Jazz annonce l'adoption de mesures pour contrer les effets de la hausse du prix du carburant



    HALIFAX, le 3 juill. /CNW/ - Jazz Air S.E.C. ("Jazz") a annoncé
aujourd'hui qu'elle a mis en oeuvre des initiatives de réduction des coûts et
qu'elle prend des mesures supplémentaires pour contrer les effets de la hausse
du prix du carburant.
    Air Canada, la principale cliente de Jazz, a annoncé le 17 juin 2008
qu'elle réduirait la capacité des vols intérieurs de 2 % et celle des vols
transfrontaliers de 13 % lors de la mise en oeuvre des horaires du quatrième
trimestre de 2008 et du premier trimestre de 2009. Par suite de cette annonce,
les activités de vol de Jazz seront réduites d'environ 5 %.
    Les besoins d'Air Canada pour les services de Jazz étant en baisse, Jazz
devra réduire ses effectifs d'environ 270 employés.
    "Notre industrie vit des moments difficiles et la décision de réduire
notre effectif n'a pas été prise à la légère ; c'est avec tristesse que nous
assisterons au départ de certains de nos employés, affirme Joseph Randell,
président et chef de la direction de Jazz. Nous avons tissé des liens très
serrés avec les membres de notre équipe et avons surmonté beaucoup de
difficultés au cours des dernières années. Nous nous efforçons d'atténuer les
effets de ces pertes d'emploi et espérons que ce repli de notre industrie
prendra fin bientôt. Nous vivons une période de grande incertitude et ne
pouvons prévoir ce qu'il adviendra du prix du carburant. Nous avons pris des
mesures immédiates afin de mieux faire correspondre nos ressources à notre
nouvelle situation en matière de produits d'exploitation. Bien que notre
exploitation n'utilise pas de ressources superflues et que nous soyons en
position acceptable pour relever les défis actuels, nous déployons tous les
efforts requis afin de réduire nos coûts et nous préparer à faire face à
l'avenir."
    Jazz a déjà mis en place plusieurs initiatives de réduction de la
consommation de carburant. De plus, elle a récemment imposé un gel de
l'embauche ainsi qu'un gel des heures supplémentaires non essentielles et a
lancé d'autres programmes de réduction des coûts. L'adoption de la
méthodologie Six Sigma a fait de Jazz un transporteur plus efficace, soucieux
de demeurer concurrentiel en tout temps.
    Les sociétés aériennes du monde entier exercent leurs activités dans un
contexte où les coûts sont très élevés. En plus de devoir composer avec les
prix du carburant qui montent en flèche, les sociétés aériennes canadiennes
sont aussi aux prises avec des taxes fédérales et provinciales d'accise sur le
carburant, des droits de sûreté, des redevances de NavCanada et des redevances
d'aéroports qui sont parmi les plus élevés au monde. Il est important de
reconnaître la gravité de la situation à laquelle font face l'industrie
mondiale du transport aérien et, par conséquent, les collectivités. Tous les
partenaires de l'industrie devraient déployer tous les efforts possibles pour
exercer leurs activités le plus efficacement possible sans compromettre la
sécurité.

    Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
    ------------------------------------------------

    Ce communiqué peut comporter certaines déclarations qui sont de nature
prospective. Ces énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi de termes ou
d'expressions comme "prévoit", "croit", "pourrait", "estime", "s'attend à", "a
l'intention de", "peut", "planifie", "prédit", "projette", "devrait",
"suppose" et autres, qui soulignent les éventualités possibles et font renvoi
aux hypothèses retenues. Ces énoncés peuvent, entre autres, porter sur des
observations concernant des stratégies, des attentes, des activités planifiées
ou des actions à venir. Comme, de par leur nature, les énoncés prospectifs
reposent sur des hypothèses, ils sont sujets à des risques et incertitudes
importants. Toute prévision ou projection n'est donc pas entièrement fiable en
raison, notamment, de l'évolution des circonstances externes et de
l'incertitude générale qui caractérise le secteur. Ces énoncés mettent en jeu
des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs
susceptibles de faire différer sensiblement les résultats, le rendement ou les
réalisations réels de ceux qui sont exposés dans les énoncés prospectifs. Les
résultats présentés dans les énoncés prospectifs peuvent différer sensiblement
des résultats réels en raison de divers facteurs, dont les prix de l'énergie,
les conditions du secteur, du marché et de l'économie en général, la
concurrence, les questions et coûts d'assurance, les questions
d'approvisionnement, les conflits armés, les attentats terroristes, les
épidémies, les fluctuations de la demande dues au caractère saisonnier des
activités, la capacité de réduire les charges d'exploitation et les effectifs,
les relations de travail, les négociations collectives ou les conflits de
travail, les restructurations, les questions liées à la retraite, les taux de
change et d'intérêt, l'évolution de la législation, les développements ou
procédures réglementaires défavorables, les litiges ou les poursuites en cours
ou futurs intentés par des tiers, de même que les facteurs définis sous la
rubrique "Facteurs de risque" du rapport de gestion annuel retraité de Jazz
Air S.E.C. et du Fonds de revenu Jazz Air en date du 19 février 2008 et du
rapport de gestion intérimaire en date du 7 mai 2008. Les énoncés prospectifs
contenus dans ce communiqué représentent les attentes de Jazz en date du
3 juillet 2008 et ils peuvent changer après cette date. Jazz n'a toutefois ni
l'intention ni l'obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés prospectifs
à la lumière de nouveaux éléments d'information, d'événements futurs ou pour
quelque autre motif que ce soit, sauf là où les lois applicables l'exigent.

    A propos de Jazz

    Jazz est la deuxième société aérienne en importance au Canada, compte
tenu de la taille de son parc aérien et du nombre de lignes qu'elle exploite.
Elle effectue plus de vols et dessert plus de villes canadiennes que tout
autre transporteur canadien et fait partie intégrante de la stratégie et de la
présence d'Air Canada sur les marchés intérieur et transfrontalier. Jazz est
la propriété du Fonds de revenu Jazz Air (TSX : JAZ.UN).
    Jazz se démarque des autres sociétés aériennes. Elle a conclu avec Air
Canada une entente commerciale qui est au coeur de ses activités. Aux termes
du contrat d'achat de capacité (CAC), Air Canada achète actuellement la
quasi-totalité de la capacité du parc aérien de Jazz à des taux prédéterminés.
Le CAC confère une plus grande souplesse commerciale à Air Canada, en plus de
lui permettre de diminuer le coût des vols et d'assurer la correspondance des
vols au sein de son réseau. De plus, le CAC réduit considérablement les
risques financiers et commerciaux auxquels Jazz est exposée, en plus de lui
fournir une base stable pour ses activités quotidiennes et sa croissance
future.

    A propos du Fonds de revenu Jazz Air

    Le Fonds de revenu Jazz Air est une fiducie à capital variable sans
personnalité morale, établie sous le régime des lois de la province d'Ontario.
Elle a été créée en vue d'acquérir et de détenir indirectement une
participation dans les parts de société en commandite en circulation de Jazz
Air S.E.C.




Renseignements :

Renseignements: Relations avec les médias: Manon Stuart, (902) 873-5054
Halifax, www.voljazz.ca


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