Jacques Cardyn mènera Équipe Canada aux Jeux panaméricains de 2011 dans le
rôle de chef de mission

Le Comité olympique canadien a choisi le grand escrimeur et ancien chef
    de mission adjoint

MONTRÉAL, le 13 oct. /CNW/ - Jacques Cardyn sera de retour aux Jeux panaméricains, cette fois à la tête d'Équipe Canada. Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé aujourd'hui la nomination du médaillé d'or en escrime des Jeux de 1983 et Olympien des Jeux de 1984 à titre de chef de mission du Canada pour les Jeux panaméricains de 2011.

Les XVIes Jeux panaméricains commencent dans deux ans à Guadalajara, au Mexique. Ils se dérouleront du 13 au 30 octobre 2011.

"C'est un grand honneur d'avoir été choisi par le COC comme chef de mission," a déclaré Cardyn, 53 ans, qui a été le chef de mission adjoint du Canada aux Jeux panaméricains de 2007 à Rio. "Je suis très enthousiaste à l'idée de mettre toute mon énergie, au cours des deux prochaines années, au profit de cette grande rencontre sportive des Amériques et à travailler aux succès de nos athlètes."

Né à Chile Chico, au Chili et résidant à Montréal, Cardyn a été capitaine de l'équipe canadienne d'épée masculine lorsqu'elle a obtenu le meilleur résultat du Canada aux Jeux olympiques, soit une quatrième place en 1984 à Los Angeles. Il a également été nommé dans l'équipe olympique de 1980. Cardyn a participé aux Jeux panaméricains à deux reprises, la première fois en 1979, et ensuite en 1983 lorsqu'il a remporté l'or à l'épreuve d'épée par équipe.

En 1985, Cardyn s'est retiré de la compétition après 10 ans avec l'équipe nationale, mais il a gardé des liens étroits avec l'escrime et le sport canadien. Il a été entraîneur, chef d'équipe et directeur de la haute performance de la Fédération canadienne d'escrime. Cardyn a aidé à mener l'équipe nationale d'escrime à plusieurs compétitions d'envergure, y compris les Jeux olympiques de Barcelone 1992, les Jeux panaméricains de Mar del Plata 1995 et les Championnats du monde de 1991 et de 1997.

"Jacques a été un grand athlète et un leader sportif exemplaire au Canada," a déclaré le président du COC Michael Chambers. "Il a eu une influence considérable sur le développement des escrimeurs canadiens au cours de 25 dernières années. Son enthousiasme, son leadership et son dévouement à l'égard du sport amateur en font la personne idéale pour accompagner l'équipe canadienne aux Jeux panaméricains à Guadalajara."

Cardyn est une figure importante du sport canadien, particulièrement au Québec. Il est le fondateur et le premier président de l'Association des athlètes du Québec. Il a également dirigé la Fédération d'escrime du Québec à titre de président. Depuis le début des années 1990, il est membre du comité organisateur de la Coupe du monde d'escrime à Montréal. Il y a trois ans, il a été nommé au conseil d'administration de la Fédération canadienne d'escrime et y siège encore aujourd'hui en tant que président de la haute performance.

En dehors du sport de haut niveau, Cardyn travaille dans la division des services aux étudiants et en tant qu'entraîneur d'escrime au Collège Jean-de-Brébeuf à Montréal. Il est marié à Constanza Oriani, une escrimeuse argentine médaillée des Jeux panaméricains de 1983 et qui a participé aux Jeux olympiques de 1984.

"Mon attachement à la culture sportive panaméricaine et à son peuple est viscéral et renforcé par ma naissance au Chili et mon mariage avec une athlète argentine," a ajouté Cardyn. Les Jeux panaméricains sont une tribune idéale pour l'apprentissage et la poursuite de l'excellence de nos athlètes avant les Jeux olympiques de 2012 à Londres."

À propos du Comité olympique canadien

Le Comité olympique canadien est un organisme national, privé, sans but lucratif, voué à l'excellence sportive. Il est responsable de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris de la participation du Canada aux Jeux olympiques et aux Jeux panaméricains. Par ailleurs, le COC gère tout un éventail de programmes culturels et éducatifs visant à promouvoir le Mouvement olympique au Canada. Pour obtenir des nouvelles et des renseignements, visitez le site Web du COC au www.olympic.ca, et retrouvez l'équipe à la fois sur Facebook (Canadian Olympic Team) et Twitter (CDNOlympicTeam).

SOURCE Comité olympique canadien

Renseignements : Renseignements: Isabelle Hodge, Gestionnaire, Relations avec les médias, Comité olympique canadien, ihodge@olympic.ca, (416) 324-4122

Comité olympique canadien