Invitation aux médias - Dévoilement de la murale de l'espoir créée par des élèves de 6ième année le 21 mai 2009 à la maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord



    
             L'art de construire des ponts entre élèves d'écoles
               primaires française et anglaise de Montréal-Nord
    

    MONTREAL, le 19 mai /CNW Telbec/ - C'est à la maison culturelle et
communautaire de Montréal-Nord (12004 boulevard Rolland) qu'une trentaine
d'élèves de 6ième année des écoles primaires Jules-Verne de la Commission
scolaire de la Pointe-de-l'Ile et Gerald McShane de la Commission scolaire
English Montreal participeront, le 21 mai prochain, au dévoilement officiel de
la murale de l'Espoir. L'oeuvre artistique collective à laquelle ils ont
travaillé depuis l'automne dernier s'inscrit dans un projet interscolaire
initié depuis plus de deux ans visant à tisser des liens entre élèves
francophones et anglophones, à connaître et à démystifier les différences
culturelles entre pairs et à promouvoir l'harmonie sociale.
    Au cours de leurs rencontres et de nombreuses activités communes, les
élèves des écoles primaires Jules-Verne et Gerald Mac Shane de Montréal-Nord
ont eu l'occasion de se connaître, de se lier et même de bâtir des relations
d'amitié entre eux. En échangeant sur leurs valeurs respectives, les élèves
issus d'une part de la communauté italienne anglophone et d'autre part, de la
communauté haitienne francophone se sont découvert des affinités et ont pu
développer de saines relations entre eux. Au fur et à mesure que leurs idées
prenaient forme, les élèves les illustraient sur des tuiles de terre cuite qui
composent la magnifique murale qui sera dévoilée jeudi prochain.
    C'est une artiste de Colombie-Britannique, spécialisée dans ce genre de
murale, Lynda Faulks qui a guidé les élèves dans la réalisation de chacune des
plaques de la murale. La murale est installée sur le mur de la Maison
culturelle et communautaire de Montréal-Nord adjacent à la rue Rolland où ont
eu lieu l'été passé les malheureux événements qui ont ébranlé toute la
communauté de l'arrondissement.
    L'artiste compte à son actif, d'autres oeuvres collectives d'envergure
réalisées avec des élèves de nombreuses communautés aussi loin qu'à Gosebay,
au Labrador et au Japon. "Lorsque vous voyez dans les yeux des enfants
l'enthousiasme et la valorisation de l'estime de soi que ça suscite, vous ne
pouvez qu'être accrochée à l'idée de faire des murales".
    "Nous recherchions des manières de rapprocher les élèves de différentes
cultures", indique madame Evelyn Alfonsi, directrice de l'école Gerald
McShane. "J'ai communiqué avec ma collègue d'en face, la directrice de l'école
Jules-Verne et nous avons rapidement conclu qu'il s'agissait là, d'une
magnifique opportunité."
    "En incitant les élèves de 6ième des deux écoles à se joindre, en octobre
dernier, nous avions l'intention de les faire travailler ensemble à une murale
qui témoignerait publiquement de notre conviction que les jeunes peuvent
travailler ensemble dans un esprit de camaraderie à travers la création et que
cela pouvait entraîner un changement bénéfique."
    Pour participer au projet, les élèves devaient démontrer leur intérêt et
une grande motivation. "Les élèves ont exprimé leur désir de créer et de
travailler à un projet en arts" a fait savoir la directrice de l'école
Jules-Verne, madame Claire Stabile. "Le dénominateur commun des élèves était
le désir de faire une oeuvre de valeur et permanente pour la communauté".
    "La murale achevée par une trentaine d'élèves de 6ième des écoles
primaires Gerald McShane et Jules-Verne est un travail d'une valeur
inestimable" affirme le maire de l'arrondissement de Montréal-Nord, monsieur
Marcel Parent. "Les jeunes nous présentent un message d'espoir, de respect et
de paix. Nous devrions tous suivre leur exemple."
    Après avoir réussi le jumelage des deux écoles, le problème de trouver
l'argent pour supporter le projet fut rapidement résolu par la commissaire
Sylvia Lo Bianco, vice-présidente de EMSB en faisant appel à l'arrondissement
de Montréal-Nord qui a vite saisi le mérite du projet. Les directions des deux
écoles se sont également engagées à la recherche de fonds auprès de différents
organismes.




Renseignements :

Renseignements: Michael J. Cohen, Communications and Marketing
Specialist, English Montreal School Board, (514) 483-7200, ext. 7243, mcohen
@emsb.qc.ca; Christiane St-Onge, Dir. serv. corp. comm. et sec. gen., (514)
642-9520, poste 19911, linda-lavoie@cspi.qc.ca; Claire Gélinas, Chargée de
communication, Arrondissement de Montréal-Nord, (514) 328-4030

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