INVESTISSEMENT DE 370 000 $ À SAINTE-JULIE POUR L'ACQUISITION ET LA PROTECTION D'UNE PARTIE DU BOIS DU MONT SAINT-BRUNO

SAINTE-JULIE, QC, le 18 avril /CNW Telbec/ - La mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy, et le maire de Mont-Saint-Hilaire et membre du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal, monsieur Michel Gilbert ont profité aujourd'hui de l'annonce officielle du projet de conservation d'une partie du bois du mont Saint-Bruno pour annoncer la contribution financière de 370 000 $, consentie en partenariat avec la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Sainte-Julie dans le cadre du Programme métropolitain de protection et de conservation des espaces boisés (Fonds vert).

L'acquisition d'une partie du bois du mont Saint-Bruno assure dorénavant la protection à perpétuité d'une forêt de 2,2 hectares. Cette forêt abrite plusieurs peuplements forestiers matures ou centenaires et abrite une diversité d'espèces, dont plusieurs espèces d'oiseaux et d'amphibiens ainsi que des espèces à statut précaire. Sa proximité avec le Parc national du Mont-Saint-Bruno contribue à maintenir l'intégrité du milieu forestier.

La Ville de Sainte-Julie a mandaté l'organisme Nature-Action Québec pour assurer la coordination du projet global de protection de 12 hectares réalisé en trois volets : l'acquisition de 7,8 hectares par Nature-Action Québec, la donation de 2 hectares à la Ville de Sainte-Julie et l'acquisition de 2,2 hectares par la Ville de Sainte-Julie avec la collaboration de la Communauté métropolitaine de Montréal.

« Avec la conservation du bois du mont Saint-Bruno, la Ville de Sainte-Julie s'engage dans une démarche de conservation des milieux naturels. Des panneaux d'interprétation seront également mis en place pour permettre à la collectivité de comprendre la richesse de ce patrimoine écologique et de le préserver pour les générations futures » a souligné madame Roy.

Pour monsieur Gilbert « L'acquisition d'une partie du bois de mont Saint-Bruno dans le cadre du Programme d'acquisition et de conservation des espaces boisés témoigne de la volonté de la Communauté métropolitaine de Montréal de protéger le patrimoine naturel de la région métropolitaine.  Ce bois de grande valeur écologique fait partie des bois d'intérêt métropolitain identifiés par la Communauté. Notre contribution financière à la réalisation de ce projet permettra à la fois de sauvegarder une forêt en bordure du Parc national du Mont-Saint-Bruno et d'améliorer la qualité de vie des citoyens et citoyennes du Grand Montréal. »

L'acquisition de cette forêt de 2,2 hectares totalise un investissement de 370 000 $.  De cette somme, un montant de 185 000 $ est versé par la Communauté métropolitaine de Montréal alors que la Ville de Sainte-Julie participe au projet pour un montant équivalent de 185 000 $.

Le Programme métropolitain d'acquisition et de conservation d'espaces boisés (Fonds vert) appuie financièrement les municipalités dans leurs initiatives de protection et de conservation du patrimoine naturel du Grand Montréal. À ce jour, le Fonds vert a contribué à la protection par acquisition de 155 hectares d'espaces boisés représentant un investissement total de 11,6 M$, dont 1,8 M$ provient de la Communauté métropolitaine de Montréal.

SOURCE COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE MONTREAL

Renseignements :

Geneviève Bédard
Conseillère en recherche
Service de l'environnement
Communauté métropolitaine de Montréal
514 350-2550

Denyse Journault
Directrice
Service des communications
Ville de Sainte-Julie
450 922-7091

Profil de l'entreprise

COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme

VILLE STE-JULIE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.