Investissement en faveur du démarrage d'entreprises en économie sociale - Le ministre Robert Poëti lance un appel de projets pour la région métropolitaine de Montréal

MONTRÉAL, le 9 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti, est heureux d'annoncer que le gouvernement du Québec lance aujourd'hui un appel de projets en économie sociale. Cet investissement gouvernemental permettra de financer prioritairement la création d'entreprises novatrices et porteuses d'idées nouvelles.

« Les entreprises d'économie sociale sont génératrices d'emplois, de concertation, d'entraide et d'inclusion. En plus de participer à l'essor de la collectivité, elles favorisent la solidarité sociale, une valeur chère aux Québécoises et aux Québécois. Le soutien au  démarrage d'entreprises ayant des projets innovants et porteurs contribuera à la vitalité socio-économique de la métropole. Voilà donc un investissement qui s'inscrit en droite ligne avec les priorités de notre gouvernement relativement à la relance de l'économie et de l'emploi », souligne le ministre Poëti.

Le Secrétariat à la région métropolitaine prévoit consacrer cette année une enveloppe d'environ 600 000 $ provenant du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM) pour le financement des projets d'économie sociale sur le territoire de la région métropolitaine de Montréal. Accordée prioritairement aux entreprises en démarrage, l'aide financière pourra également soutenir des projets innovants provenant d'entreprises existantes, ou des projets s'attaquant à un créneau de marché non comblé.

Au Québec, le secteur de l'économie sociale, regroupant plus de 7000 entreprises, génère plus de 150 000 emplois et un bénéfice collectif dépassant les 17 milliards de dollars de chiffre d'affaires, soit plus de 8 % du PIB de la province. Ce modèle d'affaires, fondé sur le principe de la responsabilité individuelle et collective, est une richesse pour le Québec. Les entreprises de ce secteur, qui contribuent au développement des communautés et des quartiers, offrent des biens et services de première ligne et apportent une aide précieuse aux personnes et aux familles, permettant ainsi d'améliorer les conditions de vie et le bien-être de la population.

Les organismes intéressés pourront soumettre leur dossier de candidature à compter du 10 juin. Les projets seront évalués sur la base de critères établis de façon à en mesurer à la fois la portée, la qualité et l'impact sur la région métropolitaine sur le plan économique, social ou culturel. Les entreprises retenues pourront recevoir une aide financière d'un maximum de 50 000 $ à 75 000 $. Les demandes dûment remplies, signées et accompagnées de tous les documents requis doivent être déposées au plus tard le 31 août 2014. L'ensemble de l'information sur le programme et la participation à l'appel de projets est disponible à l'adresse Internet suivante : metropole.gouv.qc.ca.

À propos du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole

Ce fonds vise à soutenir la réalisation d'initiatives qui contribuent au développement économique, culturel et social de la région métropolitaine de Montréal et à son rayonnement à l'échelle canadienne et internationale.

À propos du Secrétariat à la région métropolitaine

Cette instance conseille le gouvernement du Québec sur toute question ou mesure ayant un impact significatif sur la région métropolitaine de Montréal et sur son développement. Elle fournit à ce titre des avis au ministre responsable de la région de Montréal et au ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Le Secrétariat travaille à développer la concertation avec ses différents partenaires stratégiques afin de favoriser la cohérence et la convergence de l'ensemble des interventions, ainsi que l'essor et le dynamisme de la région métropolitaine.

Source :

Valérie Rodrigue
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports
et ministre responsable
de la région de Montréal
Téléphone : 418 643-6980

SOURCE : Secrétariat à la région métropolitaine

Renseignements :

Valérie Rodrigue
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports
et ministre responsable
de la région de Montréal
Téléphone : 418 643-6980


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.