Inquiétudes grandissantes dans le réseau collégial - Les professionnels préparent une stratégie d'intervention

MONTRÉAL, le 1er nov. 2011 /CNW Telbec/ - À l'issue de la tenue de leur Conseil fédéral, qui s'est déroulé il y a quelques jours à Québec, les délégués de la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), ont décidé de manifester leur vive inquiétude pour l'avenir du réseau collégial devant les importantes compressions budgétaires qui lui sont imposées, et se préparent à intervenir dans le débat.

Le président de la FPPC-CSQ, M. Bernard Bérubé, soutient que l'ensemble des membres de son organisation syndicale exprime des préoccupations grandissantes à l'observation de l'effet des coupes budgétaires dans la réalité quotidienne des cégeps.

« Se faisant les porte-parole des membres qu'ils représentent, nos délégués s'interrogent très sérieusement sur l'avenir du réseau collégial. Les dernières compressions imposées en éducation par le gouvernement Charest leur font craindre le pire, mais également la déclaration irresponsable d'un François Legault qui va jusqu'à remettre en question l'existence même des cégeps. La remise à l'avant-plan de ce débat qu'ils croyaient réglé depuis longtemps a un effet extrêmement démotivant chez celles et ceux qui œuvrent jour après jour à assurer la qualité de l'éducation dans nos cégeps », soutient M. Bérubé.

Les services aux étudiants affectés

M. Bernard Bérubé déplore que les conséquences des compressions budgétaires soient déjà très visibles dans les établissements.

« Finalement, nous constatons que les services directs aux étudiants sont affectés faute de budgets suffisants pour assurer leur financement. Déjà, nous observons qu'au moment où nous accueillons un nombre plus important d'étudiants handicapés ou ayant des troubles d'apprentissage, il est malheureusement impossible de leur assurer tous les services auxquels ils auraient droit par manque d'un budget décent. Ça n'a aucun sens », dénonce le président de la FPPC-CSQ.

Nous notons aussi une diminution du personnel précaire et même du personnel régulier. Ces emplois qui disparaissent touchent nécessairement les services aux étudiants. « Un autre phénomène de la détérioration de la situation est l'apparition dans le réseau de la mise en disponibilité de professionnels, ce que nous n'avions pas vu depuis des années. Les compressions que nous subissons sont en train de nous faire reculer. Et comme si ce n'était pas assez, certains chantiers de travail viennent renforcer les inquiétudes de nos membres, notamment celui portant sur la modélisation des programmes techniques ou encore de programmes d'études plus génériques, moins spécialisés », commente le leader syndical.

Des interventions à venir

À la lumière de ces constats, M. Bernard Bérubé prévient que les délégués de la FPPC-CSQ mettront au point, au cours des prochaines semaines, une stratégie concrète visant à défendre et à promouvoir un réseau collégial qui est menacé par des politiciens à courte vue, dont les ambitions électoralistes prédominent sur la nécessité de maintenir un réseau collégial de qualité au Québec.

Profil

La FPPC-CSQ représente près de 1200 professionnelles et professionnels répartis dans 34 collèges. Elle regroupe exclusivement des professionnelles et professionnels de cégep. La CSQ représente plus de 190 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

SOURCE CSQ

Renseignements :

Claude Girard
Conseiller en communications, CSQ
Cellulaire : 514 237-4432
Courriel : girard.claude@csq.qc.net
Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.