Inscription sur les sites de location à court terme : Allstate du Canada presse les Canadiens d'évaluer le risque par rapport aux avantages

Un sondage révèle que le quart des Canadiens qui ont loué leur habitation par l'intermédiaire d'un service de location à court terme n'ont pas tenu compte des assurances

TORONTO, le 8 juill. 2015 /CNW/ - La saison estivale est bien amorcée et nombre d'événements d'envergure se tiendront un peu partout au Canada. Certaines personnes voudront en profiter pour inscrire leur habitation sur un site de location à court terme.

À l'échelle mondiale, le marché de la location à court terme est en expansion, plus de 1,2 million de personnes ayant recours à des fournisseurs comme Airbnb ou HomeAway. Ce type de location représente un moyen de faire de l'argent rapidement, mais il peut aussi avoir des conséquences malheureuses pour ceux qui n'ont pas pris de dispositions pour protéger leur habitation comme il se doit.

À ce propos, un sondage réalisé par Léger pour le compte d'Allstate du Canada révèle qu'un Canadien sur quatre ayant utilisé un tel service n'a pas tenu compte des assurances.

« Quand des événements d'envergure se tiennent dans la ville où on habite, il peut être tentant de louer son habitation pour se faire un revenu supplémentaire, dit Ryan Michel, vice-président principal et chef de la gestion des risques à Allstate du Canada, compagnie d'assurance. Sans vouloir contrecarrer les projets d'été des Canadiens, nous tenons à leur rappeler qu'il faut au préalable bien évaluer les risques, poser les bonnes questions et se protéger contre les imprévus. »

D'après le sondage, 35 % des Canadiens croient que leur assurance habitation ou locataire les protégerait pendant une location à court terme. Ryan Michel les met en garde : ce n'est peut-être pas le cas!

« Discutez de vos plans avec votre conseiller et vérifiez si la protection offerte par votre assurance est suffisante », ajoute M. Michel.

De tous les Canadiens ayant répondu au sondage, y compris ceux qui n'avaient pas utilisé un service de location à court terme, 76 % ont dit que s'ils louaient leur maison, ils verraient à augmenter la protection offerte par l'assurance. De plus, près de la moitié des répondants ont entendu parler des dommages subis récemment par un propriétaire qui avait loué sa maison à Calgary, ce qui les a rendus particulièrement prudents par rapport à ce service.

Pour aider les Canadiens à évaluer les risques par rapport aux avantages de la location à court terme, Allstate du Canada a dressé une liste de points à examiner. Les voici :

  • Savez-vous comment le fournisseur sélectionne les locataires potentiels? Pour avoir l'esprit tranquille, assurez-vous de bien comprendre les mesures prises par les responsables du site. Les locataires sont-ils obligés de confirmer leur identité? Comment s'effectue la vérification de l'identité? Quel niveau d'incertitude pouvez-vous accepter? Prenez le temps d'y réfléchir.
  • Louez-vous une chambre ou votre habitation en entier? Si vous restez sur place tout au long de la période de location, le risque sera vraisemblablement moins élevé. Dans le cas contraire, vérifiez si votre police d'assurance offre une protection adéquate en cas de pépin.
  • Le fournisseur offre-t-il une garantie aux locateurs ou une assurance pour protéger ces derniers? Lisez au complet les dispositions prévues par le service de location concernant son utilisation. Lisez aussi la police d'assurance pour savoir ce qui est couvert. Il est important de connaître les garanties qui s'appliqueraient à vous, le cas échéant.
  • Demeurez-vous dans un immeuble en copropriété? Si c'est le cas, vérifiez auprès du conseil d'administration si les locations à court terme sont permises. Comprenez bien les règles administratives et le règlement en vigueur. En effet, nombre de conseils n'autorisent pas la location inférieure à six mois ou à un an et interdisent carrément les sous-locations.
  • Connaissez-vous la protection offerte par votre assurance habitation? Contactez votre agent d'assurance pour savoir ce qui est couvert par votre police et quelle protection supplémentaire vous pourriez souscrire. Les locateurs pensent souvent que leur assurance couvre les locations à court terme, mais en règle générale, ce n'est pas le cas. Un expert en assurance peut vous dire quelle protection s'appliquerait au locateur et, surtout, quelle protection il lui faudrait.

Jusqu'à la fin du mois d'août, les clients d'Allstate ont la possibilité d'ajouter à leur police un avenant pour location temporaire*. Pour en savoir plus sur cet avenant, composez le 1-855-792-3179 ou contactez votre agent Allstate.

À propos d'Allstate du Canada, compagnie d'assurance
Allstate du Canada, compagnie d'assurance est un chef de file parmi les producteurs et les distributeurs de produits d'assurances auto et habitation, au service des Canadiens depuis 1953. Nous mettons tout en œuvre pour que non seulement nos clients, mais aussi nos employés soient en bonnes mainsMD, comme en fait foi notre présence au palmarès des Employeurs de choix au Canada d'Aon Hewitt pour une troisième année de suite. Allstate du Canada est une entreprise socialement responsable qui soutient de nombreux organismes sans but lucratif, notamment MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant), Centraide et Jeunes entreprises. Pour en savoir plus sur Allstate du Canada, visitez le www.allstate.ca. Pour d'autres conseils de sécurité, visitez allstate.ca/infocentre.

À propos de l'étude
La firme Léger Marketing a effectué un sondage quantitatif auprès de 1 538 Canadiens du 8 au 11 juin 2015 par l'intermédiaire de son portail LegerWeb. Un échantillon aléatoire de cette taille donne une marge d'erreur de plus ou moins 2,5 %, 19 fois sur 20.

*Certaines conditions s'appliquent.

SOURCE Allstate du Canada, compagnie d'assurance

Renseignements : Kevin Wilson, Spécialiste principal en communications, Groupe Allstate du Canada, Tél. : 905-475-4527, Cell. : 416-602-8998, Courriel : kwilson@allstate.ca; Leanne Bull, Environics Communications au nom d'Allstate du Canada, Tél. : 416-969-2765, Courriel : lbull@environicspr.com

Profil de l'entreprise

Allstate du Canada, compagnie d'assurance

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.