Ivanhoé Cambridge acquiert un premier centre commercial en Russie, en
partenariat avec Europolis

MONTRÉAL, le 23 juill. /CNW Telbec/ - Ivanhoé Cambridge, une société canadienne d'investissement, de gestion et de promotion immobilière d'envergure internationale, et Europolis, un gestionnaire de fonds immobiliers autrichien, annoncent l'acquisition du centre commercial Vremena Goda, situé à Moscou, en Russie.

Ivanhoé Cambridge détient une participation de 60 % et Europolis, de 40 % dans Vremena Goda, un centre haut de gamme qui a ouvert ses portes en novembre 2007.

Il s'agit pour Ivanhoé Cambridge d'une première acquisition dans ce nouveau marché prometteur qui offre aux investisseurs d'excellentes perspectives de croissance.

"Cette transaction marque une nouvelle étape dans la stratégie de croissance et de diversification de notre Société. C'est aussi pour nous une excellente occasion de pénétrer le marché russe, qui constitue le troisième marché le plus attrayant au monde pour le commerce de détail", a déclaré René Tremblay, président et chef de la direction d'Ivanhoé Cambridge. "Nous sommes, par ailleurs, heureux de nous associer à Europolis, une société immobilière de renom."

"Il s'agit de notre troisième acquisition en Russie, depuis l'ouverture de notre bureau régional à Moscou, en 2006. Europolis est heureuse d'avoir acquis une participation de 40 % dans ce centre commercial exceptionnel, qui établit de nouveaux standards dans le marché de détail européen. De plus, nous sommes ravis qu'Ivanhoé Cambridge soit notre partenaire dans ce projet, puisqu'elle figure parmi les sociétés de centres commerciaux d'envergure internationale les plus reconnues", a indiqué Bernhard Mayer, président et chef de la direction d'Europolis Group.

Le centre sera géré par CB Richard Ellis (Russie) pour le compte du partenariat.

Une offre commerciale distinctive

Situé sur le très fréquenté boulevard Kutuzovskiy Prospekt de Moscou, où circulent près de 225 000 véhicules chaque jour, Vremena Goda est un centre commercial haut de gamme qui compte plusieurs détaillants internationaux des plus prestigieux, dont Chanel, Cartier, Lacoste, Hermès, Montblanc et Burberry, ainsi qu'une franchise Porsche. Le centre abrite aussi un complexe cinématographique V.I.P., un marché d'alimentation épicurien, Globus Gourmet, et plusieurs restaurants à la mode ainsi qu'un grand magasin et une aire de divertissement destinée aux enfants. Ouvert depuis novembre 2007, il compte plus de 150 détaillants sur une superficie locative brute de 322 920 pieds carrés (30 000 m2).

Son design, inspiré du thème des saisons, lui confère un caractère unique et distinctif dans le marché extrêmement compétitif de Moscou. L'utilisation de la lumière naturelle et de matériaux nobles lui donne un cachet particulier qui vient renforcer son positionnement haut de gamme. Un de ses murs extérieurs, sur lequel est diffusé de la publicité, grâce à une technologie développée par la société Philips, en fait une véritable attraction. Le centre commercial Vremena Goda est l'œuvre de l'architecte Vladimir Ionovich Plotkin, du cabinet TPO Rezerv. Depuis son inauguration, le centre connaît un franc succès.

À propos d'Europolis

Fondée en 1990, Europolis (www.europolis.com) est devenue l'une des plus importantes sociétés immobilières de la Communauté économique européenne. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), AXA Investment Managers Deutschland GmbH et Union Investment Real Estate AG détiennent tous des parts de ses portefeuilles dont les projets de grande qualité de la région ont été primés. Les portefeuilles immobiliers gérés par Europolis comptent actuellement 40 propriétés en République tchèque, Hongrie, Pologne, Croatie, Roumanie, Russie et Ukraine. La valeur totale des actifs gérés (incluant l'engagement en capital stipulé par contrat) atteint 2,3 G(euro). Ces engagements devraient s'élever autour de 5 G(euro) d'ici 2012.

À propos d'Ivanhoé Cambridge

Ivanhoé Cambridge est un important propriétaire, gestionnaire, promoteur et investisseur immobilier canadien d'envergure internationale. La Société concentre ses activités dans le domaine des centres commerciaux régionaux et super-régionaux de grande qualité situés en milieu urbain. Jouissant d'une présence majeure à travers le Canada, elle exerce également ses activités aux États-Unis, au Brésil, au Mexique et en Europe, où elle détient des propriétés en partenariat avec des sociétés immobilières majeures. À l'étranger, Ivanhoé Cambridge détient aussi des participations dans des sociétés de développement et de gestion de centres commerciaux et a des bureaux en Europe et en Asie.

Son portefeuille immobilier, d'une superficie locative de plus de 44 millions de pieds carrés (4 millions de mètres carrés), est composé principalement de quelque 70 centres commerciaux. Au 31 décembre 2007, la valeur de l'actif d'Ivanhoé Cambridge s'élevait à 13,4 milliards de dollars canadiens (8 G(euro)).

Ivanhoé Cambridge, dont le siège social est à Montréal (Québec, Canada), est une des principales filiales immobilières de la Caisse de dépôt et placement du Québec, un des premiers gestionnaires de fonds institutionnels au Canada. Parmi ses actionnaires, Ivanhoé Cambridge compte également quatre importantes caisses de retraite canadiennes. Son adresse Internet est www.ivanhoecambridge.com.

SOURCE Ivanhoé Cambridge

Renseignements : Renseignements: Hélène-L. Brault, Directrice, Communications et affaires publiques, Ivanhoé Cambridge, (514) 841-7791, hlbrault@ivanhoecambridge.com; Alexander Bosak, Directeur du marketing, Europolis Real Estate Asset Management GmbH, +43 (1) 319 72 00 - 301, a.bosak@europolis.com; www.europolis.com