Invitation aux médias - 3e Rendez-vous bénévole en sécurité civile - Exercice d'urgence REPORTÉ : la Mauricie et le Centre-du-Québec affectés par une catastrophe naturelle

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 10 mai 2017 /CNW Telbec/ - Les personnes représentant les médias sont invitées à UNE DATE ULTÉRIEURE À L'AUTOMNE (À PRÉCISER) à assister toute la journée au 3e Rendez-vous bénévole en sécurité civile. L'ÉVÉNEMENT EST REPORTÉ EN RAISON DES INONDATIONS ET DU VÉRTIABLE DÉPLOIEMENT DES RESSOURCES BÉNÉVOLES DANS DIVERSES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC. Cet exercice d'urgence reproduira les conditions d'une catastrophe de grande étendue : micro-rafales, inondations localisées, routes impraticables, pannes électriques et de télécommunications, signaux de détresse provenant de balises aériennes, nautiques et terrestres, dizaines de victimes au sol et dans des embarcations, services d'urgence débordés ou peinant à se rendre jusqu'aux victimes, accidents, incendies et dommages aux bâtiments résidentiels et commerciaux.

Plus d'une centaine de personnes participeront au troisième exercice provincial du genre afin de démontrer les capacités opérationnelles des organismes bénévoles en sécurité civile au Québec, en soutien aux organisations publiques et aux victimes d'une catastrophe.

Il s'agit d'une occasion unique d'observer des interventions sur des sites inaccessibles en temps d'urgence réelle. Les médias pourront accompagner plusieurs des équipes sur le terrain : l'équipe canine de l'Association québécoise des bénévoles en recherche et sauvetage (AQBRS), l'équipe de sauvetage nautique de la Garde côtière auxiliaire canadienne (GCAC), l'équipe des Premiers soins d'Ambulance Saint-Jean, l'équipe du Centre d'hébergement d'urgence de la Croix-Rouge canadienne, etc.

Michel C. Doré et Denis Bordeleau, porte-paroles du 3e Rendez-vous, tiendront un point de presse ULTÉRIEUREMENT afin d'expliquer les objectifs de l'exercice et son fonctionnement.

Veuillez aussi noter que les porte-paroles de l'événement ainsi que ceux des organismes partenaires seront disponibles toute la journée, sur demande, pour des entrevues médiatiques. De plus, pour des raisons de sécurité, nous demanderons à chaque représentante ou représentant des médias présents de s'accréditer avant le début de l'exercice. Enfin, celles et ceux qui souhaiteront de suivre les équipes de recherche et sauvetage devront porter une veste de sécurité, un casque, des lunettes protectrices et des chaussures couvrant les chevilles.

 

AIDE-MÉMOIRE



Objet :

3e Rendez-vous bénévole en sécurité civile

Date :

ÉVÉNEMENT REPORTÉ À L'AUTOMNE - DATE À PRÉCISER 

Lieu :

Base de plein air Ville-Joie


11 441, rue Notre-Dame-Ouest


Trois-Rivières (Qc)  G9B 6W5





Accréditation des médias



Heure :

ÉVÉNEMENT REPORTÉ À L'AUTOMNE - HEURE À PRÉCISER 



Lieu :

À l'entrée du site



Point de presse



Heure :

ÉVÉNEMENT REPORTÉ À L'AUTOMNE - HEURE À PRÉCISER



Lieu :

Chalet Ann McCormick

 

SOURCE Rendez-vous bénévole en sécurité civile

Renseignements : Marie-Josée Nantel, responsable des relations avec les médias de l'événement, au 514 603-2290 ou à mjnantel79@gmail.com

Profil de l'entreprise

Rendez-vous bénévole en sécurité civile

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.