INONDATIONS DANS LA RÉGION DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU - L'APPEL À LA SOLIDARITÉ DE L'UMQ PORTE SES FRUITS

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC, le 31 mai 2011 /CNW Telbec/ - Participant aujourd'hui à un point de presse en compagnie du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest, a annoncé qu'une quinzaine de municipalités membres ont déjà répondu à l'appel à la solidarité lancé jeudi dernier par l'UMQ. De plus, la Ville de Laval a délégué des ressources humaines et la Ville de Longueuil a lancé un radiothon et versé 5 000$ à la Croix-Rouge canadienne.

« La solidarité municipale a toujours été une valeur importante pour l'UMQ, et ce, depuis près de cent ans. Je suis ici ce matin pour exprimer toute ma solidarité ainsi que celle des membres de l'UMQ aux communautés touchées par les inondations. La semaine dernière, nous avons lancé un appel auprès de nos municipalités membres afin qu'elles participent au grand nettoyage des zones inondées de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu, dès que les eaux se seront retirées. Notre objectif est d'envoyer autant d'employés municipaux que de militaires pour remplacer ceux-ci lorsqu'ils auront quitté la zone sinistrée», a déclaré monsieur Forest.

L'UMQ a invité ses membres à mettre des employés municipaux (inspecteurs en bâtiments, employés et étudiants du Service des travaux publics, travailleurs manuels, etc.), à la disposition des municipalités touchées par les inondations, afin qu'ils puissent prêter main-forte au moment opportun. L'UMQ travaillera en collaboration avec les autorités sur place afin que l'action municipale vienne compléter les besoins réels.

Par ailleurs, les municipalités qui souhaitent faire des dons en argent peuvent le faire au nom de l'UMQ - Inondations 2011.

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Source :    Josée Maryse Sauvageau