Inondations en Montérégie : La Bourse du Samaritain prête main-forte aux sinistrés

L'organisme d'aide humanitaire viendra en aide aux victimes des inondations

CALGARY, le 16 juin 2011 /CNW/ - La Bourse du Samaritain a déployé son unité de secours aux sinistrés en Montérégie, et recrute actuellement des bénévoles afin de nettoyer les demeures affectées par la crue des eaux de la rivière Richelieu.

L'unité de secours, cantonnée à Noyan, est maintenant prête à assister la population et à entreprendre les travaux de nettoyage, incluant le pompage des eaux et les traitements contre les moisissures.

« Les résidents ont hâte de retourner chez eux », affirme Stephen Joudry, qui coordonne le projet. « La Bourse du Samaritain aide surtout les aînés, les personnes qui souffrent d'un handicap, et celles qui ne peuvent effectuer eux-mêmes les travaux de nettoyage de leur maison ».

Les résidents de Noyan, Clarenceville, Henryville et des environs peuvent obtenir gratuitement l'aide de La Bourse du Samaritain en téléphonant au 1-866-628-6565.

« Nous apprécions l'aide fournie par la Bourse du Samaritain », annonce Owen MacCallum, conseiller à la municipalité de Noyan. « Les résidents sont épuisés émotionnellement; un coup de main de l'extérieur les aidera à remonter la côte ».

L'unité de secours comprend un camion et une remorque équipée de génératrices, de pompes, d'outils et de matériel de sécurité destiné aux bénévoles.

Bénévoles recherchés
La Bourse du Samaritain recherche des volontaires pour le secteur de Noyan-Henryville-Clarenceville. Les travaux consistent à pomper l'eau, enlever les débris et appliquer un traitement contre les moisissures. À cet effet, de l'équipement de sécurité sera distribué aux bénévoles, et une formation sera offerte gratuitement sur place. Des questions? Téléphonez au 1-866-628-6565.

Dons
Afin de soutenir l'aide aux victimes des inondations du Québec, téléphonez au 1-800-663-6500 ou visitez le samaritanspurse.ca (cliquez sur l'onglet « Donate ». La Bourse du samaritain a versé 50 000 $ afin de défrayer les coûts des premières étapes du projet. Entre autres, les unités de secours aux sinistrés ont été déployées lors du passage de l'ouragan Igor à Terre-Neuve, pendant les inondations au Nouveau-Brunswick et en Colombie-Britannique, à la suite des violentes tempêtes de vent qui ont sévi en Ontario, et récemment dans la région de Slave Lake en Alberta, où les incendies font rage.

La Bourse du samaritain Canada
La Bourse du samaritain Canada est un organisme chrétien international de développement qui œuvre dans 70 pays afin de soutenir les victimes de guerres, de maladies, de désastres, de pauvreté, de famine et de persécution. L'organisme chapeaute aussi l'Opération enfant de Noël, un programme qui remet chaque année des boîtes-cadeaux aux enfants démunis du monde entier. samaritanspurse.ca.

SOURCE Samaritan's Purse Canada

Relations média
Josée Lusignan
Agente des communications
La Bourse du Samaritain Canada
1-888-668-7238 ou 1-613-668-7238 (cell.)
jlusignan@bgea.ca