Intervention du premier ministre dans le dossier du CHUM - « Après ce désaveu, Philippe Couillard doit démettre Gaétan Barrette de ses fonctions » - Éric Caire

QUÉBEC, le 10 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le leader parlementaire adjoint de la Coalition Avenir Québec, Éric Caire, considère que le premier ministre doit démettre de ses fonctions son ministre de la Santé, Gaétan Barrette, après qu'il l'eut publiquement désavoué en intervenant auprès de Jacques Turgeon, directeur général du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM), pour qu'il demeure en poste. Jacques Turgeon avait, la semaine dernière, accusé le ministre de la Santé d'ingérence politique et de chantage.

Selon le député de La Peltrie, le fait que Philippe Couillard ait dû intervenir auprès de Jacques Turgeon, afin qu'il revienne sur sa décision de démissionner, en dit long sur la crédibilité qui restera au ministre Barrette lorsque cette crise sera terminée. « Le premier ministre a dû réparer les pots cassés par Gaétan Barrette, alors qu'il s'est servi du système au bénéfice d'un de ses amis. Le CHUM est maintenant protégé de l'ingérence du ministre, mais pour assurer la protection de l'ensemble du réseau de la santé, Philippe Couillard doit démettre Gaétan Barrette de ses fonctions de ministre », affirme-t-il.

Éric Caire soutient que cette crise est le résultat de l'adoption de la loi 10 par laquelle le ministre s'est arrogé un très grand nombre de pouvoirs, dont celui de nommer les administrateurs des établissements de santé. « Cette première crise survenue au CHUM n'est donc qu'un avant-goût de ce qui risque d'arriver au cours des prochaines années, conséquence de l'adoption de cette loi. Le ministre ne tolère pas bien la critique et n'est pas ouvert aux suggestions des autres. Il est donc inévitable que ce genre de situation se reproduise s'il reste en poste », conclut-il.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.