Installation d'antennes par Vidéotron - DES VOLS À RISQUE À L'AÉROPORT DE SAINT-FRÉDÉRIC

QUÉBEC, le 17 févr. /CNW Telbec/ - Le projet d'installation de trois antennes par Vidéotron ltée aux limites de l'aéroport de Saint-Frédéric, en Beauce, préoccupe hautement l'Association québécoise du transport aérien (AQTA) et l'entreprise Grondair en raison des risques pour la sécurité des vols, notamment puisque cet aéroport sert à la formation de jeunes pilotes.

L'aéroport de Saint-Frédéric est connu pour être la base d'opérations de Grondair, un transporteur actif depuis 33 ans qui possède également une école de pilotage. Grondair est d'avis que le niveau de risque des opérations sera augmenté par la présence de ces antennes, particulièrement celle qui atteint une altitude de 1 519 pieds et qui se situera presque directement dans l'axe de la piste de décollage au sud de l'aéroport. « La présence d'antennes aux limites de la zone et à proximité des axes des pistes constitue un réel danger d'accident. L'aéroport ne peut se permettre de compromettre la sécurité des vols. Les risques, notamment pour les pilotes en formation, sont trop grands pour prendre cette chance », a indiqué Gaston Grondin, propriétaire de Grondair.

Pour sa part, Marco Prud'Homme, président-directeur général de l'AQTA, se préoccupe de l'indifférence des agences aéronautiques et s'étonne que Transport Canada n'ait pas encore signifié son objection au projet. « Bien que l'antenne au sud semble être à la limite légale de la réglementation, il faut considérer le caractère particulier des activités de l'aéroport. Transport Canada demande aux opérateurs d'être proactifs en matière de sécurité et ne pas attendre un accident pour agir. Nous avons les mêmes attentes envers Transport Canada », a mentionné M. Prud'Homme qui demande que soit accordé un délai supplémentaire pour faire une analyse des risques.

L'aéroport de Saint-Frédéric produit une centaine de licences par année, ce qui représente 7 000 heures d'instruction. Il s'agit de la plus grosse école de pilotage dans l'est du Québec.

À propos de l'Association québécoise du transport aérien

L'AQTA est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d'être au service et de travailler au développement de l'industrie du transport aérien au Québec. L'Association regroupe les transporteurs aériens (avion et hélicoptères), les aéroports, les écoles de pilotage, les entreprises d'entretien d'aéronef et les entreprises de services. En fonction depuis 1975, l'Association regroupe 155 membres. www.aqta.ca

SOURCE Association québécoise du transport aérien (AQTA)

Sources :

Marco Prud'Homme
Président-directeur général
Association québécoise du transport aérien
Téléphone : 418 717-2782

Gaston Grondin
Grondair
Téléphone : 418 426-2313
Renseignements :