Interpelé par le FRAPRU, Justin Trudeau précise ses engagements en logement social

MONTRÉAL, le 3 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Interpelé par une délégation du FRAPRU, à son entrée à l'Hôtel-de-Ville de Montréal où il rencontrait le maire Denis Coderre, le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a dû préciser les engagements de son parti, en matière de logement social. Pressé de questions, M. Trudeau s'est engagé à maintenir le budget de 1,7 milliard $ que la Société canadienne d'hypothèques et de logement consacre annuellement au financement à long terme des logements sociaux, ce qui permettra non seulement de maintenir les subventions aux coopératives d'habitation, comme l'a récemment promis le Parti libéral du Canada, mais aussi celles accordées aux autres formes de logement social comme les HLM et les logements gérés par des Organismes sans but lucratif (OSBL). Près de 554 000 logements sociaux doivent perdre ces subventions au cours des prochaines années, dont 123 600 au Québec.

M. Trudeau a ajouté que les investissements dans de nouveaux logements annoncés dans son plan économique se rajouteraient à ce 1,7 milliard $. Il n'a cependant pas voulu préciser quelle part du 19,7 milliards $ promis pour dix ans pour les infrastructures sociales irait au logement, en se contentant de dire qu' « elle serait très importante ». Il a par ailleurs renvoyé aux municipalités le soin de décider si les sommes investies en habitation iront à du logement social ou passeront en subventions à des promoteurs privés pour construire du logement soi-disant abordable, mais assurément trop coûteux pour les ménages à faible revenu.

Le coordonnateur du FRAPRU, François Saillant, s'est déclaré soulagé par l'intention de M. Trudeau de poursuivre les subventions fédérales à l'ensemble du parc actuel de logements sociaux, mais toujours aussi insatisfait de l'insuffisance et de l'imprécision des engagements libéraux pour de nouveaux logements sociaux. L'organisme réclame pour sa part un budget annuel de 2 milliards $ spécifiquement destiné à cette fin.

Le FRAPRU rappelle que 1 552 145 ménages ont des besoins impérieux de logement au Canada dont 348 485 au Québec et 203 695 dans la seule région métropolitaine de Montréal.

 

SOURCE Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)

Renseignements : François Saillant (514) 919-2843; www.frapru.qc.ca; @FRAPRU

RELATED LINKS
www.frapru.qc.ca

Profil de l'entreprise

Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.