Itinérance : SOS pour une aide accrue d'Ottawa

MONTRÉAL, le 10 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Plus de 150 membres du Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) se sont rassemblés aujourd'hui à Montréal pour demander un accroissement de l'aide fédérale aux sans-abri. Faisant face à une aggravation de la situation, le RAPSIM demande au gouvernement canadien d'augmenter de 20 millions $ à 50 millions $ le budget de la Stratégie de partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) au Québec.

Les organismes d'aide aux sans-abri ont reçu l'appui de plusieurs députés montréalais : Hélène Laverdière du NPD, Marc Garneau du Parti libéral et du Maria Mourani du Bloc Québécois. Très préoccupée par la situation, la Ville de Montréal demande aussi au gouvernement fédéral de relever le budget de son programme de lutte contre l'itinérance, qui n'a même pas été indexé depuis sa création en 2001.

« C'est dès le prochain budget Flaherty que doit être haussée l'aide pour les sans-abri. Oui le Canada a vécu et vit des difficultés économiques, mais justement il faut davantage d'aide aux démunis et combattre les inégalités », a exprimé le coordonateur du RAPSIM, Pierre Gaudreau.

La situation s'aggrave

À l'approche de l'hiver, les responsables de toutes les ressources sont plus qu'inquiets. Les refuges accueillent un nombre sans cesse croissant d'hommes sans-abri, une situation qui s'est même vécue l'été dernier. Quant aux ressources d'hébergement pour femmes itinérantes, c'est à longueur d'année qu'elles sont à pleine capacité et font face à un débordement.

Les impacts de la dernière crise économique, avec ses pertes d'emplois, le coût de plus en plus élevé des logements et la disparition des maisons de chambres, sont autant de facteurs qui, conjugués aux difficultés personnelles, amènent davantage de personnes à la rue.

Cette situation est vécue dans de nombreuses autres régions où les banques alimentaires, les ressources d'hébergement voient un nombre grandissant de sans domicile fixe. L'appel à l'aide accrue d'Ottawa pour les sans-abri était aussi exprimé aujourd'hui à Gatineau, Longueuil et Sherbrooke par les membres du Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec.

Une aide insuffisante

Cet automne à Montréal, les demandes exprimées dans le cadre du programme SPLI pour 2012-2014 ont atteint plus de 55 millions $, alors que le budget disponible n'était que de 19 millions $. Sans augmentation du budget, des projets pouvant apporter des réponses seront compromis. Plusieurs refuges et ressources d'hébergement qui veulent accroître leur capacité d'accueil ont absolument besoin de l'aide de la SPLI pour se réaliser.

Pour combattre l'itinérance, le RAPSIM demande aussi au gouvernement fédéral de rétablir un financement pour de nouveaux logements sociaux. Les groupes d'aide aux sans-abri reprennent les constats du Conseil national du bien-être social du Canada qui, dans son étude rendue publique en septembre, rappelait le coût indirect de la pauvreté, soit plus de 25 milliards $ par an. Investir, disait cette étude, la moitié de cette somme en logement social et en rehaussement de l'aide sociale permettrait d'endiguer la pauvreté… et de faire reculer l'itinérance, souligne le RAPSIM.

Les groupes d'aide aux sans-abri comptent sur les interventions des députés de l'opposition pour ramener leur demande à la Chambre des communes. Ils iront également directement porter leur message cet hiver à Ottawa. « Il est difficile de se faire entendre du gouvernement fédéral, mais on ne peut pas se passer de son aide. Il doit assumer ses responsabilités ! », a conclu le porte-parole du RAPSIM, Pierre Gaudreau.

SOURCE RESEAU D'AIDE AUX PERSONNES SEULES ET ITINERANTES DE MONTREAL (RAPSIM)

Source : Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM)
Pierre Gaudreau, coordonnateur, tél : 514 879-1949, cell : 514 603-1949
Maude Ménard-Dunn, organisatrice communautaire, 514 879-1949