Investissements sur le réseau routier - "On peut maintenant espérer redresser l'état du réseau routier" - Me Gisèle Bourque, directrice générale de l'ACRGTQ



    QUEBEC, le 11 fév. /CNW Telbec/ - La directrice générale de l'Association
des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Me Gisèle
Bourque, s'est montrée satisfaite suite au dévoilement de la répartition des
investissements sur le réseau routier du Québec. "Il faut reconnaître qu'il
s'agit d'un effort considérable, le gouvernement du Québec peut maintenant
espérer redresser l'état du réseau routier. L'ACRGTQ est très optimiste pour
l'avenir de notre réseau", a mentionné Me Bourque.
    Il faudra cependant maintenir le rythme à long terme, et ce, au moins
jusqu'en 2022 afin d'atteindre les cibles de 80 % de bon état pour les
structures et 83 % pour les routes. Me Bourque a poursuivi : "Le succès de ces
actions réside dans la stabilité et la récurrence des investissements. En
effet, en maintenant la cadence, les utilisateurs du réseau pourront rouler,
sur des routes et des structures de qualité, comparables à celles de nos
voisins."
    Par ailleurs, concernant les besoins en main-d'oeuvre, "l'industrie de la
construction est très performante au niveau du recrutement de la main-d'oeuvre
et de la formation de celle-ci. Elle s'est donnée des outils comme la
Commission de la construction du Québec (CCQ) et le Fonds de formation de
l'industrie de la construction (FFIC) afin de faire la promotion de son
industrie auprès des travailleurs potentiels et de la formation continue
auprès de ses travailleurs. Cela nous permet d'être très confiants que notre
industrie saura répondre à la demande et ainsi relever ce défi ambitieux", a
tenu à souligner la directrice générale. D'ailleurs, selon la CCQ, c'est plus
de 13 000 nouveaux travailleurs en 2007 qui se sont joints à notre industrie
en 2007.

    Agence de gestion des structures routières du Québec

    Le gouvernement déposera sans aucun doute le projet loi créant l'Agence
de gestion des structures routières du Québec lors de la prochaine session
parlementaire. Il s'agit là d'un outil qui permettra de dépolitiser
l'entretien des structures. Me Bourque a tenu à lancer un appel à l'Assemblée
nationale et aux partis d'opposition : "La création de cette agence est
nécessaire ; il s'agit là d'un premier pas vers la dépolitisation de
l'entretien du réseau routier du Québec. Avec respect, à l'instar d'autres
pays comme la Nouvelle-Zélande, les politiciens n'ont pas à gérer l'entretien
du réseau existant. Il faut que cette agence voit le jour."
    En outre, cette agence devrait être financée par un fonds dédié à
l'entretien et à la réfection afin d'assurer un financement stable et
récurrent. Les péages ou encore une taxe dédiée font peut-être partie des
solutions envisageables. Me Bourque a conclu : "L'ACRGTQ est d'avis que le
Québec devra débattre tôt ou tard des modes de financement des infrastructures
publiques."
    Partenaire des donneurs d'ouvrage dans la modernisation du Québec depuis
1944, l'ACRGTQ représente la majorité des principaux entrepreneurs et
fournisseurs oeuvrant dans la construction de routes, d'ouvrages de génie
civil et de grands travaux. Elle est la seule association québécoise
représentative du secteur génie civil et voirie de l'industrie de la
construction.

    L'ACRGTQ est aussi, selon la Loi R-20, l'association sectorielle
d'employeurs mandataire de la négociation, de l'application et du suivi de la
convention collective du secteur génie civil et voirie. A ce titre, elle
représente les intérêts de plus de 2 000 employeurs de l'industrie de la
construction qui compte plus de 25 000 salariés.




Renseignements :

Renseignements: Christian Croteau, conseiller en affaires publiques,
Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ),
(418) 529-2949, 1-800-463-4672


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