Investissement de 78 M$ et création de plus de 50 emplois à Candiac dans le secteur des technologies propres - INAUGURATION DE LA NOUVELLE USINE DE PHOSTECH LITHIUM

MONTRÉAL, le 8 avril /CNW Telbec/ - La société Phostech Lithium, filiale du groupe allemand Süd-Chemie AG, manufacturier de produits chimiques de spécialité, a inauguré aujourd'hui à Candiac la plus grande usine au monde utilisant un procédé de qualité supérieure pour la production de phosphate de fer lithié (LFP), un matériau destiné aux nouvelles générations de batteries pour véhicules électriques et hybrides. La construction des nouvelles installations de Phostech Lithium représente un investissement de 78 millions de dollars, lequel permettra la création d'une cinquantaine d'emplois.

Phostech Lithium développe, fabrique et vend des matériaux de cathodes à base de phosphate pour le marché des batteries au lithium. Cette nouvelle usine, la première de cette importance à fabriquer le LFP à l'aide d'un nouveau procédé breveté de synthèse par voie liquide, aura un volume annuel de 2,500 tonnes métriques, soit approximativement 50 000 batteries de voitures électriques ou jusqu'à 500 000 batteries de voitures hybrides. Le projet d'investissement de Phostech Lithium a notamment bénéficié du soutien d'Investissement Québec, d'Emploi Québec, de Développement Économique Canada, du Centre local de développement (CLD) de Roussillon et de Montréal International.

« Nous tenons à remercier tout particulièrement Montréal International pour son support dans la réalisation de notre projet d'investissement à Candiac. Nous avons bénéficié d'un accompagnement stratégique efficace tout au long du processus d'obtention des aides gouvernementales nécessaires au projet », a déclaré le directeur général de Phostech Lithium, M. Christian Knobloch.

« Montréal International est très heureux d'avoir contribué à la réalisation du projet de Phostech Lithium à Candiac. Il s'agit d'un jalon marquant dans le développement d'un secteur dynamique du transport durable dans le Grand Montréal. Cet investissement structurant vient renforcer le positionnement de la région métropolitaine dans le domaine des technologies propres, un secteur hautement stratégique pour l'avenir », de souligner le président-directeur général de Montréal International, M. Jacques St-Laurent.

À propos de Süd-Chemie et Phostech Lithium
Ayant son siège social à Munich, en Allemagne, Süd-Chemie (www.sud-chemie.com) est une compagnie publique cotée en bourse (Numéro d'Identification de Sécurité  ISIN : DE0007292005; WKN: 729200) spécialisée dans les produits chimiques. Le dénominateur commun pour tous les produits et services de Süd-Chemie est l'utilisation efficace et économe des ressources naturelles afin d'améliorer la qualité de vie des humains et de l'environnement. Le Groupe Süd-Chemie a généré des ventes de 1,225 milliard d'euros en 2010, dont approximativement 85 % à l'extérieur de l'Allemagne. À la fin 2010, le groupe comptait quelque 6 400 employés dans ses 120 points de vente et de production à travers le monde.

À propos de Montréal International
Créé en 1996, Montréal International (MI) est issu d'un partenariat privé-public. Sa mission est de contribuer au développement économique du Montréal métropolitain et d'accroître son rayonnement international. MI a comme mandats d'attirer dans la région montréalaise des investissements étrangers, des organisations internationales et de la main-d'œuvre étrangère qualifiée, ainsi que de promouvoir l'environnement concurrentiel et international du Grand Montréal. L'organisme est financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal.

Depuis sa création, MI a contribué à l'attraction de plus de 7,5 milliards de dollars d'investissements étrangers dans le Grand Montréal, lesquels ont entraîné la création ou le maintien de plus de 43 000 emplois. À ce jour, MI a également contribué à l'établissement de près de la moitié des 70 organisations internationales présentes dans la métropole ainsi qu'à la venue et à la rétention de plus de 4 000 travailleurs qualifiés étrangers. Pour en savoir plus, consulter le site Internet www.montrealinternational.com.

SOURCE MONTREAL INTERNATIONAL

Renseignements :

Christian Knobloch
Directeur général
Phostech Lithium
Tél. : 450 653-1810
christian.knobloch@phostechlithium.com

Benoît Lefèvre
Conseiller en communication
Montréal International 
Tél. : 514 987 9323
benoit.lefevre@montrealinternational.com

Profil de l'entreprise

MONTREAL INTERNATIONAL

Renseignements sur cet organisme

Phostech Lithium

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.