Inondations au Québec : La Croix-Rouge lance une collecte de fonds pour venir en aide aux sinistrés

MONTRÉAL, le 7 mai /CNW Telbec/ - Face à l'urgence et à l'ampleur des besoins, la Croix-Rouge canadienne, Division du Québec, lance aujourd'hui une collecte de fonds dédiés pour les sinistrés des inondations du Québec. L'annonce a été faite alors que le directeur général de la Croix-Rouge au Québec, Michel Léveillé, faisait le point sur l'aide offerte jusqu'à maintenant et sur les services qui seront dispensés dans les prochaines semaines. Jusqu'à maintenant, quelque 3500 résidences sont touchées dans 70 localités et des centaines de familles doivent évacuer leurs demeures.

Collecte de fonds dédiés et programme d'aide

L'aide offerte par la Croix-Rouge est complémentaire aux programmes gouvernementaux. C'est une aide d'urgence pour combler les besoins essentiels plutôt que les pertes matérielles. « La priorité de ce programme d'aide est de répondre d'abord et avant tout aux besoins de première nécessité des personnes les plus vulnérables, celles qui ont tout perdu. L'aide de la Croix-Rouge ne couvre pas toutes les pertes encourues, mais nous sommes persuadés que les Québécois seront généreux et comprendront l'urgence d'agir », a déclaré Michel Léveillé.

Les dons seront utilisés pour répondre aux besoins essentiels des résidents touchés par la catastrophe en termes d'aide au rétablissement. Ces besoins peuvent comprendre de l'hébergement, de l'alimentation, des réparations de base pour la résidence principale, des besoins pour les enfants et des services personnels. L'aide sera octroyée selon un programme d'aide élaboré par la Croix-Rouge et est destinée aux personnes qui auront subi une perte totale ou des dommages majeurs à leur résidence principale.

Le fonds pour les sinistrés des inondations du Québec bénéficie déjà de l'appui de trois institutions financières, soit Desjardins, Banque Nationale et BMO qui ont fait des dons corporatifs. De plus, les succursales de ces institutions acceptent dès maintenant les dons de leurs clients tout comme le feront les épiceries participantes des bannières Métro et Super C du Québec dès mardi. « À peine lancé, le fonds compte déjà 225 000 $ puisque la Croix-Rouge du Québec y a également déjà versé 100 000 $ de son fonds d'aide d'urgence », a précisé le directeur général.

Ceux qui aimeraient contribuer au fonds dédiés pour les inondations peuvent le faire dès maintenant en se rendant au www.croixrouge.ca ou en téléphonant au 1 800 418-1111.

Aide aux sinistrés - faits saillants

Depuis le 29 avril dernier, la Croix-Rouge soutient les opérations des autorités locales et du gouvernement du Québec. Des équipes de bénévoles de la Croix-Rouge sont mobilisées dans plusieurs régions afin de venir en aide aux sinistrés. Six centres d'accueil et d'information sont ouverts en Montérégie seulement, dont quatre qui le sont en permanence, 24 heures sur 24 : en plus des nombreuses personnes à venir y chercher de l'information et un peu de répit, 663 personnes y ont reçu une aide matérielle, soit des bons échangeables contre de la nourriture ou de l'hébergement, des trousses d'hygiène et des couvertures.

D'autres équipes sont prêtes à être mobilisées pour permettre d'amplifier la réponse le cas échéant. Le Programme partenaires dans l'action permet d'ailleurs à la Croix-Rouge de former des équipes d'employés-volontaires dans les grandes entreprises afin d'être en mesure de les mobiliser rapidement. Les employés-volontaires de Bombardier Aéronautique font partie des équipes actuellement à l'oeuvre dans le cadre de cette opération.

À propos de la Croix-Rouge au Québec

La Croix-Rouge agit avant, pendant et après les catastrophes pour répondre aux besoins les plus urgents. Au Québec comme partout ailleurs, la Croix-Rouge développe des programmes de prévention, aide les communautés à se préparer et offre du soutien humain et matériel à ceux qui ont tout perdu à la suite d'un sinistre. La Croix-Rouge soutient les autorités locales et le gouvernement du Québec selon leurs besoins. Elle est le principal partenaire en matière de services aux sinistrés.

SOURCE CROIX-ROUGE CANADIENNE, DIVISION DU QUEBEC

Renseignements :   Service de presse