Intentions de vacances selon CAA-Québec : des changements pour l'été 2011

QUÉBEC, le 14 juin 2011 /CNW Telbec/ - Le sondage annuel mené par CAA-Québec sur les intentions de vacances de ses membres révèle que 70 % des répondants profiteront de la belle saison pour prendre du repos, ce qui représente une diminution de 10 % par rapport à l'an dernier. De plus, toujours en comparaison avec les données de 2010, une proportion plus importante d'entre eux ne prévoient aucun déplacement comportant une nuit à l'extérieur lors de leurs vacances.

Une question d'essence?
Une des explications à ce changement de comportement observé dans le sondage annuel mené auprès de 907 membres CAA-Québec en mai dernier se trouve peut-être dans le prix plus élevé de l'essence. À la question « Est-ce que le prix de l'essence actuel aura un impact sur la planification de vos vacances d'été 2011? », 55 % des répondants ont affirmé que oui, alors que ceci ne constitue pas un facteur d'influence pour 40 % des autres répondants. Conséquences du coût élevé de l'essence, les vacanciers iront moins loin dans une proportion de 57 %, 26 % réduiront les divertissements, 21 % séjourneront moins longtemps à l'extérieur et 21 % diminueront le nombre de repas pris dans les restaurants.

« Considérant que le moyen de transport utilisé pour 3 vacanciers sur 4 demeure l'automobile, il est compréhensible que les prix plus élevés de l'essence aient un impact sur le budget de vacances familiales. Et malheureusement, il semble que les hôteliers, les restaurateurs ainsi que les lieux de divertissement pourraient en faire les frais, selon les données recueillies », souligne Mme Sophie Gagnon, vice-présidente adjointe aux relations publiques et gouvernementales chez CAA-Québec.

Où ira-t-on?
Outre les deux principaux constats dégagés, les destinations ainsi que les activités recherchées lors de ces vacances demeurent sensiblement les mêmes que par le passé. En effet, près de 50 % des vacanciers resteront au Québec. La côte est américaine représente toujours la destination de choix pour le soleil et la plage, avec 14 % des intentions, ainsi que les autres provinces canadiennes, qui retiennent l'attention de 13 % des sondés. Les autres États américains, l'Europe, la Floride et les autres destinations soleil ferment la marche avec des proportions plus marginales.

Que fera-t-on?
Majoritairement, soit à 44 %, les répondants voyageront dans leur région, une proportion identique à l'an passé. Ils en profiteront pour visiter parents et amis (20 %), se prélasser à la plage (15 %), explorer un parc national (6 %) et faire du sport (4 %). De ce côté, tout comme pour le moyen de transport utilisé pour se rendre à destination - soit l'automobile à 74 % -, aucune surprise. Les membres demeurent également fidèles à leurs habitudes quant au type d'hébergement privilégié, soit hôtel, motel ou auberge à 36 % et le camping, toujours aussi populaire à 21 %.

On dépensera combien?
En général, la tendance se maintient, c'est-à-dire qu'une bonne proportion des membres consultés qui vont prendre des vacances, soit 32 %, envisagent des dépenses oscillant entre 500 $ et 999 $, soit passablement la même proportion que celle de 2010. En fait, pour la majorité des répondants, soit 52 %, le budget alloué aux vacances demeure le même. En somme, si les gens qui vont voyager dépenseront comme à l'habitude, ils seront tout de même 10 % de moins à effectuer ces dépenses, soit la différence observée dans les intentions générales de vacances des membres sondés par rapport à 2010.

« Même s'il s'agit d'un sondage d'intention, on peut affirmer que les données obtenues sont de nature à soutenir un changement d'attitude des membres pour les vacances estivales 2011, puisque par le passé CAA-Québec a pu constater que les intentions sont très révélatrices de la réalité », estime Mme Gagnon.

La prudence, l'auto et le TripTik
En terminant, CAA-Québec rappelle que la prudence est de mise sur la route et que des arrêts fréquents doivent être effectués afin d'éviter une trop grande fatigue au volant. Une pause toutes les deux heures est recommandée. De même, une vérification mécanique d'usage est toujours souhaitable avant le départ pour éviter les mauvaises surprises. Rappelons qu'il est possible d'obtenir un tracé routier en ligne sur le site Web de CAA-Québec ou, pour les membres, de commander une version papier du TripTik. Enfin, la section Voyages de caaquebec.com comprend de nombreux forfaits vacances et des services à prix avantageux, notamment la location de voitures.

CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à son 1,1 million de membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.

SOURCE CAA-QUEBEC

Renseignements :

Montréal 
Cédric Essiminy 
Relationniste 
514 861-7111, poste 3210 
Cell. : 514 717-4040
cessiminy@caaquebec.com
  Québec
Philippe St-Pierre
Conseiller en communication
418 624-2424, poste 2418

pstpierre@caaquebec.com

Profil de l'entreprise

CAA-QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.