Invitation au juge Boivin à comparaître devant le Comité de la Chambre des communes sur l'accès à l'information - Le Barreau du Québec s'inquiète

MONTRÉAL, le 30 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le Barreau du Québec s'inquiète du fait que le juge Richard Boivin, de la Cour fédérale, ait été invité à comparaître devant le Comité de la Chambre des communes sur l'accès à l'information pour expliquer l'une de ses décisions. « Préserver l'indépendance, l'impartialité et l'éthique de la magistrature, c'est préserver la confiance du public à l'égard des juges et adhérer à une saine gouvernance démocratique », explique le bâtonnier du Québec, Me Louis Masson, Ad. E.

Dans notre société, des garanties prévues par la Constitution canadienne protègent l'indépendance et l'impartialité des juges. La compétence et l'éthique des juges sont assurées dès le début par le processus de sélection et tout au long de l'exercice de leur fonction par le Code de déontologie de la magistrature. Malgré ces garanties, le gouvernement du Canada a convoqué le juge Richard Boivin à comparaître devant le Comité de la Chambre des communes sur l'accès à l'information. « Heureusement, le juge a décliné l'invitation, mais cette tentative d'inciter un juge à sortir de sa réserve inquiète grandement le Barreau », ajoute le directeur général du Barreau du Québec, Me Claude Provencher.

Le Barreau du Québec trouve important d'alerter la population lorsque de tels incidents arrivent et se fait un devoir de rappeler au gouvernement canadien ses obligations en matière du respect de l'indépendance de la magistrature.

Pour prendre connaissance de la lettre expédiée au premier ministre Stephen Harper : http://www.barreau.qc.ca/actualites-medias/positions/index.html

Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de quelque 24 000 avocats et avocates. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l'exercice du droit.

SOURCE BARREAU DU QUEBEC

Renseignements :

Martine Meilleur, coordonnatrice
Service des communications
514 954-3489 ou medias@barreau.qc.ca

Vous voulez connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec? Joignez-nous sur :

  Facebook www.facebook.com/barreauduquebec
  Twitter twitter.com/BarreauduQuebec
  LinkedIn www.linkedin.com/groups?gid=2206718&trk=myg_ugrp_ovr

 

Profil de l'entreprise

BARREAU DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.