Jacques Attali, A. Michael Spence, Riccardo Petrella, Dominic Barton, Felice Scalvini et plusieurs autres personnalités prestigieuses seront au Sommet international des coopératives 2012

QUÉBEC, le 16 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Le Sommet international des coopératives 2012 vient de dévoiler une première série de personnalités prestigieuses qui viendront des quatre coins du monde pour présenter leur vision et partager leur expertise lors de l'événement qui se déroulera du 8 au 11 octobre 2012 dans les villes de Québec et de Lévis au Canada. Cette première liste de personnalités donne le ton à l'événement qui vise à promouvoir « l'Étonnant pouvoir des coopératives ».

Jacques Attali, économiste et écrivain, directeur de PlaNet Finance (France)

Dominic Barton, directeur général, McKinsey & Company (Canada)

Jean-Louis Bancel, président, Groupe Crédit Coopératif (France)

Kathy Bardswick, présidente et chef de la direction, Co-operators (Canada)

Leonardo Delgado, directeur général, FEDECOVERA (Guatemala)

Dr. Eudes de Freitas Aquino, président, Unimed do Brasil (Brésil)

Fortunatas Dirgincius, président du conseil et chef de la direction, Lithuanian Central Credit Union (Lituanie)

Paul W. Hazen, chef de la direction, U.S. Overseas Cooperative Development Council (États-Unis). Jusqu'à tout récemment, président et chef de la direction, National Cooperative Business Association (NCBA)

Colin Heavyside, directeur et président du conseil d'administration, Capricorn Society Limited (Australie)

Martin Lowery, premier vice-président, Affaires externes, The National Rural Electric Cooperative Association (États-Unis)

Peter Marks, chef de la direction, The Co-operative Group (Grande-Bretagne)

Alpha Ouédraogo, directeur général, Confédération des institutions financières (CIF) - Afrique de l'Ouest (Burkina Faso)

Riccardo Petrella, économiste, politologue et altermondialiste (Italie)

Antoinette C. Roxas, représentante du secteur jeunesse, MSU-IIT Multi-Purpose Cooperative (Philippines)

Felice Scalvini, vice-président (Europe), Alliance coopérative internationale (ACI) (Italie)

A. Michael Spence, prix Nobel d'économie (2001) (États-Unis)

Ces conférenciers de renom seront bientôt accompagnés d'un éventail impressionnant d'acteurs politiques, économiques et sociaux, ainsi que d'autres récipiendaires de prix Nobel, dont les noms seront dévoilés prochainement. Reconnus pour leur expertise, leur réalisation et leur leadership, ce sont donc 130 conférenciers qui participeront au Sommet international des coopératives 2012. Ils illustreront comment l'approche coopérative et mutualiste répond aux enjeux des secteurs des services financiers, de la gestion agricole, du commerce de détail, de l'assurance ou des services publics, tant dans les pays les plus développés que dans les économies en croissance.

Leur contribution permettra de réaliser la mission du Sommet international des coopératives 2012, qui est d'identifier les grands enjeux d'affaires que vivent les entreprises coopératives et mutuelles, de leur fournir les solutions qui favoriseront leur développement et leur rendement, tout en propulsant l'émancipation du modèle d'affaires coopératif et mutualiste au niveau mondial.

Pour plus d'information sur les conférenciers, visitez www.sommetinter2012.coop/site/conferenciers

Inscriptions 
Les participants sont invités à s'inscrire dès maintenant sur le site Web du Sommet à l'adresse www.qvc.qc.ca/sommetinter2012/fr

ÉVÉNEMENT PRÉSOMMET OFFICIEL IMAGINONS 2012

Des intervenants de renommée mondiale au congrès international sur l'économie des coopératives : Imaginons 2012, l'événement présommet officiel

Prélude au Sommet, le congrès Imaginons 2012 recevra également un groupe d'intervenants prestigieux, parmi lesquels on retrouve, entre autres :

Thomas Homer-Dixon, président de la Chaire des systèmes globaux, Centre international sur l'innovation en gouvernance internationale de l'École Balsillie des Affaires internationales (Canada)

Manfred Max-Neef, récipiendaire du prix du Right Livelihood Award, professeur d'économie (Chili)

Elinor Ostrom, prix Nobel d'économie (2009) (États-Unis)

Richard G. Wilkinson, professeur émérite, Université de Nottingham et professeur honoraire, University College of London (Grande-Bretagne)

Stefano Zamagni, vice-directeur, Bologna Center (Italie)

Le congrès Imaginons 2012, présenté par l'Université Saint Mary's, regroupera les chefs de file des principales coopératives mondiales et d'éminents économistes reconnus mondialement. Ce congrès veut offrir un forum qui permettra de réfléchir à une nouvelle approche de la pensée économique qui réponde mieux aux besoins des populations.

Pour plus d'information sur les conférenciers, visitez  www.imagine2012.coop

À propos du Sommet international des coopératives 2012

Le Sommet international des coopératives 2012 réunira plus de 1 500 décideurs et personnes d'influence du milieu coopératif et mutualiste de tous les continents à Québec et à Lévis (Canada), du 8 au 11 octobre 2012. Sous le thème « l'Étonnant pouvoir des coopératives », il vise à offrir des solutions pour favoriser le développement et le rendement des coopératives et des mutuelles afin qu'elles soient encore mieux préparées à relever les défis économiques et financiers qui les interpellent.

Site : www.sommetinter2012.coop
Twitter : Sommetcoop2012
Site de l'Année internationale des coopératives 2012 (ONU) 
Site d'Imagine 2012

SOURCE Sommet International des coopératives 2012

Renseignements :

pour les médias :

Nathalie Genest
514 281-7275 / 1 866 866-7000, poste 7275 (Canada seulement)
nathalie.genest@sommetinter2012.coop

Profil de l'entreprise

Sommet International des coopératives 2012

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.