InternetWorks, le fer de lance du tourisme - Dico Reijers remporte le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour l'Ile-du-Prince-Edouard



    CHARLOTTETOWN, le 21 oct. /CNW Telbec/ - Dico Reijers a fait beaucoup de
chemin en 12 ans. Après avoir vendu des sites Web de porte à porte, il s'est
orienté vers la fourniture d'un système en ligne très évolué, à l'usage des
ministères du Tourisme provinciaux. Aujourd'hui, son entreprise -
InternetWorks Ltd. - fait beaucoup parler d'elle à l'Ile-du-Prince-Edouard et
en dehors de la province grâce à sa solution vedette, qui permet aux
ministères du Tourisme de gérer l'ensemble de leurs activités à partir du Web.
Dico, 34 ans, s'est vu décerner le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour
l'Ile-du-Prince-Edouard, qui lui sera remis ce soir à Vancouver, en
Colombie-Britannique, lors d'une cérémonie en l'honneur des lauréats.
    Véritable mordu d'informatique, Dico fréquentait l'université en 1996
lorsqu'il a décidé de créer des sites Web pour des entreprises locales.
"Internet n'était pas très connu à l'époque, dit-il. J'ai commencé à faire le
tour des entreprises pour leur proposer mes services. Comme je n'avais pas
d'ordinateur portable pour montrer aux clients potentiels ce que j'étais
capable de faire, j'ai dû me contenter d'imprimer des pages de sites Web." Les
entreprises ont commencé à faire appel à Dico et, avec le temps, celui-ci a
diversifié ses activités en vendant des solutions de programmation Web, dont
un système de réservation des heures de départ destiné à l'industrie du golf.
Il y a plusieurs années, Dico a remporté un appel d'offres du ministère du
Tourisme de l'Ile-du-Prince-Edouard portant sur la création d'un système de
réservation d'hébergement en ligne.
    Ce contrat avec Tourism PEI a marqué un tournant décisif pour Dico.
"Lorsque vous êtes très jeune et que vous travaillez à votre compte, il est
possible que vous ayez du mal à être pris au sérieux, explique-t-il. Obtenir
un contrat du gouvernement augmente votre crédibilité. Cela dénotait, aux yeux
de tous, la confiance qu'un client aussi important accordait à notre modeste
entreprise."

    Destination : succès

    Aujourd'hui, le système InternetWorks qu'utilise Tourism PEI a été
perfectionné pour regrouper, à l'intérieur d'un seul et même progiciel en
ligne, tous les éléments que le ministère doit suivre de près. Les employés
n'ont qu'à cliquer sur un bouton pour avoir accès aux noms et adresses des
exploitants d'entreprises touristiques de la province, pour déterminer si
ceux-ci ont renouvelé leurs permis et produit les rapports réglementaires,
pour connaître le taux d'occupation des hôtels, et ainsi de suite. "Par
exemple, si un établissement hôtelier change de numéro de téléphone, le
changement est effectué automatiquement dans toute la documentation le
concernant, précise Dico. Même si elle est invisible pour les utilisateurs
finals, la technologie qui rend toutes ces opérations possibles est vraiment
ingénieuse."
    Ce système est si remarquable qu'InternetWorks l'a fourni à
l'organisation de marketing de destination du Nunavut et en a fait la
démonstration aux ministères du Tourisme de la Colombie-Britannique, de la
Nouvelle-Ecosse, de Terre-Neuve-et-Labrador et d'Hawai.
    En plus d'offrir son système innovateur aux ministères du Tourisme et aux
organisations de marketing de destination, Dico continue de concevoir des
sites Web et de fournir des applications Web à des entreprises des secteurs
public et privé de l'Ile-du-Prince-Edouard. Son entreprise s'est développée et
compte maintenant quatre employés à plein temps et quelques travailleurs à
temps partiel, qui ont tous à coeur d'offrir ce que Dico appelle un service à
la clientèle de premier ordre. "Quand nous recevons la visite ou un appel d'un
client, le service est pour nous une priorité, explique Dico. Les gens avec
lesquels nous faisons affaire savent qu'ils peuvent nous faire aveuglément
confiance et que nous leur donnerons entière satisfaction."
    "Dico s'est taillé un créneau et a créé une solution qui apporte des
bienfaits inestimables aux ministères du Tourisme et aux organisations de
marketing de destination. Grâce à son sens de l'innovation, à sa persévérance
et à l'importance qu'il attache au service à la clientèle, son entreprise a
acquis une réputation qui dépasse les frontières de sa province", a déclaré le
président et chef de la direction de BDC, Jean-René Halde.
    "Je crois que certaines personnes sont des entrepreneurs-nés, affirme
Dico. Un peu comme les chevaux qui prennent part au Derby du Kentucky, nous
regardons droit devant, sans jamais perdre de vue notre objectif final."

    Pleins feux sur les jeunes leaders

    La remise des Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC est l'un des points
saillants de la Semaine de la PME. Elle rend hommage à l'esprit d'entreprise,
au leadership et aux réalisations dans le domaine des affaires de jeunes
Canadiens et Canadiennes âgés de 19 à 35 ans. Les lauréats de chaque province
et territoire sont sélectionnés par un panel en fonction de l'originalité du
concept, de la réussite et du potentiel de croissance de l'entreprise, et de
l'engagement social des propriétaires. Les juges tiennent compte également de
l'âge de l'entrepreneur au moment du démarrage et de tout défi particulier
qu'il a surmonté.

    Partenaires de la Semaine de la PME

    Les partenaires nationaux qui contribuent cette année au succès de la
Semaine de la PME et des Prix aux jeunes entrepreneurs sont : Rogers,
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada et Exportation et
développement Canada. Les partenaires privilégiés de l'événement sont le
Groupe SADC pancanadien et, depuis 1981, la Chambre de Commerce du Canada.

    A propos de BDC

    BDC est la banque de développement du Canada. A partir de 94 succursales
à l'échelle du pays, BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux
entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de
consultation hautement adaptés. BDC travaille avec les entrepreneurs de tous
les secteurs d'activité, à travers les différents cycles économiques, et
s'emploie à aider les petites et moyennes entreprises à réaliser leurs projets
de développement, tant sur la scène locale que mondiale. BDC gère un
portefeuille de prêts et de placements de 10,6 milliards de dollars et sert
plus de 28 000 clients. Les petites et moyennes entreprises constituent 99,7 %
de l'ensemble des établissements employeurs au Canada. Pour plus
d'information, visitez www.bdc.ca.

    Semaine de la PME est une marque déposée de BDC.




Renseignements :

Renseignements: et demandes d'entrevues le 21 octobre: Salle de presse
BDC: (604) 893-7343, 1-877-232-9321; Après le 21 octobre: Johanne Bissonnette,
Chef, Relations avec les médias, (514) 283-7929


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