Inondations en Montérégie : appel à la solidarité de la FQM

LAC-DELAGE, QC, le 27 mai 2011 /CNW Telbec/ - Le président de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM), M. Bernard Généreux, fait appel à la solidarité de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres pour qu'elles viennent en aide aux sinistrés des zones inondées de la Montérégie.

Cet appel s'appuie sur une résolution adoptée à l'unanimité par le conseil d'administration de la FQM lors de sa réunion tenue ce matin à Lac-Delage. La résolution a été présentée et appuyée par les administrateurs de la FQM représentant la région, soit respectivement M. Patrick Bonvouloir, maire de Sainte-Brigide-d'Iberville, et M. Gilles Plante, maire de McMasterville et préfet de la MRC de La Vallée-du-Richelieu.

Pour Bernard Généreux, la solidarité des membres pourra « se manifester, par exemple au moment du retrait des eaux, par la mobilisation des employés municipaux et des citoyens dans le cadre de la grande corvée de nettoyage organisée par SOS Richelieu et prévue les 11 et 12 juin prochain ».

Pour être efficace, une telle initiative devra être réalisée sous la supervision de la Direction de la Sécurité publique, et c'est pourquoi la FQM a déjà entrepris des pourparlers avec celle-ci.

Enfin, la FQM invite également ses membres à faire des dons à la Croix-Rouge qui a lancé une campagne spéciale à l'intention des victimes des inondations en Montérégie. En vue des conseils municipaux prévus au cours des prochains jours, la FQM émettra un avis électronique à l'intention de ses municipalités membres pour les inviter à contribuer financièrement.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Dany Rousseau
Directeur des communications
Fédération Québécoise des Municipalités