Jacinte Bleau et la Kinorthésie™ reçoivent la mention honorifique de l'Innovation Technologique de l'Année

MONTRÉAL, le 29 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Jacinte Bleau, Présidente et Chef de la Direction du Laboratoire Orthopédique Médicus et membre en règle de l'Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) recevait la mention honorifique de l'innovation technologique de l'année à l'occasion de la rencontre annuelle de l'OTPQ, tenue le 24 septembre dernier.

Ayant à cœur le mieux-être de ses clients et n'hésitant pas à mettre à profit la science et la technologie pour atteindre cet objectif, Madame Bleau a mis au point une formule thérapeutique, la kinorthésie, qui complète l'utilisation d'orthèse plantaire ou d'orthèse orthopédique, par un programme de rééducation musculo-squelettique.

Combinaison, à la base, de kinésiologie et d'orthèse-prothèse, la kinorthésie visait avant tout les sportifs de haut niveau, mais au fil du temps, elle est devenue accessible aux personnes qui pratiquent un sport sur une base régulière et à l'ensemble de la population.

La kinorthésie est maintenant reconnue comme une discipline à part entière par l'AOPQ, Association des Orthésistes et Prothésistes du Québec, et par la FKQ, Fédération des Kinésiologues du Québec. Des pourparlers sont d'ailleurs en cours pour que la discipline soit ajoutée au programme de Maîtrise de l'Université de Montréal.

Vu son universalité et son accessibilité, la kinorthésie a un avenir prometteur et se taille une place de choix parmi les alternatives de soin de santé et d'amélioration de la forme physique de la population québécoise et canadienne. L'ampleur des désordres musculo-squelettiques et l'importance qu'accorde dorénavant la population à leur traitement et à leur prévention, augmente d'autant plus son rayonnement.

Le Laboratoire Orthopédique Médicus entre bientôt dans sa 55e année d'existence. La vision entrepreneuriale du fondateur, Jean-Claude Bleau, et de sa fille et présidente actuelle, Jacinte Bleau, a fait en sorte que l'entreprise compte aujourd'hui une arborescence de onze, bientôt douze, succursales, plus de 50 cliniques externes, une centrale de fabrication et un département complet de R&D. Ce dernier, sous l'égide de Jacinte Bleau, est une des forces indéniables de l'entreprise. Les recherches qui s'y font se consacrent surtout à l'étude de la biomécanique du mouvement, à la prévention et au traitement des blessures de travail ou sportives et à l'innovation au niveau de la biomécanique et des matériaux constituant les orthèses. Le développement de méthodes et de produits sur mesure qui en sont issus a déjà profité à de nombreuses entreprises telles que Le Cirque du Soleil, Costco, Poste Canada et Hydro Québec. Ces dernières années ont emmené un nombre important de prix prestigieux de la part du milieu des affaires et des regroupements professionnels du Québec. Ceux-ci témoignent de la capacité de l'entreprise à croître et à demeurer le leader à travers les époques.

SOURCE Laboratoire Orthopédique Médicus

Soumia Ennassih - Communications/Marketing