IntégraTIon Montréal : un projet novateur d'intégration en emploi des immigrants formés en technologies de l'information et des communications (TIC)

MONTRÉAL, le 22 févr. /CNW Telbec/ - TECHNOCompétences, le Comité sectoriel de main-d'œuvre en technologies de l'information et des communications (TIC), en collaboration avec son partenaire TechnoMontréal, s'attaque aujourd'hui à un double problème : celui du manque de main-d'œuvre appréhendé du secteur des TIC et de la difficulté d'intégration des professionnels formés à l'étranger dans ce domaine. C'est ainsi qu'avec son nouveau programme IntégraTIon Montréal, TECHNOCompétences souhaite arrimer les besoins des employeurs du marché montréalais avec ceux des immigrants formés en TIC par la formule « Alternance Travail-Études ».

Selon les données du Recensement 2006 du Canada, plus de 95 % des immigrants se déclarant programmeurs détenaient un baccalauréat universitaire comparativement à 50 % pour les programmeurs nés au Canada. Les données concernant le Québec de l'Enquête sur la population active de Statistique Canada (2007) sont aussi éloquentes : près de 25 % des nouveaux immigrants  qui arrivent au Québec ont une formation pertinente aux TIC. Ensemble, ces personnes représentent un bassin de 25 000 à 30 000 personnes bien scolarisées. Pourtant, un grand nombre d'entre elles ne réussissent pas à se trouver un emploi à la hauteur de leurs compétences. « Il n'est pas rare de voir des professionnels formés à l'étranger en TIC dans des situations de surqualification importante. Chez TECHNOCompétences, nous croyons qu'il est fondamental de s'attaquer à ce problème », soutient Sylvie Gagnon, directrice générale de l'organisation.

D'un autre côté, nous savons que le recrutement de ressources qualifiées pour les entreprises en TIC est un problème. Selon les données de Service Canada, région du Québec et compilées par TECHNOCompétences, plus de 7 500 postes par année d'ici 2014 sont à pourvoir pour 20 professions liées étroitement aux technologies de l'information et aux télécommunications.

IntégraTIon Montréal
Le programme, rendu possible grâce au soutien financier de la Direction régionale de l'Île-de-Montréal d'Emploi-Québec, comprend deux volets : le recrutement d'immigrants formés en TIC et le soutien aux entreprises qui souhaitent les embaucher. Le programme accorde entre autres une aide financière aux entreprises pour la formation continue des personnes choisies, permettant une mise à niveau de leurs connaissances et compétences sous la formule « Alternance Travail-Études ».

Pour consulter les critères d'admissibilité des entreprises et des candidats, visitez le http://www.technocompetences.qc.ca/integrationmtl.

La responsable du projet, Martine Lafrance, a travaillé dans le milieu de l'éducation, de l'insertion socio-économique auprès des immigrants, ainsi qu'en ressources humaines dans le domaine des TIC. Son parcours professionnel diversifié lui confère les compétences nécessaires à l'accomplissement de son mandat chez TECHNOCompétences afin de mener à bien ce projet.

À propos de TECHNOCompétences - www.technocompetences.qc.ca
TECHNOCompétences est le Comité sectoriel de main-d'œuvre en technologies de l'information et des communications (TIC). Sa mission est de soutenir et promouvoir le développement de la main-d'œuvre et de l'emploi dans le secteur des TIC en concertation avec les partenaires de l'industrie, dans ce cas-ci TechnoMontréal.

SOURCE TechnoCompétences

Cindy Deslippes Gauthier