unis

    Prix                          PP100              Modèle(s) produit par
    l'usine
                               (défauts/
                         défaillances uniquement)

    Prix Platine
    Toyota Motor Corporation
    - Higashi-Fuji, Japon           29            Lexus SC et Toyota Corolla

    Amérique du Nord/Sud

    Prix Or
    Honda Motor Company
    - East Liberty, Ohio            41            Honda Civic, CR-V
                                                   et Element
    Prix Argent
    General Motors Corporation
    - Oshawa, Ontario (voiture)     42            Buick LaCrosse et Chevrolet
                                                   Impala

    Prix Bronze
    Ford Motor Company
    - Kentucky Truck                43            Ford F-250/F-350 Super Duty

    Prix Bronze
    General Motors Corporation
    - Bowling Green, Kentucky       43            Cadillac XLR et
                                                   Chevrolet Corvette
    Prix Bronze
    Toyota Motor Corporation
    - Georgetown, Kentucky          43            Toyota Avalon, Camry et
                                                   Venza

    Asie-Pacifique

    Prix Argent
    Toyota Motor Corporation
    -Fujimatsu, Japon               30            Toyota Prius

    Prix Bronze
    Toyota Motor Corporation
    -Kyushu, Japon                  34            Lexus ES, IS et RX; Toyota
                                                   Highlander

    Europe et Afrique

    Prix Or
    Daimler
    - East London, Afrique du Sud   38            Mercedes-Benz Classe C

    Prix Argent
    BMW
    - Dingolfing, Allemagne         40            BMW Série 5 et Série 6

    Prix Argent
    Daimler
    - Brême, Allemagne              40            Mercedes-Benz Classe C,
                                                   Classe CLK, Classe SL et
                                                   Classe SLK
    

    A propos de J.D. Power and Associates

    J.D. Power and Associates, dont le siège social est établi à Westlake
Village, en Californie, est une société mondiale de services d'information et
de marketing qui intervient dans les secteurs commerciaux clés des études de
marché, des prévisions, de l'amélioration de la performance, de la formation
et de la satisfaction de la clientèle. Les évaluations de la qualité et de la
satisfaction réalisées par la société reposent sur les réponses données par
des millions de consommateurs chaque année. J.D. Power and Associates est une
entité commerciale de The McGraw-Hill Companies.

    A propos de The McGraw-Hill Companies

    Fondée en 1888, The McGraw-Hill Companies (NYSE : MHP) est un chef de
file dans la prestation de services d'information mondiaux répondant aux
besoins des marchés des services financiers, de l'éducation et des
renseignements commerciaux du monde entier, par l'intermédiaire de marques de
premier plan telles que Standard & Poor's, McGraw-Hill Education, BusinessWeek
et J.D. Power and Associates. La société compte plus de 280 bureaux dans 40
pays. En 2007, son chiffre d'affaires s'est établi à 6,8 milliards USD. Pour
obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site
http://www.mcgraw-hill.com.

    Les informations de ce communiqué ne peuvent servir à aucune publicité ou
autre usage promotionnel sans autorisation expresse écrite préalable de J.D.
Power and Associates. www.jdpower.com/corporate.

    (1) Parmi les unités vendues de ce modèle aux Etats-Unis, une partie est
fabriquée au Canada.





Renseignements :

Renseignements: Contacts pour les relations avec les médias chez J.D.
Power and Associates: John Tews, Troy, Michigan, (248) 312-4119,
media.relations@jdpa.com; Syvetril Perryman, Westlake Village, Californie,
(805) 418-8103, media.relations@jdpa.com

Profil de l'entreprise

J.D. Power and Associates

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