Investissement du gouvernement du Québec en soutien aux initiatives en persévérance scolaire de Réseau réussite Montréal

MONTRÉAL, le 30 mai 2016 /CNW Telbec/ - C'est avec enthousiasme que Réseau réussite Montréal (RRM) accueille l'annonce de l'investissement de près de 2,8 millions de dollars du gouvernement du Québec en soutien à ses initiatives pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes montréalais.

« Nous tenons à remercier le gouvernement pour cette démonstration de confiance dans la capacité de Réseau réussite Montréal à mobiliser la société montréalaise vers l'engagement des organisations de tous les milieux, autour de l'école, dans la persévérance scolaire des jeunes. Cet investissement nous permet de poursuivre le travail amorcé en 2009 avec nos partenaires, à l'échelle régionale comme à l'échelle locale » affirme Mme Andrée Mayer-Périard, directrice générale de Réseau réussite Montréal.

RRM : un support à la mobilisation des communautés pour la persévérance de leurs jeunes

C'est à l'école secondaire Calixa-Lavallée, située à Montréal-Nord, que le gouvernement du Québec a annoncé le support financier à Réseau réussite Montréal ce matin. Cette école entretient des liens solides avec son quartier; par exemple, elle héberge en ses murs un organisme communautaire, le Programme Horizon Jeunesse. La collaboration étroite développée entre cette école secondaire, le Programme Horizon Jeunesse et les acteurs locaux illustre concrètement la richesse d'une communauté mobilisée pour ses jeunes.  « Oui, il faut travailler ensemble pour nos jeunes! À Montréal-Nord, nous avons plusieurs projets qui impliquent toute la communauté. Grâce au soutien de Réseau réussite Montréal, nous pouvons entre autres compter sur des agents de concertation école-famille-communauté qui collaborent avec toutes les écoles et les organismes de notre quartier, et ce pour le bien-être de tous nos jeunes et de leurs familles. La présence de RRM a aussi permis au Programme Horizon Jeunesse de développer ses collaborations et d'ouvrir ses activités en déployant des initiatives autour des aspirations professionnelles des jeunes » explique M. Pierre-Richard Simon, directeur du Programme Horizon Jeunesse.

Une stratégie de soutien à l'action locale concertée

Montréal-Nord est l'un des quartiers où RRM a mis en place sa stratégie de soutien et d'accompagnement à l'action locale concertée. Cette stratégie mise sur l'arrimage entre les priorités des écoles et celles des communautés, ainsi que sur la collaboration entre les organisations, pour contribuer à la persévérance scolaire et à la réussite des jeunes.  Cet engagement collectif des forces vives porte ses fruits : la situation des jeunes de Montréal-Nord s'améliore au regard de leur persévérance scolaire. « Le nouveau souffle donné par la présence de Réseau réussite Montréal nous a permis, comme communauté, de consolider des actions porteuses sur le terrain, et ce afin qu'un plus grand nombre de jeunes du quartier puisse en bénéficier. Cela fait en sorte qu'aujourd'hui, on constate une réduction des taux de décrochage scolaire des écoles du quartier, témoignage concret du chemin parcouru grâce à ces efforts collectifs. Mais le travail n'est pas terminé : on se doit nous aussi d'être persévérant, pour la réussite de tous nos jeunes » souligne M. Dominic Blanchette, directeur de l'école secondaire Calixa-Lavallée.

La persévérance scolaire à Montréal : la situation s'améliore

De 67, 7 % en 2009, le taux de diplomation montréalais a grimpé à 76 % en 2014. Ces chiffres reflètent le travail sans relâche de centaines d'organisations et d'acteurs de tous les milieux autour des parents, des enseignants et des directions d'école, pour la réussite des jeunes.  Cependant, le taux de décrochage demeure important : un jeune montréalais sur 5 décroche avant d'avoir obtenu un premier diplôme. L'atteinte et le dépassement de la cible ministérielle de diplomation québécoise (80% en 2020) passe par la poursuite de l'amélioration de la situation des jeunes de Montréal.

Le quartier Montréal-Nord : quelques chiffres (établissements scolaires du secteur francophone)

  • Taux de sorties sans diplôme ni qualification au secondaire : de 22,6 % à 35,0 % (selon l'établissement scolaire)
  • Taux de vulnérabilité des enfants à la maternelle dans au moins un domaine de développement : de 27,8 % à 40,7 % (selon le sous-territoire)
  • Décile de l'indice de milieu socio-économique (IMSE) : de 9 à 10 (selon l'établissement scolaire) (le rang 1 regroupe les écoles accueillant principalement des élèves qui proviennent des milieux les plus favorisés, tandis que le rang 10 regroupe les écoles qui accueillent principalement des élèves provenant des milieux les plus défavorisés - source Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur)

À propos de Réseau réussite Montréal

Réseau réussite Montréal est l'instance régionale de concertation sur la persévérance scolaire  de Montréal. Fort de l'appui de ses 33 membres régionaux, dont les cinq commissions scolaires, Réseau réussite Montréal mobilise et catalyse les forces vives montréalaises dans une démarche concertée menant à la mise en œuvre d'actions favorisant la persévérance, la réussite et le raccrochage scolaires. En 2014 - 2015, dans le cadre de sa stratégie de soutien et d'accompagnement à l'action locale concertée, RRM a collaboré à l'élaboration et à la réalisation de 16 plans d'action, et appuyé la mise en œuvre de 165 initiatives auprès de 49 184 enfants, élèves et parents, et ce dans 11 des quartiers les plus sensibles de Montréal. De plus, dans le cadre de son volet régional, RRM pilote de grands dossiers ayant trait à la persévérance scolaire, comme la persévérance scolaire et le genre, la conciliation travail-études et les Journées de la persévérance scolaire

www.reseaureussitemontreal.ca

 

SOURCE Réseau réussite Montréal

Renseignements : Virginie LeFrançois, responsable des communications / tél. (514) 286 - 2346 poste 211 / cell. (514) 817-1399 / vlefrancois@reseaureussitemontreal.ca

RELATED LINKS
http://www.reseaureussitemontreal.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.