Inquiétude chez les cols bleus retraités de la Ville de Québec

QUÉBEC, le 2 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Une centaine de cols bleus retraités de la Ville de Québec étaient réunis ce matin, au sous-sol de l'église Saint-Rodrigue, pour entendre les représentants de la Ville présenter leur intention de suspendre temporairement l'indexation de leur rente.

Avant de se prévaloir de son droit de suspendre l'indexation automatique, la Ville de Québec a convoqué ses cols bleus retraités à une séance d'information afin de donner à ces derniers l'occasion de se faire entendre.

Au terme de cette rencontre, l'inquiétude était palpable. Plusieurs retraités cols bleus sont intervenus au micro pour manifester leur mécontentement. Ils ont rappelé aux représentants de la Ville qu'ils ont jadis fait un choix collectif et prudent de protéger leur pouvoir d'achat à la retraite et que celui-ci doit être respecté aujourd'hui.

« Le régime de retraite fait partie de notre contrat de travail. Il a été négocié de bonne foi et accepté par la Ville et ses employés. Aujourd'hui, la Ville s'apprête à bafouer ce contrat de travail alors que la loi 15 ne l'oblige pas à le faire », a rapporté M. Daniel Simard, président des employés manuels de la Ville de Québec.

« La loi 15 laisse le choix à la Ville de Québec de suspendre ou non l'indexation qu'elle a promise à ses retraités. Dans les prochains jours, si cette même ville fait le choix de suspendre l'indexation, c'est non seulement le passé qui sera entaché, mais les futurs contrats de travail », a soutenu M. Dominic Morin, conseiller syndical au SCFP.

Plusieurs villes du Québec ont décidé de continuer d'indexer le régime de retraite de leurs employés retraités, notamment la Ville de Gatineau. Le Syndicat des employés(es) manuels de la Ville de Québec espère que le maire Labeaume fera le choix de ne pas fragiliser ses anciens employés.

Comptant plus de 110 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit 31 600 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l'éducation, les universités, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte.

 

SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements : Dominic Morin, Conseiller syndical SCFP, 418 455-4344 ; Ronald Boisrond, Service des communications du SCFP, 514 802-2802

Profil de l'entreprise

Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.