Isabelle Maréchal honorée par les usagers du réseau de la santé et des services sociaux

MONTRÉAL, le 13 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), le principal groupe qui représente les usagers du réseau de la santé et des services sociaux au Québec, décerne son Prix RPCU de l'Excellence - Prix Média cette année à Mme Isabelle Maréchal, animatrice et journaliste. Le prix lui est décerné en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la défense des personnes les plus vulnérables de la société. En effet, lors de son émission radiophonique, Mme Maréchal soulève des questions d'intérêt public concernant les usagers du réseau, et ses interventions permettent à ses auditeurs de mieux connaître leurs droits et la façon de les faire valoir.

« Mme Maréchal n'a pas peur de parler de situations difficiles que vivent des usagers et d'en faire des sujets d'actualité. En rapportant des situations injustes, inacceptables et intolérables, nous pouvons améliorer individuellement et collectivement la qualité des services » a déclaré M. Pierre Blain, directeur général du RPCU. « Mme Maréchal le fait au micro, cela suscite des réflexions, des débats, des changements, et c'est le but. Cela rejoint aussi l'une des fonctions essentielles des comités des usagers et de résidents qui œuvrent à l'amélioration de la qualité des services dans chaque établissement de santé et de services sociaux du Québec » a-t-il précisé.

Le Prix lui sera remis à l'occasion d'un souper hommage lors du congrès national du RPCU le 20 octobre prochain au Sheraton Laval. Environ 650 membres des comités des usagers et de résidents venant de tous les coins du Québec seront présents à cette soirée.

Le président du RPCU, M. Claude Ménard, remercie et félicite la récipiendaire : « Au nom des membres du conseil d'administration du Regroupement, des comités membres de notre organisation et des usagers, je vous remercie et je vous félicite pour votre engagement à la fois professionnel et humain dans la défense des droits des usagers. Félicitations! Et surtout continuez! ».

Le RPCU décerne chaque année les Prix RPCU de l'Excellence dans différentes catégories pour souligner le travail accompli par les comités des usagers et de résidents pour améliorer la qualité des services offerts aux usagers du réseau de la santé et des services sociaux et le respect de leurs droits. Un Prix Média, un Prix Comité de l'année et un Prix Personnalité de l'année sont également décernés.

Le Prix Média est décerné par le RPCU depuis 2013. À ce jour, les récipiendaires sont :

  • 2015 : M. Jean-Luc Mongrain, pour l'humanisme dont il a fait preuve tout au long de sa carrière journalistique en mettant de l'avant l'homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs et pour avoir pris le parti des usagers les plus vulnérables du réseau de la santé et des services sociaux;
  • 2014 : M. Pierre Craig, animateur et journaliste, et l'équipe de l'émission « La facture » de Radio-Canada (dont François Sanche, réalisateur, et Claude Laflamme, journaliste), pour la réalisation d'un reportage qui a démontré les différences de la tarification chargée aux usagers lorsqu'ils séjournent dans un centre hospitalier;
  • 2013 : Mme Sophie Allard, journaliste, pour les articles « Le Centre de réadaptation Marie Enfant, oasis de douceur » et « Le bonheur par petites doses » parus dans La Presse du 20 et 22 décembre 2012.

Pour de plus amples renseignements sur le congrès du RPCU et les Prix RPCU de l'Excellence : www.rpcu.qc.ca/congres.

À propos du RPCU

Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) est le principal représentant des usagers du réseau québécois de la santé et des services sociaux. Il défend les droits des usagers et est le porte-parole des 600 comités des usagers et de résidents des établissements de santé et de services sociaux du Québec. Le RPCU défend également les droits des personnes aînées et des jeunes.

 

SOURCE Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU)

Renseignements : Richard Rancourt, directeur des communications, 514 966-0279; Pierre Blain, directeur général, 514 436-3744

RELATED LINKS
www.rpcu.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.