Invitation aux médias - Forum mondial de l'économie sociale - GSEF2016 - Jour 2

Des modèles de réussite en économie sociale et solidaire présentés

MONTRÉAL, le 7 sept. 2016 /CNW Telbec/ - À la suite d'une première journée riche en découvertes et en partage de connaissances, le Forum mondial de l'économie sociale - GSEF2016 se poursuit aujourd'hui au Palais des congrès de Montréal avec la tenue de nombreux ateliers et groupes de travail portant sur des initiatives inspirantes d'ici et d'ailleurs.

Jeudi 8 septembre 2016 

Voici quelques-unes des initiatives d'intérêt présentant des collaborations fructueuses entre les acteurs de l'économie sociale et le gouvernement local ayant contribué au développement durable d'une ville ou d'un quartier :

10 h à 12 h

Initiatives : Gouvernance participative pour la revitalisation de l'économie sociale et solidaire locale
Atelier : Transformations urbaines: revitalisation et gentrification
Lieu : Suwon, Corée du Sud  
Description : La Corée du Sud connait une transformation de sa structure socioéconomique depuis les années 1990. Bien que la construction communautaire au sein des villes locales et l'économie sociale aient montré une croissance quantitative élevée, l'aspect qualitatif de cette croissance a été critiqué. Afin de surmonter cette situation, Gyeonggi-do (le plus grand gouvernement local de Corée) propose l'élaboration d'un système de gouvernance pour la convergence de projets d'économie sociale et de construction communautaire.

14 h à 16 h

Initiative : Le CERES : une collaboration durable entre une organisation environnementale de l'économie sociale solidaire (ÉSS) et un gouvernement local pour un avenir durable
Atelier : Ressources naturelles
Lieu : Melbourne, Australie
Description : Le Centre d'éducation et de recherche en stratégies environnementales (CERES) est une communauté s'étendant sur quatre hectares et un centre d'accueil à Melbourne, en Australie. Il a été créé par les populations locales sur une décharge réaménagée. Par le biais d'entreprises sociales, d'éducation et de formation, d'emploi et d'engagement communautaire, le CERES sensibilise les gens aux problèmes actuels tant à l'échelle locale que mondiale et leur permet de s'inscrire dans la mouvance de la durabilité économique, sociale et environnementale.

16 h 30 à 18 h 30

Initiative : Lantegi Batuak, l'entreprise sociale qui transforme les besoins du marché et des entreprises en opportunités pour les personnes handicapées de Bilbao
Atelier : Partenariats innovants avec le secteur privé
Lieu : Loiu, Espagne
Description : Lantegi Batuak est une entreprise sociale au statut de fondation créée en 1983 par Gorabide, l'association de familles et personnes souffrant d'un handicap intellectuel. Elle est présente dans le secteur de la sous-traitance, avec plus de mille clients privés et publics provenant de secteurs d'activité diversifiés (industriel et de services). Au cours des sept dernières années, en plein contexte de récession économique et de crise (2009-2015), plus de 500 nouveaux postes de travail ont été créés pour des personnes handicapées en collaboration avec des entreprises locales et des administrations publiques telle la mairie de Bilbao. Aujourd'hui, plus de 3 000 personnes travaillent à Lantegi Batuak (dont 85 % de personnes handicapées).

Initiative : Une bibliothèque d'outils, au-delà des médias électroniques
Atelier : Le «commun»
Lieu : Toronto, Canada
Description : Les bibliothèques publiques doivent adapter leurs offres de services si elles veulent survivre au XXIe siècle. De la location d'outils ou d'équipement sportif à la proposition d'ateliers ou de laboratoires ouverts innovants, de nombreuses bibliothèques ont déjà amorcé cette transition. Apprenez en plus sur le futur des bibliothèques et comment réaliser cette transition vers une société plus ouverte sur le partage.

L'horaire complet de la journée est disponible au www.gsef2016.org.

À propos du Global Social Economy Forum (GSEF)
Le Global Social Economy Forum (GSEF) est une association internationale réunissant des gouvernements locaux et des acteurs de la société civile voués à soutenir l'essor de l'économie sociale et solidaire (ÉSS). Sa mission est de promouvoir la collaboration entre les organisations de l'économie sociale et solidaire et les gouvernements locaux afin de favoriser la création d'emplois de qualité, la croissance équitable, le progrès de la démocratie participative et le développement durable. Lors de la rencontre fondatrice de l'association en 2013, ses membres ont émis une déclaration faisant état de leurs intentions et objectifs. En 2014, l'association s'est dotée d'une charte établissant ses principes et son fonctionnement, dont la tenue d'un forum à tous les deux ans.

Les deux premières éditions du forum, qui ont rassemblé chacun plus de 1 000 personnes, se sont déroulées à Séoul en 2013 et en 2014.

Réseaux sociaux : #GSEF2016  
Gsef2016 
@gsef2016

 

SOURCE Forum mondial de l’économie sociale - GSEF2016

Renseignements : et accréditations GSEF2016 : Amély Tremblay / Mélodie Ménard / Isabelle Paquette, Morin Relations Publiques, amely@morinrp.com / melodie@morinrp.com / isabelle@morinrp.com, 514-774-8522 / 514 561-1966 / 514 581-8981; Les médias sont invités à récupérer leur accréditation à la salle 523b du Palais des congrès de Montréal.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.