Installation de cinémomètre photographique et de caméras aux feux rouges - La Ville de Montréal collabore au projet pilote



    MONTREAL, le 24 févr. /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif et
responsable de la sécurité publique, M. Claude Dauphin, ainsi que le
Vice-président du comité exécutif et responsable du Plan de transport et de
l'aménagement urbain, M. André Lavallée sont heureux d'annoncer la
participation de la Ville de Montréal au projet de cinémomètre photographique
(photos-radar) et de surveillance par caméras aux feux rouges. Ce projet lancé
à l'échelle du Québec par le ministère des Transports et le ministère de la
Sécurité publique du Québec débutera dans sa première étape le 19 mai. A
Montréal cinq carrefours feront partie du projet pilote.
    "Il s'agit d'une initiative qui vise avant tout à sauver des vies en
favorisant un changement de comportement. Nous savons que la vitesse excessive
et le non respect des feux rouges sont directement responsables du décès de
trop nombreux usagers de la route. L'effet dissuasif de ces appareils est
reconnu. Pour notre Administration qui a mis sur pied une brigade de 133
policiers dédiés à la sécurité publique, il est important de responsabiliser
les conducteurs en augmentant leur perception du risque de se faire
sanctionner lorsqu'il y a manquement au Code de la sécurité routière. Par
ailleurs, je veux souligner la contribution des spécialistes en sécurité
routière du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) qui ont mis leur
expertise et leur grande connaissance du territoire montréalais au profit de
cette expérience pilote", a indiqué M. Dauphin.
    "Montréal appuie ce projet du gouvernement du Québec, car notre
Administration a clairement démontré l'importance de la sécurité routière en
en faisant une priorité dans le Plan de transport. Montréal est déjà active en
cette matière depuis 2007 ; nous avons mis en place un programme de
sécurisation pour 500 intersections sur dix ans, implanté des feux à décompte
numériques à de nombreuses intersections. Nous travaillons également à la mise
sur pied d'un Bureau de la sécurité des déplacements et nous planifions de
réduire la limite de vitesse à 40 km/h sur le réseau routier. Notre
Administration vise toujours un grand objectif pour l'avenir : réduire de 40 %
le nombre d'accidents sur le territoire de l'agglomération en dix ans", a
souligné M. Lavallée.
    Dès le 19 mai, une période d'essai débutera et l'installation des
nouveaux appareils sera affichée dans les secteurs concernés de manière à
prévenir les automobilistes à l'avance et l'entrée en vigueur officielle avec
émissions de contraventions est prévue pour le 19 août. Sur le territoire
montréalais, cinq endroits ont été choisis pour le projet-pilote : rue
University, à l'intersection Notre-Dame Ouest, rue Sainte-Catherine, à
l'intersection d'Iberville, boulevard Décarie, à l'intersection Paré, le
chemin McDougal, entre l'avenue Cedar et Le Boulevard, la rue Notre-Dame,
entre l'avenue De Lorimier et l'avenue Georges-V.




Renseignements :

Renseignements: André Lazure, Service des communications et des
relations avec les citoyens, (514) 868-1125; Source: Bernard Larin, Cabinet du
maire et du comité exécutif, (514) 872-9998


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