Jalon symbolique pour le Registre LDPE

Le Registre célèbre sa centième greffe

OTTAWA, le 29 nov. 2011 /CNW/ - Le Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires (Registre LDPE) a permis la réalisation d'une centième greffe de rein. Cette réussite intervient moins d'un an après l'adhésion de la dernière province au Registre, lequel est ainsi devenu le tout premier registre national de donneurs d'organes au Canada.

Fruit de la collaboration entre la Société canadienne du sang et les programmes de greffe provinciaux, le Registre LDPE permet à des donneurs ne pouvant donner de rein à l'un de leurs proches pour cause d'incompatibilité de faire un don à un autre malade dans le même cas. Depuis le lancement du projet pilote dans trois provinces en 2009, le Registre démontre les bienfaits de la coopération interprovinciale en matière de greffe.

« La greffe d'un rein provenant d'un donneur vivant a plus de chances de réussir à long terme. C'est donc la meilleure solution pour les receveurs, explique le Dr Peter Nickerson, directeur médical exécutif pour les organes et les tissus à la Société canadienne du sang. En permettant de jumeler des donneurs et des malades compatibles, les registres comme le LDPE peuvent énormément apporter aux patients ainsi qu'à l'ensemble du système de santé. La greffe de rein est non seulement synonyme de survie ou d'une meilleure qualité de vie, mais on estime aussi qu'elle représente des économies annuelles nettes de 50 000 dollars par patient en évitant la dialyse. Les greffes effectuées par le biais du Registre LDPE ont ainsi déjà permis d'économiser plus de 5 millions de dollars.

L'efficacité du Registre est largement attribuable aux donneurs non désignés qui, par pur altruisme, s'y sont inscrits individuellement en vue de donner un rein à n'importe qui. Vingt donneurs anonymes ont déjà eu l'occasion de faire un don et ont ainsi déclenché près de 70 pour cent des greffes réalisées jusqu'à ce jour. « Ces donneurs non désignés ont joué un rôle que je qualifierais d'héroïque. Ils ont littéralement redonné la vie à des inconnus. Je ne vois pas de geste plus noble. » souligne le Dr Edward Cole, médecin-chef du Réseau universitaire de santé et président du comité consultatif national pour les registres de donneurs de rein.

Le Registre LDPE est la première réalisation de la Société canadienne du sang dans le cadre du don et de la greffe d'organes et de tissus. Cette dernière a en outre présenté un plan stratégique exhaustif aux gouvernements de la part des intervenants de ce secteur. Divulgué en avril et actuellement étudié par les gouvernements, le plan en question comprend 25 recommandations visant à améliorer la situation au Canada.

Le Registre ne cesse de prendre de l'ampleur. À la fin du mois d'octobre, 247 couples donneur-receveur et 25 donneurs non désignés y figuraient, chaque nouvelle inscription augmentant les chances de celles et ceux qui attendent une greffe.

Profil de la Société canadienne du sang
La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance national sans but lucratif dont la mission consiste à gérer, d'une part, l'approvisionnement en sang et en produits sanguins dans l'ensemble des provinces et des territoires, sauf au Québec, et, d'autre part, le réseau de moelle et de cellules souches UniVie. Elle assure également la gestion des dons et greffes d'organes et de tissus à l'échelle nationale. La Société canadienne du sang assure le fonctionnement de 43 établissements permanents de collecte et organise plus de 20 000 collectes de sang par année. Ses activités sont financées par les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé, et réglementées au niveau fédéral par Santé Canada. Pour en savoir davantage sur la Société canadienne du sang, rendez-vous au www.sang.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le don de rein de son vivant et le Registre LDPE, allez au www.organsandtissues.ca.

SOURCE SOCIETE CANADIENNE DU SANG

Personne-ressource pour les médias :

Chris Brennan
Chef des relations avec les intervenants
Société canadienne du sang
Tél. : 613-739-2442