Interdiction des sacs de plastique à Montréal : l'industrie du commerce de détail déplore une décision hâtive qui n'est pas basée sur les faits

MONTRÉAL, le 23 août 2016 /CNW/ - Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) est déçu de l'adoption du Règlement interdisant la distribution de certains sacs d'emplettes dans les commerces de détail lors de la séance du conseil de ville de Montréal.

L'industrie du commerce du détail est en faveur d'une gestion responsable des sacs de plastique qui s'inscrit dans la gestion globale des matières résiduelles. Cependant, nous sommes d'avis qu'il était trop tôt pour prendre une décision dans le dossier des sacs de plastique puisque les véritables données pour prendre une décision éclairée ne sont pas encore disponibles.  En effet, les résultats scientifiques de l'analyse du cycle de vie des différents types de sacs à provisions, menée par le ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) et RECYC-Québec doivent être publiés à la fin de 2016.

 «Les Montréalais réutilisent leurs sacs en plastique en grande majorité. Un bannissement les forcera à acheter d'autres sacs qui contiennent davantage de plastique et qui sont plus polluants. C'est regrettable que le conseil municipal n'ait pas jugé bon de s'appuyer sur la science. Seules des solutions basées sur les faits sont efficaces pour protéger l'environnement» a déclaré Mme Nathalie St-Pierre, directrice générale, Québec et vice-présidente, développement durable, au CCCD.

Rappelons que les détaillants collaborent depuis longtemps à de nombreuses initiatives de réduction à la source et de gestion des sacs de plastique et que l'industrie du commerce de détail a contribué à réduire de plus de 52 % le nombre de sacs de plastique en circulation au Québec entre 2007 et 2010.

De plus, pour tout commerçant qui fait affaire partout au Québec, ces règlements sur les sacs de plastique qui varient d'une municipalité à l'autre deviennent rapidement ingérables. « Nous nous dirigeons vers une mosaïque réglementaire qui compliquera la vie de toute le monde, autant pour les détaillants que les consommateurs.», d'ajouter Nathalie St-Pierre.

Le CCCD demande qu'un moratoire sur l'adoption et la mise en application de « règlements de bannissement » des sacs de plastique par les municipalités soit mis en place, en attendant les résultats de l'étude d'impact environnemental menée par le MDDELCC et RECYC-Québec.

À propos du Conseil canadien du commerce de détail :

Le commerce de détail est le plus important employeur privé au Canada; plus de 2 millions de Canadiens travaillent dans notre industrie. En 2015, le secteur a généré des salaires évalués à plus de 59 milliards de dollars et les ventes du secteur ont atteint 340 milliards de dollars, sans compter les ventes de véhicules et de carburant. Les membres du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) représentent plus des deux tiers des ventes au détail réalisées au Canada. Le CCCD est un organisme sans but lucratif financé par l'industrie et représente des détaillants de petite, moyenne et grande taille dans l'ensemble des communautés d'un bout à l'autre du pays. Reconnu comme étant la voix des détaillants au Québec et au Canada, le CCCD représente plus de 45 000 commerces de tous types, notamment des grands magasins, des épiceries, des magasins spécialisés, des magasins à rabais, des magasins indépendants et des marchands en ligne.

SOURCE Conseil canadien du commerce de détail

Renseignements : Renseignements : Philippe Dion, Conseiller, Communications et Politiques publiques, Conseil canadien du commerce de détail, pdion@cccd-rcc.org, 514-449-3008

RELATED LINKS
http://www.retailcouncil.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.