Inondations en Montérégie - L'UMQ convie ses membres à participer au grand nettoyage

MONTRÉAL, le 26 mai 2011 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) lance un appel de solidarité auprès de ses municipalités membres afin qu'elles participent au grand nettoyage des zones inondées de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu, dès que les eaux se seront retirées. L'UMQ invite ses membres à mettre des employés municipaux (inspecteurs en bâtiments, employés et étudiants du Service des travaux publics, travailleurs manuels, etc.), à la disposition des dix municipalités touchées par les inondations, afin qu'ils puissent prêter main-forte au moment opportun. L'UMQ travaillera en collaboration avec les autorités sur place afin que l'action municipale vienne compléter les besoins réels.

« Depuis près de quatre semaines, les citoyens de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu vivent des moments extrêmement pénibles. Plusieurs gestes ont été posés jusqu'à maintenant pour leur venir en aide. Cependant, avec la baisse prochaine du niveau de l'eau, le plus gros du travail est à venir, soit le nettoyage et la rénovation. J'invite donc nos membres à mettre à la disposition des municipalités touchées du personnel qui pourra participer à cette immense corvée », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.

L'objectif de l'UMQ est d'envoyer autant d'employés municipaux que de militaires pour remplacer ceux-ci lorsqu'ils auront quitté la zone sinistrée. Par ailleurs, tout comme plusieurs municipalités qui ont déjà offert leur aide par des jumelages, le président du Caucus des cités régionales de l'UMQ et maire de Thetford Mines, M. Luc Berthold, a déjà lancé cet appel au grand nettoyage aux membres du caucus et plusieurs municipalités ont répondu par l'affirmative. Les municipalités membres de l'UMQ pourront également faire un don en argent. Elles n'auront qu'à lui indiquer leur intention et celle-ci compilera les dons dans un compte en fidéicommis, puis les versera aux organismes sur le terrain.

SOS Richelieu
L'UMQ propose aussi à ses membres de répondre à l'appel lancé par le comité SOS Richelieu, qui organise l'opération Grande corvée, les 11 et 12 juin prochain, en y conviant leurs employés et citoyens. L'objectif de SOS Richelieu est d'accueillir un minimum de 5 000 bénévoles. Pour plus de détails ou pour s'inscrire, il faut consulter le site Internet de SOS Richelieu à l'adresse www.sosrichelieu.com.

Opération Solidarité Rive-Sud
La mairesse de la Ville de Longueuil, Mme Caroline St-Hilaire, a également initié un radiodon sur les ondes de la station Rythme FM 105,7. Celui-ci se poursuit aujourd'hui entre 16 heures et 17 heures. Pour faire un don à la Croix-Rouge canadienne au profit des sinistrés, il faut composer le 1 800 418-1111 ou visiter le site Internet de la Croix-Rouge à www.croixrouge.ca

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements :

Source :   UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC
Renseignements : 

François Sormany, directeur des communications
Tél. : (514) 282-7700, poste 265 / Cellulaire : (514) 910-7272
fsormany@umq.qc.ca

 

Profil de l'entreprise

UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme

INONDATIONS ET INCENDIES DE FORET - AIDE AUX SINISTRES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.