Invitation de presse - Dévoilement des résultats de la première étude économique sur l'industrie des communications au Québec



    MONTREAL, le 13 janv. /CNW Telbec/ - Les journalistes sont invités à
assister au dévoilement du premier plan d'affaires de l'industrie des
communications du Québec. Un point de presse donné par M. Michel G.
Desjardins, président du Conseil de l'industrie des communications du Québec
(CICQ) et directeur général de l'Institut national de l'image et du son
(INIS), suivra.
    La présentation du plan d'affaires et le point de presse auront lieu le
jeudi 15 janvier 2009, de 8h00 à 10h00, dans le hall panoramique du Centre des
Sciences de Montréal, situé au 2, rue de la Commune Ouest. Croissants et café
seront servis.
    Réalisé par le CICQ en collaboration avec Secor, ce plan d'affaires fait
suite aux conclusions de l'étude "Portrait des secteurs publicité-marketing et
relations publiques du Québec" réalisée en 2007 (et disponible pour
consultation au www.cicq.ca ). Les résultats de cette étude avaient permis,
pour la première fois, d'évaluer le poids économique de l'industrie des
communications, et d'en mieux comprendre les particularités, les nuances et
l'évolution. De cette étude découlaient également des constats et des enjeux
qui constituent aujourd'hui autant de défis à relever pour l'industrie.
    Au terme de plusieurs séries de consultations auprès des associations
membres et de leaders de l'industrie, le CICQ a élaboré un plan d'affaires qui
se veut à la fois représentatif des besoins et préoccupations de l'industrie,
et tangible, avec des initiatives précises et réalisables dans un horizon de
trois ans, soit de 2009 à 2011. Ce plan s'articule autour de trois grands axes
stratégiques, soit :

    
    - rassembler les forces vives de l'industrie autour d'objectifs communs;
    - accroître les connaissances et le savoir de l'industrie et de ses
      professionnels;
    - positionner, consolider et faire rayonner l'industrie dans ses marchés
      cibles.
    

    Le CICQ regroupe les neufs principales associations de l'industrie des
communications, soit l'Association des agences de publicité du Québec (AAPQ),
l'Alliance des cabinets de relations publiques du Québec (ACRPQ),
l'Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM),
l'Association du marketing relationnel (AMR), l'Association des producteurs de
films et de télévision du Québec (APFTQ), le Conseil des directeurs médias du
Québec (CDMQ), la Société des communicateurs de Québec (SOCOM), la Société
québécoise des professionnels en relations publiques (SQRRP) et la Société des
designers graphiques du Québec (SDGQ).




Renseignements :

Renseignements: André Bouthillier, Communications André Bouthillier,
(514) 732-4114

Profil de l'entreprise

CONSEIL DE L'INDUSTRIE DES COMMUNICATIONS DU QUEBEC

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