Inondations en Montérégie au Québec: La Bourse du Samaritain prêtera main-forte aux sinistrés

L'organisme d'aide humanitaire mobilisera des bénévoles afin de venir en aide aux victimes

CALGARY, le 11 mai /CNW/ - La Bourse du Samaritain Canada déploiera son unité de secours aux sinistrés en plus de mobiliser des bénévoles, afin de nettoyer les demeures affectées par les inondations.

L'organisme chrétien d'aide humanitaire concentrera ses efforts dans les communautés situées le long de la rivière Richelieu, où les eaux ont forcé l'évacuation de plus de 2800 résidents. De même, La Bourse du Samaritain unira ses forces aux organismes de secours et aux partenaires locaux déjà présents sur les lieux.

« La Bourse du Samaritain s'engage à aider les communautés à se remettre sur pied », annonce Stephen Joudry, qui coordonnera le projet. « En premier lieu, nous aiderons les aînés, les personnes qui souffrent d'un handicap, et celles qui ne peuvent effectuer elles-mêmes les travaux de nettoyage de leur maison. Toutefois, nous soutiendrons quiconque demande notre aide. »

La Bourse du Samaritain attendra la résorption des eaux - environ deux semaines - avant d'entreprendre les travaux. Pendant ce temps, l'organisme rencontrera les propriétaires de résidences de la région et formera des bénévoles.  Par la suite, l'unité de secours sera déployée de Moncton au Nouveau-Brunswick à Noyan, une localité située à environ 70 km au sud de Montréal.

L'unité de secours comprend un camion-remorque équipé de génératrices, de pompes, d'outils et de matériel de sécurité destiné aux bénévoles. La remorque, où sont aménagés un bureau et un système de communications, sert aussi de centre de coordination aux bénévoles.

Bénévoles recherchés
La Bourse du Samaritain recherche des bénévoles pour le secteur de Noyan-Henryville-Clarenceville. Les travaux consistent à pomper l'eau, enlever les débris et appliquer des traitements contre les moisissures, entre autres.

Dons
Afin de soutenir l'aide aux victimes des inondations du Québec, téléphonez au 1-800-663-6500 ou visitez le www.boursedusamaritain.ca (cliquez sur l'onglet « Donner »). La Bourse du Samaritain a versé 50 000$ afin de défrayer les coûts des premières étapes de l'assistance aux sinistrés. Par ailleurs, les unités de secours aux sinistrés ont été déployées lors du passage de l'ouragan Igor à Terre-Neuve, pendant les inondations au Nouveau-Brunswick et en Colombie-Britannique, de même que lors des tempêtes de vent violentes qui ont sévi en Ontario.

La Bourse du Samaritain Canada
La Bourse du Samaritain Canada est un organisme chrétien international d'aide humanitaire et de développement qui œuvre dans 70 pays afin de soutenir les victimes de guerres, de maladies, de désastres, de pauvreté, de famine et de persécution. L'organisme soutient un projet qui fournit les filtres à eau BioSand aux pays en développement. De plus, l'organisme chapeaute l'Opération enfant de Noël, un programme qui remet chaque année des boîtes-cadeaux aux enfants démunis du monde entier. www.boursedusamaritain.ca.

SOURCE Samaritan's Purse Canada

Contact médias:
Josée Lusignan
Soutien aux Communications
La Bourse du Samaritain Canada
1.888.668.7238 ou 613.668.7238 (portable)
jlusignan@bgea.ca

Samaritan's Purse Canada